Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?


par Florent de Brito
jeudi 30 août 2018 à 05:00

Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Les vins d'Alsace, et les vins français en règle générale, doivent faire face à un ensoleillement et à des chaleurs de plus en plus importantes. La preuve en est, les vendanges commencent de plus en plus tôt. À long terme, cet ensoleillement nouveau devrait même changer le goût du Riesling ou encore du Pinot gris.

C'était impensable il y a de ça quelques années, mais en 2018, les vendanges ont démarré le 22 août en Alsace. À Cleebourg, 2018 est une année record. Dans cette petite commune du Nord de l'Alsace, jamais depuis 1946 il n'y a eu des vendanges en août. Olivier Kreutzverger est maître de chais à la cave de Cleebourg :

Son N°1 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Le réchauffement climatique, chance ou menace ?

Avec des étés de plus en plus chauds, le raisin ne se retrouve plus dans les mêmes conditions climatiques qu'avant. Conséquence, il murit différemment : plus de soleil donne par exemple des raisins plus sucrés. A terme, les goûts des vins alsaciens tels qu'on les connait devraient donc être modifiés.

Son N°2 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Alors chance ou menace pour les vins d'Alsace ? Difficile pour l'instant de savoir comment le goût des vins va évoluer. Si certains viticulteurs songent à planter des vignes plus résistantes pour conserver les saveurs originelles, certains voient, dans ces vins plus sucrés et moins acides, l'occasion de toucher une population plus jeune et de mieux s'exporter à l'étranger.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Jérôme Hauck, menuisier passionné à Ormersviller : "Je suis un peu un artisan qui industrialise"

il y a 2 h

Ormersviller : La Chapelle Saint-Joseph, lieu de culte et d’histoire

il y a 2 h

Un parcours nature et une soirée conviviale pour la 15e Ronde des globules de Dannelbourg

il y a 2 h

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air et gratuites sont proposées cette semaine 

il y a 5 min

Flash InfoL’importante averse d’hier après-midi a créé des perturbations dans les zones commerciales 

il y a 7 min

Flash InfoLes députés de notre secteur ont majoritairement voté contre l’aide à mourir

il y a 9 min

Flash InfoA Sarrebruck, des passants poursuivent un agresseur et récupèrent la sacoche volée d’un sexagénaire

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sortent de la vigilance orange canicule 

il y a 14 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par