Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »


par Camille Bazin
mardi 8 octobre 2019 à 18:35

Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »
Photo : Camille Bazin

Les agriculteurs veulent se faire entendre, et pour ça, ils étaient sur les ronds-points ce mardi. Ils manifestaient contre le Ceta, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Europe, mais dénoncent également ce qu’on appelle « l’agribashing », comprenez le dénigrement des agriculteurs. Les agriculteurs de toute la France ont donc décidé de sortir du silence pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Son N°1 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

 

À Saint-Avold, les échanges entre agriculteurs et automobilistes étaient amicaux ce mardi. Malgré de nombreux tracteurs stationnés sur le rondpoint la circulation est fluide.

Marie Adamy, vice-présidente des jeunes agriculteurs de Moselle et exploitante agricole est venue ce matin pour défendre son métier. Elle dénonce une hypocrisie de la part du gouvernement.

Son N°2 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Forent Dary est exploitant agricole depuis 1984, il dénonce un faux problème.

Son N°3 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Pour lui, le problème aujourd’hui c’est surtout les accords de libre échange avec les autres pays.

Son N°4 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Si actuellement la viande importée du Canada ne représente qu’une infime partie du bœuf vendu en France les agriculteurs craignent que ce pays devienne la porte d’entrée des Etats-Unis en Europe.

Selon Marie Adamy, aujourd’hui en Moselle on compte chaque année 40 jeunes agriculteurs qui s’installent pour 100 qui arrêtent.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 9 h 35 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 11 h 7 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 12 h 6 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 5 h 58 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 4 h 57 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 5 h 23 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par