Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?


par Florent de Brito
jeudi 30 août 2018 à 05:00

Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Les vins d'Alsace, et les vins français en règle générale, doivent faire face à un ensoleillement et à des chaleurs de plus en plus importantes. La preuve en est, les vendanges commencent de plus en plus tôt. À long terme, cet ensoleillement nouveau devrait même changer le goût du Riesling ou encore du Pinot gris.

C'était impensable il y a de ça quelques années, mais en 2018, les vendanges ont démarré le 22 août en Alsace. À Cleebourg, 2018 est une année record. Dans cette petite commune du Nord de l'Alsace, jamais depuis 1946 il n'y a eu des vendanges en août. Olivier Kreutzverger est maître de chais à la cave de Cleebourg :

Son N°1 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Le réchauffement climatique, chance ou menace ?

Avec des étés de plus en plus chauds, le raisin ne se retrouve plus dans les mêmes conditions climatiques qu'avant. Conséquence, il murit différemment : plus de soleil donne par exemple des raisins plus sucrés. A terme, les goûts des vins alsaciens tels qu'on les connait devraient donc être modifiés.

Son N°2 - Et si le réchauffement climatique changeait le goût des vins d'Alsace ?

Alors chance ou menace pour les vins d'Alsace ? Difficile pour l'instant de savoir comment le goût des vins va évoluer. Si certains viticulteurs songent à planter des vignes plus résistantes pour conserver les saveurs originelles, certains voient, dans ces vins plus sucrés et moins acides, l'occasion de toucher une population plus jeune et de mieux s'exporter à l'étranger.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : 6 personnes interpellées après une série de cambriolages

il y a 2 h 53 min

Petite-Rosselle : Solutions pour adapter son logement et activités physiques adaptées au salon de l’autonomie

il y a 10 h 13 min

Manque de médecins : quelles solutions pour le bassin de Sarreguemines ?

il y a 14 h 6 min

Van Hees : 50 ans de présence dans l’agglomération de Forbach et des ambitions pour l’avenir

il y a 14 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise recherche des témoins après une tentative d’homicide dans le quartier de Brebach à Sarrebruck

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLa Française de l’Energie interpelle Emmanuel Macron pour lui demander l’autorisation d’exploiter le gaz de couche en Moselle-Est

il y a 6 h 48 min

Flash InfoPas d’inquiétude si vous voyez des pompiers déployés à Sarralbe ce mercredi 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa centrale Emile-Huchet de Saint-Avold ouvre ses portes au public 

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLa Rohrbachoise revient samedi à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 11 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par