Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 28 juin 2019 à 11:13

Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

Manque de lits et attente parfois interminable aux urgences pour les patients, le personnel en a ras-le-bol.

Son N°1 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Emmanuelle Seris, médecin chef de service des urgences de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et d’autres personnels de santé ont décidé de rejoindre le mouvement de grève nationale ce matin. "La situation actuelle est la conséquence des politiques des 20 dernières années. Il faut du changement" martèle la chef de service.

Le service enregistre en moyenne 80 à 90 passages par jour. En 10 ans, on note une hausse de 5 000 passages par an. Le personnel est, depuis quelques mois seulement, au nombre de 20 au service des urgences. Mais ce n’était pas le cas pendant longtemps.

Son N°2 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Un effectif actuel donc suffisant pour respecter les temps de travail et assumer leurs tâches. Le problème c’est qu’ils ont de plus en plus de tâches à effectuer, "conséquence d’un système de santé aux multiples dérives".

Son N°3 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Le personnel en grève dénonce aussi un manque de lits. En Lorraine, plus de 800 lits ont été supprimés entre 2015 et 2017 explique Force Ouvrière qui soutient le mouvement.

Son N°4 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Le service est donc en grève pour une durée indéterminée, mais la continuité et la permanence des soins sont maintenues. Il n’y aura pas d’impact sur la prise en charge des patients.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 3 h 27 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 6 h 19 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 12 h 11 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 59 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 59 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 10 h 40 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 10 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par