Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt


par Julie Chaput
mardi 12 février 2019 à 11:36

Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt
Photo : Julie Chaput

C’était une journée noire ce mardi dans les prisons en France. Les surveillants pénitentiaires demandent une meilleure reconnaissance de leur statut mais aussi de leurs salaires.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Sarreguemines : mardi noir à la maison d'arrêt

Devant la maison d’arrêt de Sarreguemines, on se réchauffe avec un petit feu. Dès 07h ce mardi matin, ils étaient une quinzaine de surveillants à se mettre en grève. A l’image d’Alfred Sarek, secrétaire régional adjoint CGT mais aussi surveillant pénitentiaire depuis 29 ans. Ca fait plusieurs années que beaucoup de choses ne vont pas : surpopulation, violence, radicalisation, ... Certains surveillants ont déjà reçu des coups de lame de rasoir ou encore de l'eau bouillante sur le visage. Heureusement la maison d’arrêt de Sarreguemines est pour le moment plutôt épargnée.

Parmi les grévistes, il y avait aussi Laurent Leroy, secrétaire régional CGT Pénitentiaire. Il rappelle que le fond du mouvement, c’est d’inciter la ministre de la justice au dialogue social. Et le syndicaliste assure que depuis les mouvements de grève de l’an dernier, les choses ne se sont pas améliorées.

Parmi les principales revendications, les surveillants demandent également l'accession à la catégorie B pour tous les personnels du Corps d'Encadrement et d'Application, avec le maintien de la surindiciation et le paiement des heures supplémentaires. Actuellement ils sont en catégorie C. Ils demandent également la création d'une 3ème voix de recrutement, avec la prise en compte du parcours professionnel antérieur.

Les syndicats et les surveillants sont bien décidés à poursuivre leur mouvement tous les mardis si rien ne bouge.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 8 h 11 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 8 h 25 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 11 h 53 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 11 h 58 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 11 h 58 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 7 h 43 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 1 h 21 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 9 h 3 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 9 h 4 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 9 h 5 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 9 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par