L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie


par Camille Bazin
mardi 7 novembre 2017 à 06:20

L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a procédé à une vaste opération de contrôles ces deux derniers mois dans plusieurs départements du Grand-Est. Dans son viseur : les arrêts de travail abusifs. Et la palme d'or revient à... l'Alsace !

Pendant cinq semaines en septembre et octobre 2017, la CPAM a procédé à ces contrôles selon les Dernières Nouvelles D'Aslace. Ce qui ressort des conclusions c'est que l'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie... C'est l'ancienne région la plus coûteuse en arrêts maladies dans le Grand Est. Entre début 2016 et début 2017, elle a enregistré dans certains secteurs, une hausse de 44,5% des arrêts de travail, contre 5,6% dans le reste de l'Alsace.

Plus de 225 millions d'euros à indemniser

Les zones ciblées n'ont pas été dévoilées mais on sait que l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération de Mulhouse en font partie. La CPAM a rendu visite à 146 assurés sociaux, mais près d'un tiers était absent. Ils seront sanctionnés par une suspension de leurs indemnités journalières dans le cas où leur absence n'est pas justifiée.

Les particuliers n'étaient pas les seuls visés. L'assurance maladie a également contrôlé les médecins. En 2016, plus de 900 000 arrêts maladies ont été prescrits en Alsace. Ce qui représente 225,5 millions d'euros d'indemnités au total. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les auditeurs prennent la parole

Lors de l'émission du Grand Réveil ce matin, vous avez été nombreux a réagir. Comme cette auditrice qui a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, ces contrôles de la sécurité sociale sont une bonne chose. "Il y a clairement trop abus".

Son N°1 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

Luc ne voit pas totalement les choses de la même façon. Pour ce responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique, il n'y a pas forcément trop d'abus de la part des médecins, mais il n'y a pas assez de contrôles.

Son N°2 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 40 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 40 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 14 h 50 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 18 h 26 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 40 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 40 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 14 h 9 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 16 h 17 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 16 h 18 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 16 h 20 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 23 h 13 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 23 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par