Nouvelle-Zélande : des dizaines de morts après des attaques contre deux mosquées


par Julie Chaput
vendredi 15 mars 2019 à 07:00

Nouvelle-Zélande : des dizaines de morts après des attaques contre deux mosquées
Google Map

Ce vendredi 15 mars, des fusillades ont eu lieu dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés.

Deux mosquées attaquées

Les attentats contre deux mosquées du centre-ville de Christchurch ont fait au moins 40 morts et 48 blessés (dont 20 graves), a annoncé la Première ministre du pays vers 07h ce matin. Trente des victimes ont été tuées dans l'un des lieux de culte. Selon Jacinfa Arden, "cela ne peut être décrit que comme une attaque terroriste."

Des arrestations

Suite à ces deux attaques, quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes et une femme. La police n'est toutefois pas encore certaine du nombre de tireurs.

Par ailleurs, des engins explosifs ont été retrouvés sur les véhicules des suspects interpellés. Selon le Premier ministre australien, un des tireurs serait Australien. Il serait identifié comme "terroriste d'extrême droite et violent".

L'une des journées les plus sombres

Des actes de violences sans précédent. Pour la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, c'est l'une des journées les plus sombres jamais connues pour le pays.

Christchurch en état de siège

La police du pays a demandé aux fidèles d'éviter les mosquées partout en Nouvelle-Zélande en ce jour de prière. De son côté, la municipalité de Chrischurch a ouvert une ligne de téléphone d'urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants qui participaient à une marche contre le changement climatique. Par ailleurs des bâtiments accueillant du public ont également fermé leurs portes après ces deux attaques.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 h 40 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 4 h 34 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 5 h 4 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 5 h 4 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 4 h 50 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 21 h 38 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz termine la phase aller avec un match nul

il y a 3 h 25 min

Flash InfoPour leur retour en championnat, les Dragonnes de Metz Handball commencent avec une victoire

il y a 3 h 26 min

Flash InfoOù faire un don du sang cette semaine ?

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLes nageurs vont pouvoir retrouver les bassins ce lundi

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLes médecins de la maison de santé de Herbitzheim sont en grève à partir d’aujourd’hui

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLes travaux de requalification se poursuivent cette année dans la rue du Général Irwin à L’Hôpital

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLe retour de la neige fait le bonheur des stations de ski des Vosges 

il y a 3 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par