Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 28 juillet 2017 à 11:53

Maintien des mesures de limitation des usages de l'eau sur le département de la Moselle

Le déficit pluviométrique global depuis l'automne dernier, et l'absence de précipitations notables ces derniers mois, a entrainé une baisse générale des débits de tous les cours d'eau.
Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource superficielle et souterraine d'autant que les pluies récentes n'ont pas permis de combler le manque d'eau accumulé.

Sur la base de ces éléments, le comité sécheresse qui s'est tenu le 28 juillet 2017 a relevé la nécessité de maintenir des mesures de renforcement de limitation sur l'ensemble du département de la Moselle, par arrêtés préfectoraux, à des degrés différents selon les zones de gestion :

· la zone "Moselle aval - Orne - Nied - Seille" maintien de l'alerte renforcée (487 communes concernées);
· la zone "Moselle amont Meurthe" maintien de la situation alerte (15 communes concernées) ;
· la zone "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" maintien de la situation vigilance (44 communes concernées);
· la zone "Sarre" maintien de la situation vigilance (274 communes concernées).

Ces décisions temporaires impliquent des restrictions particulières et graduées selon le bassin concerné, sur les usages de l'eau: particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels, bateliers, etc.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 15 septembre 2017, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 18 h 1 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 22 h 42 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 23 h 19 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 23 h 47 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 3 h 42 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 4 h 13 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 13 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 15 h 57 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 16 h

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 16 h 1 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 21 h 53 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 2 h 25 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par