Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle


par Julie Chaput
mardi 18 juin 2019 à 15:07

Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
Photo : Julie Chaput

On poursuit notre saga autour de la musique cette semaine ! Pas besoin de monter à Strasbourg, Metz, Nancy ou encore Paris pour aller voir des concerts et des spectacles. Les petites salles de Moselle-est permettent de faire venir de grands noms de la scène. Pour ça, les municipalités travaillent d'arrache-pied. A l’image de Sarreguemines ou St-Avold, la petite commune de Créhange a souvent de belles saisons culturelles. Jean-Marie Bigard, BB Brunes, Natasha St Pierre ou encore Yves Duteil sont déjà passés par la salle Créanto.

Programmer une saison culturelle et faire venir les artistes ça demande une certaine stratégie. Il faut d’abord faire le bilan de ce qui a déjà fonctionné ou pas les années précédentes. Et puis il faut étudier les coûts… Et ça coûte de plus en plus cher donc il faut s’adapter, explique Jean-Marc Louis, l’adjoint au maire de Créhange, en charge de l’animation et de la vie culturelle.

Son N°1 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Il existe différents types de contrats entre la ville et la production.

Son N°2 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

C’est Béatrice Hauser, du centre Créanto, qui se charge de faire venir les artistes. Pour savoir ce qui peut plaire au public ou pas, elle a une solution toute simple.

Son N°3 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Une fois cette mission là terminée, il faut prendre contact avec les artistes ou les sociétés de production. C’est beaucoup de contacts et de bouche-à-oreille.

Son N°4 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Alors pourquoi les têtes d’affiche viennent dans ces petites ou moyennes villes ? Tout simplement parce qu’ils aiment les petites salles.

Son N°5 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

La prochaine saison culturelle de Créhange démarre le 21 septembre. Parmi les spectacles à ne pas manquer : une pièce de théâtre avec Norbert Tarayre et Danièle Evenou, un concert Abba Story ou encore la St-Patrick.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 h 50 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 h 50 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 h 51 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 20 h 22 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 1 h 50 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 1 h 50 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 14 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 16 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 18 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 19 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 26 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 13 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par