Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »


par Camille Bazin
mardi 8 octobre 2019 à 18:35

Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »
Photo : Camille Bazin

Les agriculteurs veulent se faire entendre, et pour ça, ils étaient sur les ronds-points ce mardi. Ils manifestaient contre le Ceta, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Europe, mais dénoncent également ce qu’on appelle « l’agribashing », comprenez le dénigrement des agriculteurs. Les agriculteurs de toute la France ont donc décidé de sortir du silence pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Son N°1 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

 

À Saint-Avold, les échanges entre agriculteurs et automobilistes étaient amicaux ce mardi. Malgré de nombreux tracteurs stationnés sur le rondpoint la circulation est fluide.

Marie Adamy, vice-présidente des jeunes agriculteurs de Moselle et exploitante agricole est venue ce matin pour défendre son métier. Elle dénonce une hypocrisie de la part du gouvernement.

Son N°2 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Forent Dary est exploitant agricole depuis 1984, il dénonce un faux problème.

Son N°3 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Pour lui, le problème aujourd’hui c’est surtout les accords de libre échange avec les autres pays.

Son N°4 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Si actuellement la viande importée du Canada ne représente qu’une infime partie du bœuf vendu en France les agriculteurs craignent que ce pays devienne la porte d’entrée des Etats-Unis en Europe.

Selon Marie Adamy, aujourd’hui en Moselle on compte chaque année 40 jeunes agriculteurs qui s’installent pour 100 qui arrêtent.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les sapeurs-pompiers de Moselle prêts à affronter les feux estivaux

il y a 13 h 4 min

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 15 h 7 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 18 h 40 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Puttelange-aux-Lacs, une soirée cinéma-débat sur le syndrome de Gilles de la Tourette

il y a 6 h 44 min

Flash InfoÀ noter dans vos agendas : le Bretzelfescht, la fête du bretzel, se tiendra ce vendredi férié à Diemeringen 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoAttention à ces coupures d’eau dans le bassin houiller ce mois-ci 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoUn jeune homme dans un état critique après avoir été percuté par une voiture

il y a 6 h 47 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par