Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème


par Cédric Kempf
mercredi 12 juin 2019 à 17:46

Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

C'est signé ! La convention MOSAR a été rédigée et signée par 14 partenaires des deux côtés de la frontière.

Cette convention permet quoi ? A un Français ou à un Allemand de se faire soigner dans son pays voisin sans obstacle.

Jusqu'à ce jour, il y avait plusieurs démarches à faire comme nous l'explique Simon Schmidt, sous-directeur de la CPAM de la Moselle.

Son N°1 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Aujourd'hui tout ça c'est fini !

Son N°2 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

La CPAM sera l'interlocuteur unique des services hospitaliers allemands pour procéder aux remboursements des factures, peu importe où l'assuré est affilié.

Un partenariat franco-allemand dans une bonne dynamique

Même si cette convention n'a été signée qu'hier, la coopération au niveau de la santé se fait depuis plus de 10 ans. En 2005 par exemple, la Sarre a été la première région a trouvé un accord avec ses voisins français pour permettre aux ambulances de traverser la frontière sans contrainte administrative.

Depuis de nouveaux accords sont nés comme en 2013 avec cette collaboration en chirurgie entre les hôpitaux de Völklingen et Forbach. Une collaboration spécifique concernant les infarctus. 6 ans après, on ressent les effets positifs comme nous l'explique Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé dans le Grand-Est.

Son N°3 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Même si la barrière de la langue s'efface petit à petit avec ce partenariat né il y a plus de 10 ans, il reste encore des efforts à faire.

Son N°4 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir cette convention se mettre officiellement en place et n'avoir plus aucune contrainte administrative.

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 2 h 2 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 5 h 26 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 5 h 26 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 3 h 51 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 3 h 51 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 3 h 54 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 3 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par