Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie


par Julie Chaput
mardi 31 juillet 2018 à 16:51

Rappel de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie
Photo : Pixabay

Après les oeufs contaminés au fipronil l'été dernier, cette fois se sont des légumes surgelés qui sont dans le viseur des autorités françaises et européennes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment alerté sur un risque de contamination à la listeria concernant des lots de légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie. La listeria est une bactérie qui sévie dans les aliments crus.

Une usine du groupe Greenyard en Hongrie a été fermée au courant du mois de juillet. Une souche de la bactérie listeria a été détectée dans des échantillons de légumes congelés, notamment sur du maïs. Tous les produits surgelés, produits sur le site entre août 2016 et juin 2018, ont donc été rappelés. Certaines enseignes ont, en plus de retirer ces produits, retiré de leurs rayons des plats cuisinés.

En Moselle, les services de l'Etat veille à la bonne application de la procédure

Les services de l'Etat sont chargés de vérifier la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en s'assurant notamment de la bonne information auprès des clients.

Depuis le 25 juillet 2018, les services de la DGCCRF ont contrôlé plus de 840 établissements. Concernant le département de la Moselle, la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) a déjà réalisé plus de 25 interventions auprès des grandes et des moyennes surfaces ainsi qu'auprès des restaurations collectives ayant reçu ces produits.

Dans les tous les cas, les services ont "constaté que les professionnels avaient été informés de cette procédure de retrait-rappel et que les produits concernés n'étaient plus disponibles", explique le communiqué de la Préfecture de la Moselle.




La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 h 46 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 2 h 26 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 6 h 11 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 6 h 12 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 2 h 30 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 3 h 2 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 6 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 4 h 35 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 4 h 37 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 4 h 39 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 4 h 43 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 4 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par