Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »


par Camille Bazin
mardi 8 octobre 2019 à 18:35

Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »
Photo : Camille Bazin

Les agriculteurs veulent se faire entendre, et pour ça, ils étaient sur les ronds-points ce mardi. Ils manifestaient contre le Ceta, l’accord de libre échange entre le Canada et l’Europe, mais dénoncent également ce qu’on appelle « l’agribashing », comprenez le dénigrement des agriculteurs. Les agriculteurs de toute la France ont donc décidé de sortir du silence pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Son N°1 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

 

À Saint-Avold, les échanges entre agriculteurs et automobilistes étaient amicaux ce mardi. Malgré de nombreux tracteurs stationnés sur le rondpoint la circulation est fluide.

Marie Adamy, vice-présidente des jeunes agriculteurs de Moselle et exploitante agricole est venue ce matin pour défendre son métier. Elle dénonce une hypocrisie de la part du gouvernement.

Son N°2 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Forent Dary est exploitant agricole depuis 1984, il dénonce un faux problème.

Son N°3 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Pour lui, le problème aujourd’hui c’est surtout les accords de libre échange avec les autres pays.

Son N°4 - Manifestation des agriculteurs en Moselle : « on prône le local et d’un autre côté on signe des accords comme le Ceta »

Si actuellement la viande importée du Canada ne représente qu’une infime partie du bœuf vendu en France les agriculteurs craignent que ce pays devienne la porte d’entrée des Etats-Unis en Europe.

Selon Marie Adamy, aujourd’hui en Moselle on compte chaque année 40 jeunes agriculteurs qui s’installent pour 100 qui arrêtent.

 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 8 h 41 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 10 h 20 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 10 h 40 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 10 h 55 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 13 h 11 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 14 h 21 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 11 h 29 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 12 h 32 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 12 h 37 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 12 h 54 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 12 h 57 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 13 h 1 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par