Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?


par Julie Chaput
vendredi 15 juin 2018 à 05:37

Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?
Photo : Florent De Brito

Les employés de la fonderie Halberg Guss à Sarrebruck sont en grève depuis hier. La conséquence d’une brouille entre le groupe Prevent, propriétaire de la fonderie et Volkswagen, leur principal client. Les 600 salariés sont inquiets pour leur avenir.

À plus de 93%, les salariés ont voté pour la mobilisation et le blocage de la fonderie Halberg Guss. Raison de leur colère : Volkswagen refuse un nouveau contrat avec l’usine qui produit des blocs moteurs. Un énorme manque à gagner pour la fonderie selon Patrick Selzer, syndicaliste :

Son N°1 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Des tarifs multipliés par 10 ?

Selon le syndicat IG Metall, Prevent, le groupe serbe qui détient la fonderie depuis janvier dernier, a multiplié ses tarifs par 10, d’où la défection de plusieurs clients. Parmi les 600 employés que compte la fonderie, un tiers environ est français. Parmi eux Serge :

Son N°2 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Le syndicat IG Metall a appelé à une grève illimitée jusqu’à ce que Prevent se montre plus rassurant. Les salariés craignent de connaitre le même sort que l’autre fonderie du groupe, implantée à Leipzig, qui devrait fermer ses portes fin 2019 laissant sur le carreau quelques 700 salariés.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 14 h 1 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 14 h 51 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 17 h 56 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 17 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 6 h 44 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 8 h 5 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 16 h 20 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par