Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Radio Mélodie
mardi 20 juin 2017 à 12:27

Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin

ATMO Grand Est, l'organisme qui vérifie la qualité de l'air dans la région a lancé la procédure d'information et de recommandation pour 3 départements : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cet épisode de pollution de type « Estival » lié à l’ozone, est formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote. Il provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.

Qui est concerné ? 

Les populations sensibles doivent donc être très vigilantes dès aujourd'hui, c'est à dire : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour ces personnes, il est conseillé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), celles à l’intérieur peuvent être maintenues. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Demain, c'est pas mieux !

Pour demain, l'épisode de pollution à l'ozone devrait se maintenir d'où le déclenchement des procédures d'alerte sur ces mêmes départements. Cette fois-ci tout le monde est concerné. L'alerte passe donc au rouge pour ATMO Grand Est. Les conseils donnés ci-dessus sont à repsecter par l'ensemble de la population. Pour les catégories de personnes les plus sensibles il faudra redoubler de vigilance ! Pour elles, les simples sorties sont à limiter au maximum. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Oeting : La zone artisanale du Kelsberg s’agrandit avec l’implantation de G&Co Menuiserie

il y a 10 h 39 min

La fête de la bière renaît de ses cendres à Stiring-Wendel

il y a 10 h 40 min

Bitche : L’accès au plateau de la Citadelle pourrait devenir gratuit dès 2027

il y a 10 h 40 min

Sarreguemines : "32 ans de travail ne doivent pas être détruits par une publication" estime le gérant de La Couscoussière

il y a 1 jour 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes boutiques éphémères des producteurs du pays de Bitche feront bientôt leur retour 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUn coup de vent est attendu sur la région vendredi

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLa Ville de Forbach a remis un chèque de 15 000€ à la Ligue contre le cancer 

il y a 3 h

Flash InfoLes tentatives d’arnaques se multiplient dans le secteur

il y a 3 h 9 min

Flash InfoDe nombreux projets sont prévus à Forbach pour 2027 dans le cadre d’Action Cœur de Ville

il y a 8 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par