Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail


par Julie Chaput
mardi 19 novembre 2019 à 18:20

Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail
Photo : Julie Chaput

Pas toujours simple de se réinsérer dans le monde du travail quand on est reconnu travailleur handicapé. Ce mardi matin, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu bénéficier d’une matinée à la découverte du métier d’hôtesse de caisse au Cora de Sarreguemines grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi Pyramide Est.

Les « stagiaires » du jour pourront, si elles se souhaitent, postuler à un poste d’hôtesse de caisse. Une vingtaine de postes en contrat de professionnalisation sont à pourvoir.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail

Elles sont 8 femmes en situation de handicap ce mardi matin à découvrir le métier d’hôtesse de caisse. L’objectif : retrouver du travail, mais aussi sensibiliser le grand public à leur insertion professionnelle. Le handicap ne doit pas être un frein selon Malika Mohamed chargée de mission chez Cap Emploi Pyramide Est, "on met en avant les compétences de la personne. Mon objectif c'est de savoir quel est le besoin de l'entreprise et de mettre en lien une personne qui correspond. Notre objectif ce n'est pas de placer une personne handicapée juste pour les quotas...".

Les stagiaires d’un jour ont d’abord observé le travail des hôtesses de caisse avant de se mettre en situation. C’était le cas pour Nadia, ancienne chauffeur-livreur et Dominique, assistante dentaire pendant 25 ans. Toutes les deux ont décidé de se réorienter après de gros problèmes de santé.

Au Cora de Sarreguemines, on embauche déjà des travailleurs handicapés. Adapter un poste de travail en fonction d’un handicap ce n’est pas toujours simple, mais c’est bien faisable selon Romain Hemmert, responsable caisse du magasin : "en caisse, on a une personne qui a un soucis auditif, donc nous avons mis en place un téléphone spécifique".

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils et des aides de la SAMETH, le service d’appui de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 4 h 22 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 4 h 22 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 22 h 9 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 23 h 42 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 40 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 4 h 22 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 jour 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 2 h 41 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 2 h 42 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 2 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par