Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle


par Julie Chaput
mardi 18 juin 2019 à 15:07

Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle
Photo : Julie Chaput

On poursuit notre saga autour de la musique cette semaine ! Pas besoin de monter à Strasbourg, Metz, Nancy ou encore Paris pour aller voir des concerts et des spectacles. Les petites salles de Moselle-est permettent de faire venir de grands noms de la scène. Pour ça, les municipalités travaillent d'arrache-pied. A l’image de Sarreguemines ou St-Avold, la petite commune de Créhange a souvent de belles saisons culturelles. Jean-Marie Bigard, BB Brunes, Natasha St Pierre ou encore Yves Duteil sont déjà passés par la salle Créanto.

Programmer une saison culturelle et faire venir les artistes ça demande une certaine stratégie. Il faut d’abord faire le bilan de ce qui a déjà fonctionné ou pas les années précédentes. Et puis il faut étudier les coûts… Et ça coûte de plus en plus cher donc il faut s’adapter, explique Jean-Marc Louis, l’adjoint au maire de Créhange, en charge de l’animation et de la vie culturelle.

Son N°1 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Il existe différents types de contrats entre la ville et la production.

Son N°2 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

C’est Béatrice Hauser, du centre Créanto, qui se charge de faire venir les artistes. Pour savoir ce qui peut plaire au public ou pas, elle a une solution toute simple.

Son N°3 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Une fois cette mission là terminée, il faut prendre contact avec les artistes ou les sociétés de production. C’est beaucoup de contacts et de bouche-à-oreille.

Son N°4 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

Alors pourquoi les têtes d’affiche viennent dans ces petites ou moyennes villes ? Tout simplement parce qu’ils aiment les petites salles.

Son N°5 - Créhange : dans les coulisses de la préparation d'une saison culturelle

La prochaine saison culturelle de Créhange démarre le 21 septembre. Parmi les spectacles à ne pas manquer : une pièce de théâtre avec Norbert Tarayre et Danièle Evenou, un concert Abba Story ou encore la St-Patrick.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 h 54 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 1 h 55 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 1 h 55 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 21 h 20 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 1 h 54 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 1 h 55 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 21 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 22 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 23 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Strasbourg s’ouvre aujourd’hui 

il y a 27 min

Flash InfoA Folkling, le septuagénaire qui avait ouvert le feu sur ses locataires écope de trois ans de prison

il y a 28 min

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 15 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par