Brasser sa bière juste pour le fun !


par Julie Chaput
jeudi 1 août 2019 à 10:00

Brasser sa bière juste pour le fun !

La bière est une des boissons incontournables été comme hiver. Mais c’est encore mieux si on la brasse soi-même… Reportage de Julie Chaput chez des particuliers à Sarreinsming. 

Son N°1 - Brasser sa bière juste pour le fun !

C’est à l’arrière de la maison que Jean et Manu ont installé une partie de leur brasserie artisanale. Ça fait une bonne semaine qu’ils ont commencé à brasser leur propre bière, pour leur consommation personnelle. Mais brasser sa bière ce n’est pas si simple. A commencer par trouver des bouteilles adaptées. Pour ça, Manu et Jean ont donné de leur personne. Ils ont bu quelques bouteilles pour pouvoir les réutiliser... 

Pour brasser sa bière, il faut 4 ingrédients : de l'eau, du houblon, du malt et de la levure. Il existe différents types de malt, différents types de houblon et différents types de levure, c'est ce qui va faire le goût d'une bière.

Ce samedi, on arrive à mi-étape. Une partie du brassage a déjà été réalisée. Là il faut transvaser la production dans une autre cuve pour enlever les dépôts de levure.

Fabriquer sa propre bière ça a plusieurs contraintes, il faut déjà faire très attention à la température, et on ne peut pas mettre directement en bouteille sous pression comme dans les industries. Donc il faut s’adapter. "On ajoute un peu de sucre avant de fermer la bouteille. Les levures vont consommer ce sucre, et en échange nous donner du CO2 qui va donc donner les bulles de la bière et l'alcool. Alors que dans une industrie, on fait un produit fini en citerne et ensuite on embouteille sous pression. Donc la fermentation ne se fait plus dans la bouteille, le produit est déjà terminé. Alors que nous on a besoin de 3-4 semaines encore de fermentation dans la bouteille", nous explique Jean. 

10 jours plus tard, on est prêt pour la première mise en bouteille. Mais il faut encore être patient. On ne pourra pas déguster la bière avant plusieurs semaines…

L'alcool est à consommer avec modération.

Renaud de Hombourg-Haut s’est aussi lancé !

 

 

Il y a 5 ans, Renaud Coquet a reçu en cadeau un kit de brassage c’est comme ça qu’il s’est lancé.

Son N°2 - Brasser sa bière juste pour le fun !

Et avec un kit faire sa propre bière devient un jeu d’enfant.

Son N°3 - Brasser sa bière juste pour le fun !

Mais malgré tout, il y a parfois quelques loupés …

Son N°4 - Brasser sa bière juste pour le fun !

L’avantage de faire sa propre bière, c’est qu’on peut varier les plaisirs.

Son N°5 - Brasser sa bière juste pour le fun !

En plus de personnaliser le goût, Renaud donne à ses bières des noms et dessine des étiquettes pour encore plus de personnalisation.

Son N°6 - Brasser sa bière juste pour le fun !

L'alcool est à consommer avec modération.


Un site fièrement propulsé par