Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème


par Cédric Kempf
mercredi 12 juin 2019 à 17:46

Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

C'est signé ! La convention MOSAR a été rédigée et signée par 14 partenaires des deux côtés de la frontière.

Cette convention permet quoi ? A un Français ou à un Allemand de se faire soigner dans son pays voisin sans obstacle.

Jusqu'à ce jour, il y avait plusieurs démarches à faire comme nous l'explique Simon Schmidt, sous-directeur de la CPAM de la Moselle.

Son N°1 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Aujourd'hui tout ça c'est fini !

Son N°2 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

La CPAM sera l'interlocuteur unique des services hospitaliers allemands pour procéder aux remboursements des factures, peu importe où l'assuré est affilié.

Un partenariat franco-allemand dans une bonne dynamique

Même si cette convention n'a été signée qu'hier, la coopération au niveau de la santé se fait depuis plus de 10 ans. En 2005 par exemple, la Sarre a été la première région a trouvé un accord avec ses voisins français pour permettre aux ambulances de traverser la frontière sans contrainte administrative.

Depuis de nouveaux accords sont nés comme en 2013 avec cette collaboration en chirurgie entre les hôpitaux de Völklingen et Forbach. Une collaboration spécifique concernant les infarctus. 6 ans après, on ressent les effets positifs comme nous l'explique Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé dans le Grand-Est.

Son N°3 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Même si la barrière de la langue s'efface petit à petit avec ce partenariat né il y a plus de 10 ans, il reste encore des efforts à faire.

Son N°4 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir cette convention se mettre officiellement en place et n'avoir plus aucune contrainte administrative.

Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 18 h 37 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 20 h 32 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 23 h 57 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 44 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 4 h 16 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 4 h 16 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 4 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 2 h

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 2 h 1 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 17 h 40 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par