L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie


par Camille Bazin
mardi 7 novembre 2017 à 06:20

L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) a procédé à une vaste opération de contrôles ces deux derniers mois dans plusieurs départements du Grand-Est. Dans son viseur : les arrêts de travail abusifs. Et la palme d'or revient à... l'Alsace !

Pendant cinq semaines en septembre et octobre 2017, la CPAM a procédé à ces contrôles selon les Dernières Nouvelles D'Aslace. Ce qui ressort des conclusions c'est que l'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie... C'est l'ancienne région la plus coûteuse en arrêts maladies dans le Grand Est. Entre début 2016 et début 2017, elle a enregistré dans certains secteurs, une hausse de 44,5% des arrêts de travail, contre 5,6% dans le reste de l'Alsace.

Plus de 225 millions d'euros à indemniser

Les zones ciblées n'ont pas été dévoilées mais on sait que l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération de Mulhouse en font partie. La CPAM a rendu visite à 146 assurés sociaux, mais près d'un tiers était absent. Ils seront sanctionnés par une suspension de leurs indemnités journalières dans le cas où leur absence n'est pas justifiée.

Les particuliers n'étaient pas les seuls visés. L'assurance maladie a également contrôlé les médecins. En 2016, plus de 900 000 arrêts maladies ont été prescrits en Alsace. Ce qui représente 225,5 millions d'euros d'indemnités au total. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Les auditeurs prennent la parole

Lors de l'émission du Grand Réveil ce matin, vous avez été nombreux a réagir. Comme cette auditrice qui a souhaité garder l'anonymat. Pour elle, ces contrôles de la sécurité sociale sont une bonne chose. "Il y a clairement trop abus".

Son N°1 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

Luc ne voit pas totalement les choses de la même façon. Pour ce responsable des Ressources Humaines dans la fonction publique, il n'y a pas forcément trop d'abus de la part des médecins, mais il n'y a pas assez de contrôles.

Son N°2 - L'Alsace coûte cher à l'Assurance maladie

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 17 h 10 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 20 h 51 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 2 h 24 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 2 h 51 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 3 h 7 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 23 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 3 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 19 h 4 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 19 h 5 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 19 h 6 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 19 h 8 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 19 h 9 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 19 h 10 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 19 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par