Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie


par Julie Chaput
mardi 31 juillet 2018 à 16:51

Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie
Photo : Pixabay

Après les oeufs contaminés au fipronil l'été dernier, cette fois se sont des légumes surgelés qui sont dans le viseur des autorités françaises et européennes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment alerté sur un risque de contamination à la listeria concernant des lots de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie. La listeria est une bactérie qui sévie dans les aliments crus.

Une usine du groupe Greenyard en Hongrie a été fermée au courant du mois de juillet. Une souche de la bactérie listeria a été détectée dans des échantillons de légumes congelés, notamment sur du maïs. Tous les produits surgelés, produits sur le site entre août 2016 et juin 2018, ont donc été rappelés. Certaines enseignes ont, en plus de retirer ces produits, retiré de leurs rayons des plats cuisinés.

En Moselle, les services de l'Etat veille à la bonne application de la procédure

Les services de l'Etat sont chargés de vérifier la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en s'assurant notamment de la bonne information auprès des clients.

Depuis le 25 juillet 2018, les services de la DGCCRF ont contrôlé plus de 840 établissements. Concernant le département de la Moselle, la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) a déjà réalisé plus de 25 interventions auprès des grandes et des moyennes surfaces ainsi qu'auprès des restaurations collectives ayant reçu ces produits.

Dans les tous les cas, les services ont "constaté que les professionnels avaient été informés de cette procédure de retrait-rappel et que les produits concernés n'étaient plus disponibles", explique le communiqué de la Préfecture de la Moselle.




Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 3 h 1 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 4 h 27 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 4 h 31 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 5 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 8 h 12 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 23 h 42 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 3 h 22 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par