Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2019 à 16:04

Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach
Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie

En mai 2018, on vous annonçait que Smartville allait fabriquer des Mercedes électriques. Une bonne nouvelle pour les employés. Mais aujourd’hui, on découvre que la petite voiture, la SMART, va disparaitre de la Moselle au profit de la Chine entre 2022 et 2024.

Son N°1 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Emmanuel Obiegala, technicien de production et représentant syndical FO Smart France, est plutôt satisfait de cette annonce comme les 800 salariés du site.

Par contre, pour les 800 sous-traitants dont fait partie Denis Boss, délégué syndical CGT chez Faurecia, ce n’est pas le même son de cloche.

Son N°2 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

La direction de Smart promet que les 1600 salariés du site seront gardés mais que pour les 800 partenaires, il faudra se former à de nouveaux métiers.

Les sous-traitants de Smart sont inquiets à Hambach !

Les 800 partenaires de la société ont appris qu’entre 2022 et 2024, la Smart ne sera plus fabriquée en Moselle.

Un coup dur qui signifie la fin de leur activité. Mais la direction leur a promis la sauvegarde de l’emploi. Pour Nathalie, salariée chez Magna Uniport, l’inquiétude est là.

Quel avenir attend alors les 800 sous-traitants ? Eléments de réponse avec Sylvain Hinschberger syndicaliste CFDT pour Faurecia.

Son N°4 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Le flou est encore là pour les centaines de partenaires. C’est pour ça qu’ils ont prévu prochainement de se mettre en grève pour demander des réponses claires à la direction.

Une action en justice est également en cours.

Son N°5 - Joie et inquiétude en ce moment sur le site SMART à Hambach

Les prochaines semaines et prochains mois risquent donc d'être mouvementés à Hambach.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 22 h 24 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 18 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 3 h 44 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 4 h 30 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 8 h 2 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 8 h 2 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 8 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 5 h 46 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 5 h 47 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 5 h 55 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 21 h 27 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 1 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par