Nouvelle-Zélande : des dizaines de morts après des attaques contre deux mosquées


par Julie Chaput
vendredi 15 mars 2019 à 07:00

Nouvelle-Zélande : des dizaines de morts après des attaques contre deux mosquées
Google Map

Ce vendredi 15 mars, des fusillades ont eu lieu dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs dizaines de morts et de nombreux blessés.

Deux mosquées attaquées

Les attentats contre deux mosquées du centre-ville de Christchurch ont fait au moins 40 morts et 48 blessés (dont 20 graves), a annoncé la Première ministre du pays vers 07h ce matin. Trente des victimes ont été tuées dans l'un des lieux de culte. Selon Jacinfa Arden, "cela ne peut être décrit que comme une attaque terroriste."

Des arrestations

Suite à ces deux attaques, quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes et une femme. La police n'est toutefois pas encore certaine du nombre de tireurs.

Par ailleurs, des engins explosifs ont été retrouvés sur les véhicules des suspects interpellés. Selon le Premier ministre australien, un des tireurs serait Australien. Il serait identifié comme "terroriste d'extrême droite et violent".

L'une des journées les plus sombres

Des actes de violences sans précédent. Pour la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, c'est l'une des journées les plus sombres jamais connues pour le pays.

Christchurch en état de siège

La police du pays a demandé aux fidèles d'éviter les mosquées partout en Nouvelle-Zélande en ce jour de prière. De son côté, la municipalité de Chrischurch a ouvert une ligne de téléphone d'urgence pour les parents inquiets du sort de leurs enfants qui participaient à une marche contre le changement climatique. Par ailleurs des bâtiments accueillant du public ont également fermé leurs portes après ces deux attaques.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 3 h 38 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 9 h 52 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 9 h 52 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 9 h 52 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 22 h 23 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 5 h 24 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 1 jour 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 1 h 29 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 1 h 38 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 1 h 39 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 8 h 26 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 8 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par