L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie


par Camille Bazin
mardi 7 novembre 2017 à 06:20

L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a procédé à une vaste opération de contrôles ces deux derniers mois dans plusieurs départements du Grand-Est. Dans son viseur : les arrêts de travail abusifs. Et la palme d'or revient à... l'Alsace !

Pendant cinq semaines en septembre et octobre 2017, la CPAM a procédé à ces contrôles selon les Dernières Nouvelles D'Aslace. Ce qui ressort des conclusions c'est que l'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie... C'est l'ancienne région la plus coûteuse en arrêts maladies dans le Grand Est. Entre début 2016 et début 2017, elle a enregistré dans certains secteurs, une hausse de 44,5% des arrêts de travail, contre 5,6% dans le reste de l'Alsace.

Plus de 225 millions d'euros à indemniser

Les zones ciblées n'ont pas été dévoilées mais on sait que l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération de Mulhouse en font partie. La CPAM a rendu visite à 146 assurés sociaux, mais près d'un tiers était absent. Ils seront sanctionnés par une suspension de leurs indemnités journalières dans le cas où leur absence n'est pas justifiée.

Les particuliers n'étaient pas les seuls visés. L'assurance maladie a également contrôlé les médecins. En 2016, plus de 900 000 arrêts maladies ont été prescrits en Alsace. Ce qui représente 225,5 millions d'euros d'indemnités au total. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les auditeurs prennent la parole

Lors de l'émission du Grand Réveil ce matin, vous avez été nombreux a réagir. Comme cette auditrice qui a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, ces contrôles de la sécurité sociale sont une bonne chose. "Il y a clairement trop abus".

Son N°1 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

Luc ne voit pas totalement les choses de la même façon. Pour ce responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique, il n'y a pas forcément trop d'abus de la part des médecins, mais il n'y a pas assez de contrôles.

Son N°2 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 3 h 25 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 3 h 25 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 3 h 26 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 17 h

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 17 h 42 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 19 h 10 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 22 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 1 h 14 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 1 h 26 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 1 h 27 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 1 h 28 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par