Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie


par Julie Chaput
mardi 31 juillet 2018 à 16:51

Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie
Photo : Pixabay

Après les oeufs contaminés au fipronil l'été dernier, cette fois se sont des légumes surgelés qui sont dans le viseur des autorités françaises et européennes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment alerté sur un risque de contamination à la listeria concernant des lots de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie. La listeria est une bactérie qui sévie dans les aliments crus.

Une usine du groupe Greenyard en Hongrie a été fermée au courant du mois de juillet. Une souche de la bactérie listeria a été détectée dans des échantillons de légumes congelés, notamment sur du maïs. Tous les produits surgelés, produits sur le site entre août 2016 et juin 2018, ont donc été rappelés. Certaines enseignes ont, en plus de retirer ces produits, retiré de leurs rayons des plats cuisinés.

En Moselle, les services de l'Etat veille à la bonne application de la procédure

Les services de l'Etat sont chargés de vérifier la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en s'assurant notamment de la bonne information auprès des clients.

Depuis le 25 juillet 2018, les services de la DGCCRF ont contrôlé plus de 840 établissements. Concernant le département de la Moselle, la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) a déjà réalisé plus de 25 interventions auprès des grandes et des moyennes surfaces ainsi qu'auprès des restaurations collectives ayant reçu ces produits.

Dans les tous les cas, les services ont "constaté que les professionnels avaient été informés de cette procédure de retrait-rappel et que les produits concernés n'étaient plus disponibles", explique le communiqué de la Préfecture de la Moselle.




19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 5 h 44 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 8 h 36 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 14 h 28 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 12 h 56 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 12 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par