Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 22 septembre 2017 à 10:44

Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle

Dimanche, il y aura une nouvelle élection en France. Celle qu’on appelle les sénatoriales. Ce vote permettra de choisir les nouveaux sénateurs qui siégeront au Sénat. Ce sont eux qui discutent et votent les lois avec l’Assemblée Nationale. Mais comment sont-ils élus ? La réponse avec Cédric.

Son N°1 - Tout comprendre des élections sénatoriales en Moselle

Chaque département est représenté par au moins un sénateur. Plus un département est peuplé, plus il a de représentants. En Moselle, il y a 5 sièges à pourvoir et 2910 « grands électeurs ». Alors qui sont ces grands électeurs ? Ce sont les élus qui nous représentent et plus précidément l’ensemble des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés de la circonscription et des délégués des conseils municipaux. Par contre pas d’élection en Alsace car cette année seuls les départements du numéro 37 à 66 sont concernés. Sachez enfin que les sénateurs sont élus pour six ans.

De nombreuses personnalités de Moselle-Est en lice

En Moselle, il y a donc 5 sièges à pourvoir. Mais pour ces 5 places, il y a de nombreux candidats. Au total il y a 8 listes de 7 candidats :

  • La liste Moselle Avenir avec entre autre Paul Dellinger, maire de Schorbach.
  • La liste Au service de la Moselle dont fait partie Michael Weber, maire de Woelfling-lès-Sarreguemines.
  • La liste Une nouvelle dynamique pour la Moselle avec Sonia Bur, maire du Val de Guéblange.
  • Il y a également La Moselle en Marche avec Gérard Mittelberger, maire de Petite-Rosselle.
  • Ou encore la force des communes mosellanes avec Francis Vogt, le Président de la communauté de communes du Pays de Bitche et Laurent Muller le maire de Hombourg-Haut.
  • Il y a également la liste bleue Marine pour la défense de nos communes et de nos départements. On peut y reconnaître Kévin Pfeffer, candidat aux élections législatives à Saint-Avold et Edith Schaaff.
  • La liste Nouvelle gauche pour la Moselle avec Sophia Matta, adjointe au maire de Sarralbe.
  • La liste portons une nouvelle énergie pour la Moselle avec entre autre Fabienne Beauvais, adjointe au maire de Freyming-Merlebach et Régis Brucker, élu de Woustviller.

Vous pouvez retrouver les listes complètes sur ce site

A noter que les sénateurs sortant sont : François Grosdidier (Les Républicains), Philippe Leroy (Les Républicains), Jean-Pierre Masseret (La République En Marche), Jean-Louis Masson (Non inscrit) et Jean-Marc Todeschini (Socialiste et Républicain).

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 12 h 39 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 18 h 29 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 19 h 9 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 8 h 59 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 12 h 1 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 12 h 54 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa 2ème compagnie des sapeurs-pompiers de Moselle voit ses effectifs augmenter à partir de samedi

il y a 6 h 57 min

Flash InfoUne distribution de soupe gratuite est prévue ce vendredi au marché de Sarreguemines 

il y a 6 h 58 min

Flash InfoUne fin de semaine estivale nous attend 

il y a 6 h 59 min

Flash InfoLa compagnie aérienne Volotea propose une nouvelle destination au départ de Strasbourg 

il y a 7 h

Flash InfoL’académie de Nancy-Metz a été plus ou moins touchée par le mouvement social du jour

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 17 h 12 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par