Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne


par Florent de Brito
jeudi 18 octobre 2018 à 05:00

Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne
Photo : Florent De Brito

"Astuces pour Dys", c’est le nom d'une page Facebook qui vient en aide aux parents qui ont un enfant avec des troubles "dys". Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. Et justement, une maman de Saint-Louis-lès-Bitche a créé une page Facebook pour aider ces enfants. Nous l’avons rencontrée.

Les troubles dys, Elisabeth les connait bien. Elle-même en a un, son fils lui est atteint de dysgraphie. Un enfant dysgraphique n’a pas de déficience intellectuel (il n’aura par exemple pas de soucis à l’oral), il va simplement avoir du mal à écrire.

Son N°1 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Exemple ce que peut voir un dyslexique lorsqu'il essaie de lire :

 

Son fils a rapidement été diagnostiqué comme enfant dys. Sa mère a alors voulu qu’il continue à être scolarisé normalement et c’est là que les choses sont devenus compliqué.

Son N°2 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Des ouvrages adaptés existent pour faciliter la lecture.

Une communauté de plus de 60 000 fans

C’est alors qu’en février 2014, elle décide de lancer sa page Facebook « Astuce pour dys ». Sur cette page, Elisabeth compile tout ce qui peut aider les parents et les enfants atteints de trouble dys : des vidéos, des livres adaptés, des jeux et bien sur des outils informatiques.

 

Sa page compte aujourd’hui plus de 60 000 fans. Autre cheval de bataille pour Elisabeth : ce matériel comme les spécialistes (les ergothérapeutes par exemple) qui suivent les enfants dys peuvent souvent coûter cher et ne sont pas remboursés.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 11 h 14 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 14 h 31 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 14 h 31 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 14 h 31 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 11 h 37 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 14 h 31 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 3 h 21 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 3 h 23 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 12 h 45 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 12 h 46 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par