Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées


par Radio Mélodie
mercredi 16 août 2017 à 16:41

Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées

Depuis le 20 juillet dernier, un nouveau scandale sanitaire frappe l'Europe. Des milliers d'oeufs ont été traités aux Pays-Bas avec un antiparasitaire à base de plante dont on a découvert qu'il contenait un produit interdit : le fipronil. 

La situation en Moselle

Dans un communiqué, la préfecture de Moselle fait le point sur la situation dans le département au 16 août : "En Moselle, les investigations menées à ce jour auprès des élevages de poules du département ont montré qu’aucun n’avait utilisé l’antiparasitaire à l’origine de la contamination. De même, il a pu être constaté que les centres de conditionnement d’œufs mosellans n’avaient pas reçu d’œufs en provenance de Belgique ou des Pays-Bas."

Deux entreprises de Moselle concernées

"Dans le cadre des enquêtes de traçabilité, il apparaît, à l’heure actuelle, que deux entreprises mosellanes, le grossiste CBPL à Yutz et le site de fabrication de la Fournée Dorée à Saint-Marie aux chênes ont reçu des ovoproduits contaminés. Dans chaque cas, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle intervient pour identifier les produits fabriqués à partir de produits contaminés, faire réaliser des analyses sur les produits ainsi identifiés et connaître la destination du produit fabriqué. Les produits contaminés encore en stock sont détruits, les produits en attente de résultats d’analyse sont bloqués.

Si les résultats d’analyse mettent en évidence une contamination effective (niveau de fipronil dans l’aliment transformé au-dessus de la limite légale de 0.005mg/kg) les produits sont détruits, dans le cas contraire ils peuvent être remis sur le marché."


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 34 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 34 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 56 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 17 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 39 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 55 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 12 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 19 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par