Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées


par Radio Mélodie
mercredi 16 août 2017 à 16:41

Oeufs contaminés au fipronil : 2 entreprises de Moselle concernées

Depuis le 20 juillet dernier, un nouveau scandale sanitaire frappe l'Europe. Des milliers d'oeufs ont été traités aux Pays-Bas avec un antiparasitaire à base de plante dont on a découvert qu'il contenait un produit interdit : le fipronil. 

La situation en Moselle

Dans un communiqué, la préfecture de Moselle fait le point sur la situation dans le département au 16 août : "En Moselle, les investigations menées à ce jour auprès des élevages de poules du département ont montré qu’aucun n’avait utilisé l’antiparasitaire à l’origine de la contamination. De même, il a pu être constaté que les centres de conditionnement d’œufs mosellans n’avaient pas reçu d’œufs en provenance de Belgique ou des Pays-Bas."

Deux entreprises de Moselle concernées

"Dans le cadre des enquêtes de traçabilité, il apparaît, à l’heure actuelle, que deux entreprises mosellanes, le grossiste CBPL à Yutz et le site de fabrication de la Fournée Dorée à Saint-Marie aux chênes ont reçu des ovoproduits contaminés. Dans chaque cas, la Direction Départementale de la Protection des Populations de Moselle intervient pour identifier les produits fabriqués à partir de produits contaminés, faire réaliser des analyses sur les produits ainsi identifiés et connaître la destination du produit fabriqué. Les produits contaminés encore en stock sont détruits, les produits en attente de résultats d’analyse sont bloqués.

Si les résultats d’analyse mettent en évidence une contamination effective (niveau de fipronil dans l’aliment transformé au-dessus de la limite légale de 0.005mg/kg) les produits sont détruits, dans le cas contraire ils peuvent être remis sur le marché."


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 2 jour 14 h 54 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 2 jour 17 h 27 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 2 jour 17 h 42 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 3 jour 6 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe match de football entre Sarrebruck et Mannheim ne s’est pas déroulé sans heurts

il y a 15 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz est officiellement relégué en ligue 2

il y a 15 h 24 min

Flash InfoDes chalets ont été détruits par les flammes dans plusieurs communes

il y a 17 h 34 min

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 1 jour 15 h 13 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 1 jour 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par