Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées


par Radio Mélodie
mercredi 16 août 2017 à 16:41

Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées

Depuis le 20 juillet dernier, un nouveau scandale sanitaire frappe l'Europe. Des milliers d'oeufs ont été traités aux Pays-Bas avec un antiparasitaire à base de plante dont on a découvert qu'il contenait un produit interdit : le fipronil. 

La situation en Moselle

Dans un communiqué, la préfecture de Moselle fait le point sur la situation dans le département au 16 août : "En Moselle, les investigations menées à ce jour auprès des élevages de poules du département ont montré qu’aucun n’avait utilisé l’antiparasitaire à l’origine de la contamination. De même, il a pu être constaté que les centres de conditionnement d’œufs mosellans n’avaient pas reçu d’œufs en provenance de Belgique ou des Pays-Bas."

Deux entreprises de Moselle concernées

"Dans le cadre des enquêtes de traçabilité, il apparaît, à l’heure actuelle, que deux entreprises mosellanes, le grossiste CBPL à Yutz et le site de fabrication de la Fournée Dorée à Saint-Marie aux chênes ont reçu des ovoproduits contaminés. Dans chaque cas, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle intervient pour identifier les produits fabriqués à partir de produits contaminés, faire réaliser des analyses sur les produits ainsi identifiés et connaître la destination du produit fabriqué. Les produits contaminés encore en stock sont détruits, les produits en attente de résultats d’analyse sont bloqués.

Si les résultats d’analyse mettent en évidence une contamination effective (niveau de fipronil dans l’aliment transformé au-dessus de la limite légale de 0.005mg/kg) les produits sont détruits, dans le cas contraire ils peuvent être remis sur le marché."


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 22 h 15 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 22 h 56 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 2 jour 5 h 29 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 2 jour 9 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise recherche des témoins après plusieurs coups de feu tirés à Sarrebruck

il y a 4 h 1 min

Flash InfoPlusieurs personnes confinées au centre de réadaptation Le Hohberg à Sarreguemines

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 1 jour 30 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 1 jour 33 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 1 jour 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par