Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 05:04

Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgie, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé faire.

Son N°1 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

L’Abbé Eric Schneider est curé et archiprêtre de Bitche. Il a été ordonné prêtre en 1998 à l’âge de 25 ans. Mais tout a vraiment commencé dès le plus jeune âge. Lors de sa communion à l'âge de 7 ans, "j'avais déjà ce grand désir à donner ma vie, à suivre Jésus. A 11 ans j'ai préparé ma confirmation où j'ai dit oui, oui pour la vie".

Etre prêtre ce n’est pas seulement célébrer une messe, c’est aussi toute une multitude de métiers. "Tous les métiers sociaux y passent. "La psychologie prend déjà une part importante car on écoute beaucoup les gens. Nous participons à la vie des familles de manière implicite".

Mais au fil des années, le nombre de prêtres a diminué. Conséquence, aujourd’hui les curés donnent au minimum une messe par jour sur un territoire beaucoup plus grand. "Faut pas croire que c'est la vie du curé de campagne qu'on a connu il y 30 ans. Ca c'est terminé. Un curé fait facilement entre 400 et 500 km par semaine car on a beaucoup de paroisses à gérer". Et préparer des messes ça prend du temps. Elles ne représentent que 10% de tout leur travail.

Son N°2 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Malgré ça, l’Abbé Eric Schneider ne changerait pour rien au monde sa vie. Aujourd’hui, il fait son job de rêve. "Je comprends votre mot job, mais je le remplacerai par vie. Et si c'est à refaire, je le referai".

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 h 52 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 h 52 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 20 h 55 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 1 h 52 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 1 jour 1 h 52 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 1 jour 1 h 53 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 11 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 12 min

Flash InfoDes travaux ont démarré au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 17 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 18 min

Flash InfoDeux mobilisations sont organisées aujourd’hui en Moselle-Est

il y a 19 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel s’est renversé hier dans la descente de la Frohmuhl dans le pays de Bitche 

il y a 21 min

Flash InfoLe Président de la Région Grand-Est Franck Leroy interpelle le Premier ministre sur les conséquences du déremboursement des cure thermales

il y a 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par