Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout


par Julie Chaput
vendredi 17 août 2018 à 05:00

Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
Photo : Julie Chaput

On dit souvent que les agriculteurs souffrent des conditions climatiques. Mais ce ne sont pas les seuls… Leurs bêtes en souffrent aussi. A moindre mesure peut-être à la ferme Zellen de Petit-Tenquin. Puisque depuis deux ans, Joffrey Dubois a décidé de miser sur le confort de ses animaux.

Des matelas et des ventilateurs pour les vaches

Il y a notamment installé des matelas en mousse de quelques centimètres pour les vaches. « Ça leur apporte un meilleur confort, notamment au niveau des jarrets, mais aussi une plus longue durée de vie », explique-t-il.

Face aux températures qui sont de plus en plus élevées en été, Joffrey a également installé trois ventilateurs dans l’étable. Ils se mettent en route une fois que la température dépasse 25 degrés. Et ça, les vaches, elles ont adoré cet été !

Son N°1 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Les ventilateurs ont toutefois leurs limites. Alors de temps en temps quand il fait trop chaud, Joffrey arrose rapidement ses bêtes, mais il ne faut pas en abuser.

Son N°2 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Environ 15 000 euros ont été investis pour le confort des animaux à la ferme de Zellen.

Des récoltes en avance

Si les fortes chaleurs n’ont pas eu trop d’impacts sur la production laitière, ça en a eu en revanche sur les terres et les récoltes.

Son N°3 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

La sécheresse a aussi eu un impact sur le matériel agricole.

Son N°4 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Toutefois, la récolte de foin aura été bonne cette année. En ce qui concerne le maïs, la récolte a déjà été faite. Elle avait un mois d’avance cette année.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 18 h 17 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 18 h 18 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 18 h 18 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 1 jour 7 h 33 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 1 jour 7 h 34 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 1 jour 7 h 37 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 1 jour 7 h 40 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 16 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par