Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée


par Margot Benabbas
jeudi 21 juin 2018 à 05:09

Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée
Photo : Florent De Brito

Cette semaine, on fait le bilan avec nos députés du secteur après un an de mandat. Aujourd’hui, zoom sur Fabien Di Filippo, député Les Républicains de la circonscription de Sarrebourg.

Amateur de petites phrases et de « punch-line » à l’Assemblée, c’est peu dire que Fabien Di Filippo, un an après son élection, s’est fait remarquer. C'est peut-être ce qui a convaincu Laurent Wauquiez de le recruter comme secrétaire général adjoint des Républicains. Tout comme son chef un rapprochement avec LREM même au niveau local, pour lui c’est niet.

Son N°1 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Une nouvelle droite au discours plus populaire

Le seul député Les Républicains de Moselle veut incarner l’image d’une droite populaire, proche des gens, face à un gouvernement qu’il décrit comme trop bureaucrate. Une nouvelle image quitte à durcir le discours. Le dernier tract des Républicains avec ce slogan « Pour que la France reste la France », pas de problème pour lui.

Son N°2 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Haro sur la limitation à 80km/h et les fermetures de classes

Dans sa ligne de mire, la hausse des taxes sur l’essence, ou encore la loi sur la limitation à 80km/h pour les routes secondaires et la nouvelle interdiction des téléphones portables au collège et dans les écoles. Deux mesures qu’il estime absurdes et inutiles. Fabien Di Filippo veut aussi s’affirmer comme un défenseur des territoires ruraux, territoires selon lui oubliés par le président. Il prend pour témoin les récentes annonces de fermetures de classes dans certaines zones rurales :

Son N°3 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Ce proche de L. Wauquiez affirme pour l’instant ne pas avoir d’ambition autre que son mandat de député. À 31 ans, Fabien Di Filippo s’est en tout cas rapidement taillé une belle réputation de poil à gratter pour les élus LREM.

Le sujet complet de Florent De Brito : 

Son N°4 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mardi 14 janvier 2025

il y a 1 h 13 min

De retour de Mayotte, le pompier mosellan Dominique Roth décrit un paysage ''post-bombe nucléaire''

il y a 2 h 43 min

Le cinéma cartonne en France en 2024, à Sarreguemines l’année était plus ''contrastée''

il y a 2 h 43 min

Goetzenbruck : Sapin Zen, un gîte haut de gamme au cœur de la nature du Bitcherland

il y a 2 h 50 min

Bitche : Cambriolage chez Intermarché, les gendarmes recherchent activement les auteurs

il y a 14 h 41 min

Freyming-Merlebach : Le projet d'éco-cabanes devrait sortir de terre cette année à la carrière Barrois

il y a 21 h 20 min

Saint-Avold : La CFDT de la centrale Emile Huchet lance une pétition pour sauver les emplois

il y a 23 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’enquête publique autour de la réalisation d’une centrale photovoltaïque à Creutzwald est ouverte

il y a 21 min

Flash InfoLes collégiens de Farébersviller lancent un appel aux dons

il y a 23 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC a lieu aujourd’hui à l’hôpital de Forbach

il y a 23 min

Flash InfoPlusieurs accès autoroutiers vont être fermés demain sur l’A320 au niveau de Freyming-Merlebach

il y a 24 min

Flash InfoLes élèves du lycée La Providence de Dieuze ont remporté le challenge « Mets tes baskets »

il y a 15 h 4 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold vous aide à acquérir un vélo à assistance électrique

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle renforce les mesures hivernales 

il y a 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par