Le péage de demain, c'est aujourd'hui à Boulay !


par Julie Chaput
lundi 18 mars 2019 à 10:27

Le péage de demain, c'est aujourd'hui à Boulay !
Crédit Photo : Imagera pour Sanef

A partir de ce mercredi 20 mars, le passage au péage 100% sans barrière sera effectif sur l’autoroute A4 entre Metz et Strasbourg, au niveau du diffuseur n°38 de Boulay. Un moyen pour les automobilistes « de gagner en facilité, en confort et en sécurité », explique-t-on à la SANEF.

Vous l’aurez compris. Sur ce péage, il n’y a plus de barrières. Plus besoin de s’arrêter. Mais attention, ça ne veut toutefois pas dire que vous ne payerez plus ! Vous devrez toujours vous acquitter du tarif du péage. Plusieurs possibilités (que l’on vous détaille plus bas dans l’article) s’offrent à vous.

Pourquoi un péage sans barrière ?

Pour la SANEF, les bénéfices de ce nouveau péage c’est un gain de temps. Vous n’avez plus besoin de vous arrêter. Mais c’est aussi plus de fluidité et de sécurité : il n’y a plus de remontées de files sur l’A4 dans le sens de la sortie par exemple.

Si la SANEF a choisi le site de Boulay pour son premier péage sans barrière c’est en raison du fort trafic notamment aux heures de pointes, mais également parce que les infrastructures de l’autoroute comme les chaussées ou encore les ouvrages d’art devaient faire l’objet d’une maintenance.

Comment ça marche ?

Pour franchir le péage, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de… rouler. L’automobiliste circule à la vitesse autorisée (ici à 50 km/h), passe sous le portique qui détecte le véhicule.

Chaque portique est doté de 10 caméras, de 4 antennes et de 3 lasers pour détecter donc les véhicules, pour déterminer leur classe (véhicule léger, poids-lourds, moto, etc…), pour lire les plaques d’immatriculation et pour communiquer avec le badge Liber-t ou le Pass Sanef.

Comment payer ?

Pour payer, l’automobiliste a désormais plusieurs possibilités.

Les badges Liber-t et poids-lourds : pour les clients déjà abonnés au télépéage, rien ne change.

Les Pass Sanef : ce sont des étiquettes électriques à coller sur le pare-brise des voitures et des poids-lourds. Elles sont lues par le portique. Il existe deux pass :

  • Le Pass Abonné associé à une carte bancaire ou pétrolière
  • Le Pass Prépayé et rechargeable par carte bancaire ou par espèces

Ces Pass sont disponibles gratuitement sur le site www.boulay.sanef.com , mais également auprès du service client Sanef 09 708 08 709, ou encore aux bornes de paiement qui sont situées sur les parkings de Boulay juste à côté du péage.

Dans le cas où vous n’avez ni badge, ni Pass, vous avez toujours la possibilité de payer votre passage en ligne, sur le site internet www.boulay.sanef.com , dans un délai de 10 jours, ou encore directement aux bornes de paiement sur les parkings près du péage de Boulay. Il vous suffira d’entrer votre numéro de plaque d’immatriculation pour vous identifier.

Et si j’oublie de payer mon passage ?

Si l’automobiliste ne paie pas son passage dans les 10 jours, il recevra une lettre d’information à son domicile, lui demandant de régler la somme due, sans pénalité. Un délai supplémentaire de paiement lui sera accordé.

En revanche, si les impayés se répètent, une amende forfaitaire de 20 euros par trajet sera alors appliquée.

Le péage en quelques chiffres

5,4 millions d’euros d’investissement. 15 mois de travaux. Intervention de 50 entreprises. Et 200 personnes mobilisées.

Crédit Photo : Imagera pour Sanef

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine recherche des bénévoles pour sauvegarder la biodiversité locale

il y a 9 h 56 min

Pontpierre : L’exploitation de l’hydrogène naturel dans le sous-sol mosellan se précise

il y a 13 h 14 min

Après deux années difficiles, le moulin de Sarralbe espère une reprise pour 2026

il y a 13 h 14 min

Les saveurs des îles Italiennes s’invitent à Grosbliederstroff avec Trattoria Due Isole

il y a 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLucas Schnepp au top classement des buteurs de la coupe de France

il y a 1 h 43 min

Flash InfoLe roller parc de Sarralbe est temporairement fermé suite à des dégradations

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient plusieurs projets dans le pays de Bitche pour renforcer l’accès aux soins de proximité 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Saint-Avold, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

il y a 1 h 49 min

Flash InfoÀ Diemeringen, les parents d’élèves, habitants et élus se mobilisent contre la fermeture annoncée d’une classe de maternelle

il y a 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par