Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt


par Julie Chaput
mardi 12 février 2019 à 11:36

Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt
Photo : Julie Chaput

C’était une journée noire ce mardi dans les prisons en France. Les surveillants pénitentiaires demandent une meilleure reconnaissance de leur statut mais aussi de leurs salaires.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt

Devant la maison d’arrêt de Sarreguemines, on se réchauffe avec un petit feu. Dès 07h ce mardi matin, ils étaient une quinzaine de surveillants à se mettre en grève. A l’image d’Alfred Sarek, secrétaire régional adjoint CGT mais aussi surveillant pénitentiaire depuis 29 ans. Ca fait plusieurs années que beaucoup de choses ne vont pas : surpopulation, violence, radicalisation, ... Certains surveillants ont déjà reçu des coups de lame de rasoir ou encore de l'eau bouillante sur le visage. Heureusement la maison d’arrêt de Sarreguemines est pour le moment plutôt épargnée.

Parmi les grévistes, il y avait aussi Laurent Leroy, secrétaire régional CGT Pénitentiaire. Il rappelle que le fond du mouvement, c’est d’inciter la ministre de la justice au dialogue social. Et le syndicaliste assure que depuis les mouvements de grève de l’an dernier, les choses ne se sont pas améliorées.

Parmi les principales revendications, les surveillants demandent également l'accession à la catégorie B pour tous les personnels du Corps d'Encadrement et d'Application, avec le maintien de la surindiciation et le paiement des heures supplémentaires. Actuellement ils sont en catégorie C. Ils demandent également la création d'une 3ème voix de recrutement, avec la prise en compte du parcours professionnel antérieur.

Les syndicats et les surveillants sont bien décidés à poursuivre leur mouvement tous les mardis si rien ne bouge.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 15 h 18 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 20 h 46 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 20 h 46 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 20 h 46 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 16 h 59 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 17 h 13 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 8 h 48 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 16 h

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 18 h 39 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 18 h 53 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 18 h 54 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par