Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?


par Florent de Brito
jeudi 30 août 2018 à 05:00

Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Les vins d'Alsace, et les vins français en règle générale, doivent faire face à un ensoleillement et à des chaleurs de plus en plus importantes. La preuve en est, les vendanges commencent de plus en plus tôt. À long terme, cet ensoleillement nouveau devrait même changer le goût du Riesling ou encore du Pinot gris.

C'était impensable il y a de ça quelques années, mais en 2018, les vendanges ont démarré le 22 août en Alsace. À Cleebourg, 2018 est une année record. Dans cette petite commune du Nord de l'Alsace, jamais depuis 1946 il n'y a eu des vendanges en août. Olivier Kreutzverger est maître de chais à la cave de Cleebourg :

Son N°1 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Le réchauffement climatique, chance ou menace ?

Avec des étés de plus en plus chauds, le raisin ne se retrouve plus dans les mêmes conditions climatiques qu'avant. Conséquence, il murit différemment : plus de soleil donne par exemple des raisins plus sucrés. A terme, les goûts des vins alsaciens tels qu'on les connait devraient donc être modifiés.

Son N°2 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Alors chance ou menace pour les vins d'Alsace ? Difficile pour l'instant de savoir comment le goût des vins va évoluer. Si certains viticulteurs songent à planter des vignes plus résistantes pour conserver les saveurs originelles, certains voient, dans ces vins plus sucrés et moins acides, l'occasion de toucher une population plus jeune et de mieux s'exporter à l'étranger.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 16 h 59 min

La Sarregueminoise Perrine Muller participe aux championnats du monde de CrossFit

il y a 16 h 59 min

Woustviller : L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

il y a 16 h 59 min

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pont de l’amitié s’est refait une beauté entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 7 h 5 min

Flash InfoAvant l’installation de l’entreprise CIRC à Saint-Avold, une réunion publique a lieu ce soir

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLola Karst sera au magasin Intersport de Sarreguemines mercredi

il y a 7 h 6 min

Flash InfoPendant la canicule, les pompiers de la Moselle ont été fortement mobilisés 

il y a 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par