Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?


par Julie Chaput
jeudi 17 mai 2018 à 14:04

Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?
Photo : Julie Chaput

Une compétition insolite avait lieu ce jeudi pour la première fois au lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Il s’agissait du concours Technobot. Un concours de robots développés par des collégiens. Les collèges de Rohrbach-lès-Bitche, Bitche et Puttelange-aux-Lacs y participaient.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?

L’ambiance est bon enfant mais très studieuse dans la salle 757 du lycée Henri Nominé. Rémy et Geoffrey, les élèves de 3ème du professeur de technologie de Puttelange-aux-Lacs, se préparent.

Les robots en fait ont des capteurs qui leur permettent de suivre une ligne. Pendant l’épreuve de course poursuite, l’équipe du collège de Puttelange-aux-Lacs et leurs adversaires doivent suivre un circuit ovale. Le premier qui rattrape l’autre a gagné. Et avant le départ, Rémy et Geoffrey ne sont pas très confiants car leur robot ne suit plus la ligne. Quelques réglages par-ci par-là, et ça devrait le faire. Pas le choix, l’heure de la course a sonné.

Bon, c’est perdu pour Puttelange, mais l'important c'était de participer et surtout d'apprendre de manière ludique. Et ça leur a plu puisque Geoffrey souhaiterait poursuivre ses études dans la programmation. Rémy, lui, voudrait se diriger vers le développement durable.

Des collégiens imaginatifs et créatifs

Parmi les robots qui participaient au concours il y en avait des très imaginatifs, comme un robot en forme de Cupcake, un autre en forme de château d'un couple princier, ou encore un robot inspiré du film Gardiens de la Galaxie (Marvel), avec le personnage Groot.

Les collégiens de Rohrbach-lès-Bitche qui ont conçu ce robot y ont même intégré une petite machine à faire de la fumée, ainsi que des LED pour les yeux.

Le classement du concours 

1. Collège de Rohrbach-lès-Bitche

2. Collège de Bitche

3. Collège de Puttelange-aux-Lacs

Les deux premiers ont pu se qualifier pour la finale départementale à Yutz le 8 juin prochain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 h 27 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 h 28 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 19 h 43 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 22 h 2 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 1 jour 1 h 27 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 27 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 1 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 32 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 33 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 35 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 38 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 39 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 41 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par