Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?


par Florent de Brito
vendredi 28 septembre 2018 à 05:00

Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Photo : Julie Chaput

Faut-il armer la police municipale ? La question se pose depuis que deux députés LREM ont remis à Edouard Philippe ce mois-ci, un rapport qui préconise de rendre obligatoire l’armement des polices municipales.

En France près de la moitié de ces hommes et femmes ont déjà des armes à feu à la ceinture. Ce n’est pas le cas à Sarreguemines. Ici, les policiers municipaux ont uniquement un bâton de protection télescopique et une bombe lacrymogène.

Bâton de protection télescopique

Philippe Larcher, le responsable de la police municipal à Sarreguemines estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des armes à feu ici.

Son N°2 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

C’est le maire de la ville qui choisit si oui ou non la police municipale doit être armée. Le premier magistrat de Sarreguemines et son adjoint en charge de la police municipale, Maître Hennard, se base sur les chiffres de la délinquance pour prendre leur décision.

Son N°4 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

Si une situation était amenée à dégénérer, c’est la police nationale qui prendrait le relais.

À Freyming-Merlebach, dès son arrivée à la mairie en 1995, Pierre Lang a décidé de les armer. Au départ, les policiers n'avaient que des fusils de chasse, puis des revolvers, aujourd'hui, ils ont des pistolets automatiques.

Son N°1 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?

La commune compte 7 policiers municipaux et pour l'instant aucun ne s'est servi de son arme. En France, un policier municipal se sert en moyenne une seule fois par an de son arme à feu.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La mission locale de Sarreguemines ouvre ses portes pour "faire venir des jeunes qui sont en recherche d’insertion professionnelle"

il y a 8 h 10 min

Heckenransbach : Fabienne Weppler, l’art de façonner le verre à plus de 1 200 degrés

il y a 11 h 40 min

À 56 ans, Arnaud Wolff relève un nouveau défi à la tête de la police de Sarreguemines

il y a 11 h 40 min

Sarrebourg : 29 jeunes au 1er Régiment d’Infanterie pour le lancement du Service National Volontaire

il y a 11 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouvelles perturbations sont attendues sur la ligne de tram entre Sarreguemines et Lebach

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLa Région Grand Est expérimente le service de descente à la demande sur la ligne de cars Fluo Sarreguemines-Béning-lès-Saint-Avold

il y a 1 h 20 min

Flash InfoA l’approche d’Halloween, la marche frissonnante de Folkling prépare son retour 

il y a 1 h 28 min

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 9 h 7 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par