Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail


par Julie Chaput
mardi 19 novembre 2019 à 18:20

Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail
Photo : Julie Chaput

Pas toujours simple de se réinsérer dans le monde du travail quand on est reconnu travailleur handicapé. Ce mardi matin, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu bénéficier d’une matinée à la découverte du métier d’hôtesse de caisse au Cora de Sarreguemines grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi Pyramide Est.

Les « stagiaires » du jour pourront, si elles se souhaitent, postuler à un poste d’hôtesse de caisse. Une vingtaine de postes en contrat de professionnalisation sont à pourvoir.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail

Elles sont 8 femmes en situation de handicap ce mardi matin à découvrir le métier d’hôtesse de caisse. L’objectif : retrouver du travail, mais aussi sensibiliser le grand public à leur insertion professionnelle. Le handicap ne doit pas être un frein selon Malika Mohamed chargée de mission chez Cap Emploi Pyramide Est, "on met en avant les compétences de la personne. Mon objectif c'est de savoir quel est le besoin de l'entreprise et de mettre en lien une personne qui correspond. Notre objectif ce n'est pas de placer une personne handicapée juste pour les quotas...".

Les stagiaires d’un jour ont d’abord observé le travail des hôtesses de caisse avant de se mettre en situation. C’était le cas pour Nadia, ancienne chauffeur-livreur et Dominique, assistante dentaire pendant 25 ans. Toutes les deux ont décidé de se réorienter après de gros problèmes de santé.

Au Cora de Sarreguemines, on embauche déjà des travailleurs handicapés. Adapter un poste de travail en fonction d’un handicap ce n’est pas toujours simple, mais c’est bien faisable selon Romain Hemmert, responsable caisse du magasin : "en caisse, on a une personne qui a un soucis auditif, donc nous avons mis en place un téléphone spécifique".

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils et des aides de la SAMETH, le service d’appui de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 21 h 14 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 21 h 14 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 21 h 14 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 10 h 52 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 10 h 53 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 10 h 54 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 15 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par