Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Radio Mélodie
mardi 20 juin 2017 à 12:27

Pic de pollution en Moselle et dans le Bas-Rhin

ATMO Grand Est, l'organisme qui vérifie la qualité de l'air dans la région a lancé la procédure d'information et de recommandation pour 3 départements : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Cet épisode de pollution de type « Estival » lié à l’ozone, est formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote. Il provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.

Qui est concerné ? 

Les populations sensibles doivent donc être très vigilantes dès aujourd'hui, c'est à dire : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques. Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour ces personnes, il est conseillé de limiter les sorties durant l’après-midi, limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), celles à l’intérieur peuvent être maintenues. En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Demain, c'est pas mieux !

Pour demain, l'épisode de pollution à l'ozone devrait se maintenir d'où le déclenchement des procédures d'alerte sur ces mêmes départements. Cette fois-ci tout le monde est concerné. L'alerte passe donc au rouge pour ATMO Grand Est. Les conseils donnés ci-dessus sont à repsecter par l'ensemble de la population. Pour les catégories de personnes les plus sensibles il faudra redoubler de vigilance ! Pour elles, les simples sorties sont à limiter au maximum. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 22 h

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 22 h 1 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 22 h 1 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 10 h 27 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 10 h 27 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 10 h 28 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par