Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées


par Radio Mélodie
mercredi 16 août 2017 à 16:41

Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées

Depuis le 20 juillet dernier, un nouveau scandale sanitaire frappe l'Europe. Des milliers d'oeufs ont été traités aux Pays-Bas avec un antiparasitaire à base de plante dont on a découvert qu'il contenait un produit interdit : le fipronil. 

La situation en Moselle

Dans un communiqué, la préfecture de Moselle fait le point sur la situation dans le département au 16 août : "En Moselle, les investigations menées à ce jour auprès des élevages de poules du département ont montré qu’aucun n’avait utilisé l’antiparasitaire à l’origine de la contamination. De même, il a pu être constaté que les centres de conditionnement d’œufs mosellans n’avaient pas reçu d’œufs en provenance de Belgique ou des Pays-Bas."

Deux entreprises de Moselle concernées

"Dans le cadre des enquêtes de traçabilité, il apparaît, à l’heure actuelle, que deux entreprises mosellanes, le grossiste CBPL à Yutz et le site de fabrication de la Fournée Dorée à Saint-Marie aux chênes ont reçu des ovoproduits contaminés. Dans chaque cas, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle intervient pour identifier les produits fabriqués à partir de produits contaminés, faire réaliser des analyses sur les produits ainsi identifiés et connaître la destination du produit fabriqué. Les produits contaminés encore en stock sont détruits, les produits en attente de résultats d’analyse sont bloqués.

Si les résultats d’analyse mettent en évidence une contamination effective (niveau de fipronil dans l’aliment transformé au-dessus de la limite légale de 0.005mg/kg) les produits sont détruits, dans le cas contraire ils peuvent être remis sur le marché."


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 17 h 32 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 17 h 32 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 17 h 33 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 7 h 51 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 7 h 54 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par