Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne


par Florent de Brito
jeudi 18 octobre 2018 à 05:00

Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne
Photo : Florent De Brito

"Astuces pour Dys", c’est le nom d'une page Facebook qui vient en aide aux parents qui ont un enfant avec des troubles "dys". Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, dyspraxie ou encore dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. Et justement, une maman de Saint-Louis-lès-Bitche a créé une page Facebook pour aider ces enfants. Nous l’avons rencontrée.

Les troubles dys, Elisabeth les connait bien. Elle-même en a un, son fils lui est atteint de dysgraphie. Un enfant dysgraphique n’a pas de déficience intellectuel (il n’aura par exemple pas de soucis à l’oral), il va simplement avoir du mal à écrire.

Son N°1 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Exemple ce que peut voir un dyslexique lorsqu'il essaie de lire :

 

Son fils a rapidement été diagnostiqué comme enfant dys. Sa mère a alors voulu qu’il continue à être scolarisé normalement et c’est là que les choses sont devenus compliqué.

Son N°2 - Sa page Facebook pour aider les enfants ''dys'' cartonne

Des ouvrages adaptés existent pour faciliter la lecture.

Une communauté de plus de 60 000 fans

C’est alors qu’en février 2014, elle décide de lancer sa page Facebook « Astuce pour dys ». Sur cette page, Elisabeth compile tout ce qui peut aider les parents et les enfants atteints de trouble dys : des vidéos, des livres adaptés, des jeux et bien sur des outils informatiques.

 

Sa page compte aujourd’hui plus de 60 000 fans. Autre cheval de bataille pour Elisabeth : ce matériel comme les spécialistes (les ergothérapeutes par exemple) qui suivent les enfants dys peuvent souvent coûter cher et ne sont pas remboursés.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 h 8 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 3 h 58 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 8 h 5 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 8 h 5 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 2 h 17 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 3 h 36 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 3 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 5 h 46 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 5 h 52 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 5 h 53 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 6 h 10 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 6 h 13 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 6 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par