L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck


par Julie Chaput
lundi 18 juin 2018 à 05:42

L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck
Photo : Florent De Brito

Ce week-end se tenaient les journées internationales de l’archéologie. Pour l’occasion, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim proposait toute une journée autour de cette profession qui véhicule pas mal d’idées reçues.

Quand on pense au métier d’archéologue, on a souvent l’image d’Indiana Jones, or dans la réalité, un archéologue, c’est plutôt ça. Sur ce site, les archéologues ont découvert quelques 20 000 objets. Mais dans 99% des cas, ce sont des petits objets brisés et incomplets. Bien souvent, il s’agit de céramique, un matériel très utilisé par les Romains et très précieux pour les archéologues. Jean-Paul Petit est le conservateur du site gallo-romain de Bliesbruck-Reinheim :

Son N°1 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Mais une fois un objet daté, pas question pour l’archéologue de le laisser dans une vitrine. Cet objet, il faut trouver son histoire comme nous le raconte Déborah Sebag, spécialiste de la période gallo-romaine :

Son N°2 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Lors des journées de l’archéologie, les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor d’un site ancien avec notamment des ateliers pratiques. Dimitri Mathiot est archéologue territorial :

Le site de Bliesbruck-Reinheim est fouillé depuis 1974, des fouilles qui ont permis d’apprendre que la ville était l’une des plus importantes de la région durant l’Empire romain.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 43 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 44 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 19 h 27 min

L’association PAZ dénonce l’exhibition de rapaces lors de la fête médiévale de Forbach

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grand marché médiéval est organisé ce week-end au jardin franco-allemand de Sarrebruck

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLe FC Lorient vient s’entrainer à Grosbliederstroff cette semaine 

il y a 14 h 15 min

Flash InfoUne opération de démoustication a lieu à Strasbourg

il y a 14 h 17 min

Flash InfoÀ Macheren, le feu d’artifice et la fête du village sont reportés

il y a 21 h 54 min

Flash InfoLa ligne ferroviaire entre Sarrebruck et Kaiserslautern est fermée en raison de travaux

il y a 21 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par