Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?


par Julie Chaput
jeudi 17 mai 2018 à 14:04

Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?
Photo : Julie Chaput

Une compétition insolite avait lieu ce jeudi pour la première fois au lycée Henri Nominé de Sarreguemines. Il s’agissait du concours Technobot. Un concours de robots développés par des collégiens. Les collèges de Rohrbach-lès-Bitche, Bitche et Puttelange-aux-Lacs y participaient.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Concours de robots à Sarreguemines : des ingénieurs en herbe ?

L’ambiance est bon enfant mais très studieuse dans la salle 757 du lycée Henri Nominé. Rémy et Geoffrey, les élèves de 3ème du professeur de technologie de Puttelange-aux-Lacs, se préparent.

Les robots en fait ont des capteurs qui leur permettent de suivre une ligne. Pendant l’épreuve de course poursuite, l’équipe du collège de Puttelange-aux-Lacs et leurs adversaires doivent suivre un circuit ovale. Le premier qui rattrape l’autre a gagné. Et avant le départ, Rémy et Geoffrey ne sont pas très confiants car leur robot ne suit plus la ligne. Quelques réglages par-ci par-là, et ça devrait le faire. Pas le choix, l’heure de la course a sonné.

Bon, c’est perdu pour Puttelange, mais l'important c'était de participer et surtout d'apprendre de manière ludique. Et ça leur a plu puisque Geoffrey souhaiterait poursuivre ses études dans la programmation. Rémy, lui, voudrait se diriger vers le développement durable.

Des collégiens imaginatifs et créatifs

Parmi les robots qui participaient au concours il y en avait des très imaginatifs, comme un robot en forme de Cupcake, un autre en forme de château d'un couple princier, ou encore un robot inspiré du film Gardiens de la Galaxie (Marvel), avec le personnage Groot.

Les collégiens de Rohrbach-lès-Bitche qui ont conçu ce robot y ont même intégré une petite machine à faire de la fumée, ainsi que des LED pour les yeux.

Le classement du concours 

1. Collège de Rohrbach-lès-Bitche

2. Collège de Bitche

3. Collège de Puttelange-aux-Lacs

Les deux premiers ont pu se qualifier pour la finale départementale à Yutz le 8 juin prochain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 2 h 30 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 2 h 30 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 2 h 30 min

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

il y a 23 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa synagogue de Phalsbourg va bénéficier d’un coup de pouce du Loto du patrimoine 

il y a 1 min

Flash InfoLe Sarrebourg Moselle Sud Handball se rapproche de la relégation

il y a 2 min

Flash InfoAprès les annonces de fermetures de classe en Moselle, l’académie se justifie

il y a 15 h 54 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un restaurant du Vieux-Sarrebruck ce mardi matin

il y a 15 h 54 min

Flash InfoPlusieurs classes pourraient fermer à la rentrée prochaine en Alsace Bossue

il y a 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par