Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée


par Margot Benabbas
jeudi 21 juin 2018 à 05:09

Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée
Photo : Florent De Brito

Cette semaine, on fait le bilan avec nos députés du secteur après un an de mandat. Aujourd’hui, zoom sur Fabien Di Filippo, député Les Républicains de la circonscription de Sarrebourg.

Amateur de petites phrases et de « punch-line » à l’Assemblée, c’est peu dire que Fabien Di Filippo, un an après son élection, s’est fait remarquer. C'est peut-être ce qui a convaincu Laurent Wauquiez de le recruter comme secrétaire général adjoint des Républicains. Tout comme son chef un rapprochement avec LREM même au niveau local, pour lui c’est niet.

Son N°1 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Une nouvelle droite au discours plus populaire

Le seul député Les Républicains de Moselle veut incarner l’image d’une droite populaire, proche des gens, face à un gouvernement qu’il décrit comme trop bureaucrate. Une nouvelle image quitte à durcir le discours. Le dernier tract des Républicains avec ce slogan « Pour que la France reste la France », pas de problème pour lui.

Son N°2 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Haro sur la limitation à 80km/h et les fermetures de classes

Dans sa ligne de mire, la hausse des taxes sur l’essence, ou encore la loi sur la limitation à 80km/h pour les routes secondaires et la nouvelle interdiction des téléphones portables au collège et dans les écoles. Deux mesures qu’il estime absurdes et inutiles. Fabien Di Filippo veut aussi s’affirmer comme un défenseur des territoires ruraux, territoires selon lui oubliés par le président. Il prend pour témoin les récentes annonces de fermetures de classes dans certaines zones rurales :

Son N°3 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée

Ce proche de L. Wauquiez affirme pour l’instant ne pas avoir d’ambition autre que son mandat de député. À 31 ans, Fabien Di Filippo s’est en tout cas rapidement taillé une belle réputation de poil à gratter pour les élus LREM.

Le sujet complet de Florent De Brito : 

Son N°4 - Fabien Di Filippo, député de Sarrebourg : l’opposition musclée


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 23 h 5 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 23 h 5 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 23 h 6 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 1 jour 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 11 h 30 min

Flash InfoLa Fédération du BTP de Moselle en attend plus du gouvernement 

il y a 11 h 32 min

Flash InfoPlusieurs saisies ont été réalisées lors d’une grande opération de fouille à la prison d’Oermingen

il y a 11 h 32 min

Flash InfoUn suspect a été arrêté après l’explosion meurtrière à Völklingen

il y a 11 h 33 min

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 21 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par