Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème


par Cédric Kempf
mercredi 12 juin 2019 à 17:46

Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

C'est signé ! La convention MOSAR a été rédigée et signée par 14 partenaires des deux côtés de la frontière.

Cette convention permet quoi ? A un Français ou à un Allemand de se faire soigner dans son pays voisin sans obstacle.

Jusqu'à ce jour, il y avait plusieurs démarches à faire comme nous l'explique Simon Schmidt, sous-directeur de la CPAM de la Moselle.

Son N°1 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Aujourd'hui tout ça c'est fini !

Son N°2 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

La CPAM sera l'interlocuteur unique des services hospitaliers allemands pour procéder aux remboursements des factures, peu importe où l'assuré est affilié.

Un partenariat franco-allemand dans une bonne dynamique

Même si cette convention n'a été signée qu'hier, la coopération au niveau de la santé se fait depuis plus de 10 ans. En 2005 par exemple, la Sarre a été la première région a trouvé un accord avec ses voisins français pour permettre aux ambulances de traverser la frontière sans contrainte administrative.

Depuis de nouveaux accords sont nés comme en 2013 avec cette collaboration en chirurgie entre les hôpitaux de Völklingen et Forbach. Une collaboration spécifique concernant les infarctus. 6 ans après, on ressent les effets positifs comme nous l'explique Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé dans le Grand-Est.

Son N°3 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Même si la barrière de la langue s'efface petit à petit avec ce partenariat né il y a plus de 10 ans, il reste encore des efforts à faire.

Son N°4 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir cette convention se mettre officiellement en place et n'avoir plus aucune contrainte administrative.

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 2 h 21 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 5 h 38 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 5 h 38 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 5 h 38 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 23 h 42 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 1 h 10 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 5 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 3 h 15 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 3 h 16 min

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 17 h 37 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par