Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème


par Cédric Kempf
mercredi 12 juin 2019 à 17:46

Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

C'est signé ! La convention MOSAR a été rédigée et signée par 14 partenaires des deux côtés de la frontière.

Cette convention permet quoi ? A un Français ou à un Allemand de se faire soigner dans son pays voisin sans obstacle.

Jusqu'à ce jour, il y avait plusieurs démarches à faire comme nous l'explique Simon Schmidt, sous-directeur de la CPAM de la Moselle.

Son N°1 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Aujourd'hui tout ça c'est fini !

Son N°2 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

La CPAM sera l'interlocuteur unique des services hospitaliers allemands pour procéder aux remboursements des factures, peu importe où l'assuré est affilié.

Un partenariat franco-allemand dans une bonne dynamique

Même si cette convention n'a été signée qu'hier, la coopération au niveau de la santé se fait depuis plus de 10 ans. En 2005 par exemple, la Sarre a été la première région a trouvé un accord avec ses voisins français pour permettre aux ambulances de traverser la frontière sans contrainte administrative.

Depuis de nouveaux accords sont nés comme en 2013 avec cette collaboration en chirurgie entre les hôpitaux de Völklingen et Forbach. Une collaboration spécifique concernant les infarctus. 6 ans après, on ressent les effets positifs comme nous l'explique Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé dans le Grand-Est.

Son N°3 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Même si la barrière de la langue s'efface petit à petit avec ce partenariat né il y a plus de 10 ans, il reste encore des efforts à faire.

Son N°4 - Se soigner de l'autre côté de la frontière ne sera plus un problème

Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir cette convention se mettre officiellement en place et n'avoir plus aucune contrainte administrative.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 h 9 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 h 31 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 h

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 1 h 38 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 1 h 39 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 1 h 39 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 19 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 16 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 17 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 15 h 32 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 15 h 33 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par