Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année


par Margot Benabbas
vendredi 29 décembre 2017 à 05:23

Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.

Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.

La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte

Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.

Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Bas Rhin

Moselle


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 11 h 30 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 18 h 13 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 19 h 27 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 19 h 27 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 19 h 44 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 23 h 26 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 11 h 23 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 11 h 23 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 11 h 24 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 21 h 35 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 21 h 37 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 21 h 39 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par