Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »


par Camille Bazin
mardi 8 octobre 2019 à 18:35

Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »
Photo : Camille Bazin

Les agriculteurs veulent se faire entendre, et pour ça, ils étaient sur les ronds-points ce mardi. Ils manifestaient contre le Ceta, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Europe, mais dénoncent également ce qu’on appelle « l’agribashing », comprenez le dénigrement des agriculteurs. Les agriculteurs de toute la France ont donc décidé de sortir du silence pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Son N°1 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

 

À Saint-Avold, les échanges entre agriculteurs et automobilistes étaient amicaux ce mardi. Malgré de nombreux tracteurs stationnés sur le rondpoint la circulation est fluide.

Marie Adamy, vice-présidente des jeunes agriculteurs de Moselle et exploitante agricole est venue ce matin pour défendre son métier. Elle dénonce une hypocrisie de la part du gouvernement.

Son N°2 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Forent Dary est exploitant agricole depuis 1984, il dénonce un faux problème.

Son N°3 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Pour lui, le problème aujourd’hui c’est surtout les accords de libre échange avec les autres pays.

Son N°4 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Si actuellement la viande importée du Canada ne représente qu’une infime partie du bœuf vendu en France les agriculteurs craignent que ce pays devienne la porte d’entrée des Etats-Unis en Europe.

Selon Marie Adamy, aujourd’hui en Moselle on compte chaque année 40 jeunes agriculteurs qui s’installent pour 100 qui arrêtent.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Goetzenbruck : Des prothèses dentaires faites main depuis 30 ans au laboratoire BSR

il y a 2 h 23 min

Après les élections municipales, quand auront lieu les élections communautaires ?

il y a 2 h 24 min

La saison touristique sera lancée le 1er avril dans le Pays de Bitche 

il y a 2 h 24 min

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn termine avec un mot de sport et les matchs de handball à suivre ce week-end

il y a 41 min

Flash InfoPlace à la 20ème journée de Régional 1 de football ce week-end 

il y a 42 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour participer à la course d’obstacles du camp militaire de Bitche

il y a 46 min

Flash InfoLa saison estivale sera officiellement lancée ce samedi à Europa Park 

il y a 48 min

Flash InfoIl est encore possible d’inscrire vos enfants au Ticket Sport Culture à Sarreguemines

il y a 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par