Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 28 juillet 2017 à 11:53

Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle

Le déficit pluviométrique global depuis l'automne dernier, et l'absence de précipitations notables ces derniers mois, a entrainé une baisse générale des débits de tous les cours d'eau.
Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource superficielle et souterraine d'autant que les pluies récentes n'ont pas permis de combler le manque d'eau accumulé.

Sur la base de ces éléments, le comité sécheresse qui s'est tenu le 28 juillet 2017 a relevé la nécessité de maintenir des mesures de renforcement de limitation sur l'ensemble du département de la Moselle, par arrêtés préfectoraux, à des degrés différents selon les zones de gestion :

· la zone "Moselle aval - Orne - Nied - Seille" maintien de l'alerte renforcée (487 communes concernées);
· la zone "Moselle amont Meurthe" maintien de la situation alerte (15 communes concernées) ;
· la zone "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" maintien de la situation vigilance (44 communes concernées);
· la zone "Sarre" maintien de la situation vigilance (274 communes concernées).

Ces décisions temporaires impliquent des restrictions particulières et graduées selon le bassin concerné, sur les usages de l'eau: particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels, bateliers, etc.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 15 septembre 2017, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 3 h 47 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 22 h 8 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 23 h 35 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 23 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 57 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 1 h

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 21 h 39 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 3 h 19 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par