Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées


par Radio Mélodie
mercredi 16 août 2017 à 16:41

Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées

Depuis le 20 juillet dernier, un nouveau scandale sanitaire frappe l'Europe. Des milliers d'oeufs ont été traités aux Pays-Bas avec un antiparasitaire à base de plante dont on a découvert qu'il contenait un produit interdit : le fipronil. 

La situation en Moselle

Dans un communiqué, la préfecture de Moselle fait le point sur la situation dans le département au 16 août : "En Moselle, les investigations menées à ce jour auprès des élevages de poules du département ont montré qu’aucun n’avait utilisé l’antiparasitaire à l’origine de la contamination. De même, il a pu être constaté que les centres de conditionnement d’œufs mosellans n’avaient pas reçu d’œufs en provenance de Belgique ou des Pays-Bas."

Deux entreprises de Moselle concernées

"Dans le cadre des enquêtes de traçabilité, il apparaît, à l’heure actuelle, que deux entreprises mosellanes, le grossiste CBPL à Yutz et le site de fabrication de la Fournée Dorée à Saint-Marie aux chênes ont reçu des ovoproduits contaminés. Dans chaque cas, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle intervient pour identifier les produits fabriqués à partir de produits contaminés, faire réaliser des analyses sur les produits ainsi identifiés et connaître la destination du produit fabriqué. Les produits contaminés encore en stock sont détruits, les produits en attente de résultats d’analyse sont bloqués.

Si les résultats d’analyse mettent en évidence une contamination effective (niveau de fipronil dans l’aliment transformé au-dessus de la limite légale de 0.005mg/kg) les produits sont détruits, dans le cas contraire ils peuvent être remis sur le marché."


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 11 h 1 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 12 h 55 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 16 h 21 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 17 h 7 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 20 h 39 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 20 h 39 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 20 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 18 h 24 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 18 h 26 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 18 h 28 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 18 h 32 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 10 h 4 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 14 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par