Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?


par Julie Chaput
vendredi 15 juin 2018 à 05:37

Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?
Photo : Florent De Brito

Les employés de la fonderie Halberg Guss à Sarrebruck sont en grève depuis hier. La conséquence d’une brouille entre le groupe Prevent, propriétaire de la fonderie et Volkswagen, leur principal client. Les 600 salariés sont inquiets pour leur avenir.

À plus de 93%, les salariés ont voté pour la mobilisation et le blocage de la fonderie Halberg Guss. Raison de leur colère : Volkswagen refuse un nouveau contrat avec l’usine qui produit des blocs moteurs. Un énorme manque à gagner pour la fonderie selon Patrick Selzer, syndicaliste :

Son N°1 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Des tarifs multipliés par 10 ?

Selon le syndicat IG Metall, Prevent, le groupe serbe qui détient la fonderie depuis janvier dernier, a multiplié ses tarifs par 10, d’où la défection de plusieurs clients. Parmi les 600 employés que compte la fonderie, un tiers environ est français. Parmi eux Serge :

Son N°2 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Le syndicat IG Metall a appelé à une grève illimitée jusqu’à ce que Prevent se montre plus rassurant. Les salariés craignent de connaitre le même sort que l’autre fonderie du groupe, implantée à Leipzig, qui devrait fermer ses portes fin 2019 laissant sur le carreau quelques 700 salariés.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 9 h 17 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 10 h 7 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 14 h 34 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 14 h 34 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 11 h

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 14 h 35 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 10 h 41 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 11 h 41 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 11 h 45 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 11 h 46 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 11 h 47 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 3 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par