Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 28 juin 2019 à 11:13

Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

Manque de lits et attente parfois interminable aux urgences pour les patients, le personnel en a ras-le-bol.

Son N°1 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Emmanuelle Seris, médecin chef de service des urgences de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines et d’autres personnels de santé ont décidé de rejoindre le mouvement de grève nationale ce matin. "La situation actuelle est la conséquence des politiques des 20 dernières années. Il faut du changement" martèle la chef de service.

Le service enregistre en moyenne 80 à 90 passages par jour. En 10 ans, on note une hausse de 5 000 passages par an. Le personnel est, depuis quelques mois seulement, au nombre de 20 au service des urgences. Mais ce n’était pas le cas pendant longtemps.

Son N°2 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Un effectif actuel donc suffisant pour respecter les temps de travail et assumer leurs tâches. Le problème c’est qu’ils ont de plus en plus de tâches à effectuer, "conséquence d’un système de santé aux multiples dérives".

Son N°3 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Le personnel en grève dénonce aussi un manque de lits. En Lorraine, plus de 800 lits ont été supprimés entre 2015 et 2017 explique Force Ouvrière qui soutient le mouvement.

Son N°4 - Grève à durée indéterminée aux urgences de Sarreguemines

Le service est donc en grève pour une durée indéterminée, mais la continuité et la permanence des soins sont maintenues. Il n’y aura pas d’impact sur la prise en charge des patients.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 h 15 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 4 h 36 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 8 h 45 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 9 h 40 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 12 h 54 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 12 h 55 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 h 28 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 h 30 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 1 h 31 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 11 h 30 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par