Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème


par Cédric Kempf
mercredi 12 juin 2019 à 17:46

Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

C'est signé ! La convention MOSAR a été rédigée et signée par 14 partenaires des deux côtés de la frontière.

Cette convention permet quoi ? A un Français ou à un Allemand de se faire soigner dans son pays voisin sans obstacle.

Jusqu'à ce jour, il y avait plusieurs démarches à faire comme nous l'explique Simon Schmidt, sous-directeur de la CPAM de la Moselle.

Son N°1 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Aujourd'hui tout ça c'est fini !

Son N°2 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

La CPAM sera l'interlocuteur unique des services hospitaliers allemands pour procéder aux remboursements des factures, peu importe où l'assuré est affilié.

Un partenariat franco-allemand dans une bonne dynamique

Même si cette convention n'a été signée qu'hier, la coopération au niveau de la santé se fait depuis plus de 10 ans. En 2005 par exemple, la Sarre a été la première région a trouvé un accord avec ses voisins français pour permettre aux ambulances de traverser la frontière sans contrainte administrative.

Depuis de nouveaux accords sont nés comme en 2013 avec cette collaboration en chirurgie entre les hôpitaux de Völklingen et Forbach. Une collaboration spécifique concernant les infarctus. 6 ans après, on ressent les effets positifs comme nous l'explique Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé dans le Grand-Est.

Son N°3 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Même si la barrière de la langue s'efface petit à petit avec ce partenariat né il y a plus de 10 ans, il reste encore des efforts à faire.

Son N°4 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir cette convention se mettre officiellement en place et n'avoir plus aucune contrainte administrative.

Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une simulation de désincarcération pour sensibiliser les jeunes du collège Jean-Jaurès

il y a 12 h 11 min

Bitche : Halloween à la citadelle se réinvente et devient "Les Couloirs Maudits"

il y a 12 h 11 min

Moselle : Le port du casque devient obligatoire en trottinette électrique dès le 1er novembre

il y a 1 jour 2 h 29 min

Pas de manifestation mais des dégradations à Behren-lès-Forbach ce week-end : "Ces actes sont inacceptables"

il y a 1 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre hospitalier de Sarrebourg prépare de nouvelles urgences

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa culture sicilienne sera à l’honneur tout le week-end à Forbach 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUne braderie d’automne est organisée à Stiring-Wendel ce mercredi 

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLe Centre hospitalier de Haguenau a permis à un malade de se marier

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa Région Grand Est se mobilise pour l’orientation et la formation sur le territoire

il y a 1 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par