Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''


par Julie Chaput
mardi 13 novembre 2018 à 14:57

Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''
Photo archives Radio Mélodie

Les fêtes de Noël sont gâchées pour les salariés de Neuhauser à Folschviller. La direction a annoncé la fermeture de l’usine de Furst 1 et donc la suppression de 185 emplois (sur environ 550 aujourd'hui). Un coup dur pour les salariés, un an après seulement la suppression de 110 postes suite à un précédent plan social.

Son N°1 - Fermeture de Neuheuser Furst 1 : ''c'est décevant, c'est dégueulasse''

"C'est malheureux, c'est décevant, c'est dégueulasse". Sylvain travaille sur Furst 2. Il n’est pas directement concerné par la future fermeture de l’usine de Furst 1 mais il est désabusé. A terme pour lui, toutes les unités de production vont fermer.

De l’autre côté de la route, devant l’usine de Furst 1, Alexandre, 13 ans de carrière ici : "Ca a fait l'effet d'une bombe. 185 personnes dehors, c'est des familles menacées, des enfants... Maintenant il va falloir se préparer pour la suite".

Le projet de réorganisation du groupe Soufflet prévoirait de transférer la production en Bretagne. Hors de question pour Alexandre de partir et de laisser sa famille.

 Du côté de la mairie, c’est la surprise. L’annonce est tombée comme un cheveu sur la soupe pour le maire Gabriel Muller, qui l’a appris par les médias. Place maintenant à de longues semaines de bataille sociale pour sauver le plus d’emplois possible.

Des difficultés économiques persistantes ?

La direction de son côté via un communiqué parle pudiquement d'un "projet de réorganisation". Un projet dû à des "difficultés économiques persistantes" de l'entreprise.

Elle affirme que ce plan commencera par des départs volontaires puis continuera avec "des propositions de reclassement  et un dispositif d’accompagnement".

La direction avance qu'elle souhaite par ce plan "créer une nouvelle dynamique industrielle et commerciale pour Neuhauser"

Mais la question reste : est-ce que cette dynamique passera par Folschviller ? Le groupe se veut rassurant : "Neuhauser n'a pas vocation à se retirer du bassin de Folschviller mais, au contraire, souhaite faire de Fürst 2 un site majeur pour Neuhauser en France". 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 24 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 25 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 18 h 55 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 25 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 1 jour 25 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 14 h 14 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 18 h 39 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 22 h 59 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par