Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''


par Julie Chaput
mardi 13 novembre 2018 à 14:57

Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''
Photo archives Radio Mélodie

Les fêtes de Noël sont gâchées pour les salariés de Neuhauser à Folschviller. La direction a annoncé la fermeture de l’usine de Furst 1 et donc la suppression de 185 emplois (sur environ 550 aujourd'hui). Un coup dur pour les salariés, un an après seulement la suppression de 110 postes suite à un précédent plan social.

Son N°1 - Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''

"C'est malheureux, c'est décevant, c'est dégueulasse". Sylvain travaille sur Furst 2. Il n’est pas directement concerné par la future fermeture de l’usine de Furst 1 mais il est désabusé. A terme pour lui, toutes les unités de production vont fermer.

De l’autre côté de la route, devant l’usine de Furst 1, Alexandre, 13 ans de carrière ici : "Ca a fait l'effet d'une bombe. 185 personnes dehors, c'est des familles menacées, des enfants... Maintenant il va falloir se préparer pour la suite".

Le projet de réorganisation du groupe Soufflet prévoirait de transférer la production en Bretagne. Hors de question pour Alexandre de partir et de laisser sa famille.

 Du côté de la mairie, c’est la surprise. L’annonce est tombée comme un cheveu sur la soupe pour le maire Gabriel Muller, qui l’a appris par les médias. Place maintenant à de longues semaines de bataille sociale pour sauver le plus d’emplois possible.

Des difficultés économiques persistantes ?

La direction de son côté via un communiqué parle pudiquement d'un "projet de réorganisation". Un projet dû à des "difficultés économiques persistantes" de l'entreprise.

Elle affirme que ce plan commencera par des départs volontaires puis continuera avec "des propositions de reclassement  et un dispositif d’accompagnement".

La direction avance qu'elle souhaite par ce plan "créer une nouvelle dynamique industrielle et commerciale pour Neuhauser"

Mais la question reste : est-ce que cette dynamique passera par Folschviller ? Le groupe se veut rassurant : "Neuhauser n'a pas vocation à se retirer du bassin de Folschviller mais, au contraire, souhaite faire de Fürst 2 un site majeur pour Neuhauser en France". 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 10 h 21 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 12 h 42 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 16 h 19 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 16 h 20 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 4 h 23 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 11 h 5 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 4 h 42 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 4 h 43 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 13 h 14 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par