Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 04:53

Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT
Photo : GUILLAUME SOUVANT - AFP

Salariés et syndicats seront dans les rues partout en France aujourd’hui. Leurs mots d’ordre : NON A LA REFORME DU CODE DU TRAVAIL.

Si la mobilisation est nationale, elle sera bien suivie au niveau du département également. La CGT appelle à se mobiliser à Metz cet après-midi. Pour la CGT, le Medef "est le grand gagnant et les salariés les grands perdants" de cette réforme.

Si pour le Medef et la CGPME, il va "déverrouiller la peur d'embaucher", les syndicats, eux, y voient un texte "libéral" dans le prolongement de la très décriée loi travail. 

Parmi les participants à la mobilisation du jour, on retrouvera Jean-Luc Bielitz, délégué syndical central CGT chez SMART. Pour lui, cette réforme permettra de licencier à tout va.

Son N°1 - Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT

Aujourd’hui Jean-Luc Bielitz ne comprend pas pourquoi les autres syndicats ne se mobilisent pas.

Son N°2 - Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT

Dans les rangs on retrouvera également Sébastien Fafournoux, assistant logistique, affilié CGT chez Faurecia, sous-traitant de la SMART.

Pour lui, il y a des choses à revoir, comme la durée des contrats en CDD, l’arrivée du CDI chantier, la destruction du CHSCT qui vous protège contre les accidents et maladies professionnelles, ...

Sébastien Fafournoux ne voit pas de points positifs dans cette réforme.

Son N°4 - Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT

Sur le bassin houiller la CGT est aussi fortement mobilisée. Particulièrement chez Forbus qui compte 93% de grévistes aujourd’hui. Michel Stasi, chauffeur de bus et secrétaire syndical CGT, en fait partie. Pour lui cette loi travail c’est la mort du CDI assurée.

Son N°5 - Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT

Les salariés de Forbus se mobiliseront avant tout pour les revendications nationales mais ils ont tout de même des revendications locales dans leur démarche.

Son N°6 - Réforme du code du travail : ''la mort du CDI'' pour la CGT

Sachez en tout cas qu’aucun bus Forbus ne circulera aujourd’hui sur Forbach. Le service reprendra demain matin.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La grande collecte solidaire des jouets est de retour au mois de novembre

il y a 52 min

Petit-Ebersviller : Un marché gourmand pour les amateurs de produits du terroir ce week-end

il y a 4 h 29 min

Stiring-Wendel : Décorations florales hautes en couleurs pour célébrer la Toussaint

il y a 4 h 31 min

Forbach : Des lampions et des frissons pour Halloween au parc du Schlossberg

il y a 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz handball fait un sans-faute et garde la tête de la ligue Butagaz Energie

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg renoue avec la victoire 

il y a 2 h 23 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32e de finale

il y a 2 h 24 min

Flash InfoL’hébergement touristique proposé par des particuliers via des plateformes poursuit son expansion dans la région

il y a 2 h 25 min

Flash InfoTout le mois de novembre la CPTS de Moselle organise des actions de sensibilisation au diabète

il y a 2 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par