L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck


par Julie Chaput
lundi 18 juin 2018 à 05:42

L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck
Photo : Florent De Brito

Ce week-end se tenaient les journées internationales de l’archéologie. Pour l’occasion, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim proposait toute une journée autour de cette profession qui véhicule pas mal d’idées reçues.

Quand on pense au métier d’archéologue, on a souvent l’image d’Indiana Jones, or dans la réalité, un archéologue, c’est plutôt ça. Sur ce site, les archéologues ont découvert quelques 20 000 objets. Mais dans 99% des cas, ce sont des petits objets brisés et incomplets. Bien souvent, il s’agit de céramique, un matériel très utilisé par les Romains et très précieux pour les archéologues. Jean-Paul Petit est le conservateur du site gallo-romain de Bliesbruck-Reinheim :

Son N°1 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Mais une fois un objet daté, pas question pour l’archéologue de le laisser dans une vitrine. Cet objet, il faut trouver son histoire comme nous le raconte Déborah Sebag, spécialiste de la période gallo-romaine :

Son N°2 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Lors des journées de l’archéologie, les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor d’un site ancien avec notamment des ateliers pratiques. Dimitri Mathiot est archéologue territorial :

Le site de Bliesbruck-Reinheim est fouillé depuis 1974, des fouilles qui ont permis d’apprendre que la ville était l’une des plus importantes de la région durant l’Empire romain.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 4 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 4 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 4 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu mois d’août, le Relais Petite Enfance propose des matinées d’éveil à Sarreguemines 

il y a 13 h 14 min

Flash InfoLa Ville de Forbach propose quatre concerts gratuits à la Roseraie du parc du Schlossberg au mois d’août

il y a 13 h 16 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle a déclenché le niveau de danger sévère pour le risque d'incendie de forêt sur l'ensemble du département

il y a 13 h 17 min

Flash InfoIl a fait très chaud ce mercredi en Moselle Est et en Alsace Bossue 

il y a 13 h 20 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 18 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par