Il y a 25 ans Blies-Guersviller se retrouvait sous les eaux


par Florent de Brito
jeudi 20 septembre 2018 à 05:00

Il y a 25 ans Blies-Guersviller se retrouvait sous les eaux
Photo : Florent De Brito/Le niveau de la crue de 1993 du côté allemand

Il y a 25 ans, Blies-Guersviller se retrouvait sous les eaux.

Le 22 décembre 1993, la commune s’est retrouvée submergée par les eaux. Plusieurs habitants se sont retrouvés parfois avec 1 mètre d’eau chez eux, leurs caves inondées, des bêtes à évacuer d’urgence. Parmi les habitants les plus touchés, Gilbert qui a vu tout son rez-de-chaussée s'inonder. Après les évènements, Il a posé une plaque sur sa maison à l’endroit où est montée l’eau.

Son N°1 - Il y a 25 ans Blies-Guersviller se retrouvait sous les eaux

La plaque sur la maison de Gilbert

Alors pourquoi cette crue ? Le mois de décembre avait été particulièrement doux, de la neige avait donc fondu gonflant le débit de la Blies qui passe le long de Blies-Guersviller. Ajoutez à ça, des pluies violentes et continues et l’eau est montée rapidement, emprisonnant le village. Daniel était pompier volontaire à l’époque, il se rappelle très bien du moment où il est allé pour la première fois dans le village.

Son N°2 - Il y a 25 ans Blies-Guersviller se retrouvait sous les eaux

Pour vous donner une idée : l'eau est montée jusqu'aux pieds de la statue

Une cérémonie va être organisée ce samedi à 10h30, cérémonie transfrontalière puisque de l’autre côté de la Blies en Allemagne, on a aussi été touché. Le but, se remémorer cette inondation de décembre 1993 qui n’a heureusement fait aucune victime humaine, seulement des animaux.

Une cérémonie aussi pour sensibiliser les habitants sur le fait que ce genre d’évènement qui, aussi exceptionnel soit-il, peut se reproduire. Sur le pont de la Blies, reliant la France et l’Allemagne au niveau de Blies-Schweyen, un repère de crue va être placé. Claude Decker est vice-président de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences.

Actuellement, la CASC travail sur un PAPI, un Programmes d'Actions de Prévention des Inondations. Il devrait être achevé en mars 2019. Jusqu’en 2022, une étude sera en cours afin de programmer des potentiels travaux afin de minimiser les dégâts de ces crues.

La Blies au pied de Blies-Schweyen


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 3 h 28 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 3 h 28 min

Grostenquin : Les agriculteurs mobilisés pour une moisson 2026 en demi-teinte

il y a 3 h 28 min

Bitche : L’Atelier au carré, une boutique made in Bitcherland

il y a 1 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 1 h 46 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par