Sarreguemines : une caravane tamoule pour une enquête internationale


par Florent de Brito
mardi 11 septembre 2018 à 05:00

Sarreguemines : une caravane tamoule pour une enquête internationale
Photo : Florent De Brito

Hier la Mairie de Sarreguemines a accueilli la caravane tamoule. Une poignée de représentants de ce peuple vivant au Sri Lanka. Parti de Londres à vélo, ils sont venus plaider la cause des Tamouls au Sri Lanka. Entre 1983 et 2009, une guerre civile entre le gouvernement et les tamouls éclatait, tuant plus de 100 00 personnes. Aujourd’hui, cette caravane veut faire la lumière sur ce qu’il s’est passé pendant ce conflit et sur ce qu’il se passe actuellement. Reportage de Florent De Brito.

Ils sont une dizaine ce lundi en mairie de Sarreguemines. Une dizaine pour représenter 3 millions de tamouls srilankais. Parmi eux, Nadarajah. Lui vit en France depuis 30 ans mais au Sri-lanka, 25 membres de sa famille ont été tués par le gouvernement pendant la guerre civile.

Son N°1 - Sarreguemines : une caravane tamoule pour une enquête internationale

Traduction : Le gouvernement srilankais n’a pas respecté le droit international. Ils ont bombardé des hôpitaux et des écoles. Ils ont aussi utilisé des bombes chimiques et des armes lourdes. A l’époque de l’indépendance, les tamouls représentaient 38% de la population, aujourd’hui, 8%. Si ça continue comme ça, nous allons disparaitre.

Parti du Royaume-Uni, cette caravane tamoule est passé par Bruxelles pour ensuite se rendre à Strasbourg. Là-bas, ils comptent rencontrer des membres de la Commission Européenne.

Son N°2 - Sarreguemines : une caravane tamoule pour une enquête internationale

Traduction : Nous allons demander l’aide internationale. Il faut une enquête pour les victimes de la guerre et aider les tamouls qui y vivent actuellement.

C’est la 3ème fois que cette caravane tamoule passe par Sarreguemines et la 16ème fois qu’elle est organisé. Selon Amnesty International, presque 10 ans après la fin de la guerre civile, 100 00 familles tamouls attendraient toujours dans des camps.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 20 h 6 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 21 h 45 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 22 h 5 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 22 h 20 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 36 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 1 h 46 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 1 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 23 h 57 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 2 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 19 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 22 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 26 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 1 h 53 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par