Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail


par Julie Chaput
mardi 19 novembre 2019 à 18:20

Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail
Photo : Julie Chaput

Pas toujours simple de se réinsérer dans le monde du travail quand on est reconnu travailleur handicapé. Ce mardi matin, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu bénéficier d’une matinée à la découverte du métier d’hôtesse de caisse au Cora de Sarreguemines grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi Pyramide Est.

Les « stagiaires » du jour pourront, si elles se souhaitent, postuler à un poste d’hôtesse de caisse. Une vingtaine de postes en contrat de professionnalisation sont à pourvoir.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail

Elles sont 8 femmes en situation de handicap ce mardi matin à découvrir le métier d’hôtesse de caisse. L’objectif : retrouver du travail, mais aussi sensibiliser le grand public à leur insertion professionnelle. Le handicap ne doit pas être un frein selon Malika Mohamed chargée de mission chez Cap Emploi Pyramide Est, "on met en avant les compétences de la personne. Mon objectif c'est de savoir quel est le besoin de l'entreprise et de mettre en lien une personne qui correspond. Notre objectif ce n'est pas de placer une personne handicapée juste pour les quotas...".

Les stagiaires d’un jour ont d’abord observé le travail des hôtesses de caisse avant de se mettre en situation. C’était le cas pour Nadia, ancienne chauffeur-livreur et Dominique, assistante dentaire pendant 25 ans. Toutes les deux ont décidé de se réorienter après de gros problèmes de santé.

Au Cora de Sarreguemines, on embauche déjà des travailleurs handicapés. Adapter un poste de travail en fonction d’un handicap ce n’est pas toujours simple, mais c’est bien faisable selon Romain Hemmert, responsable caisse du magasin : "en caisse, on a une personne qui a un soucis auditif, donc nous avons mis en place un téléphone spécifique".

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils et des aides de la SAMETH, le service d’appui de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 9 h 23 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 11 h 18 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 14 h 43 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 15 h 30 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 19 h 1 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 19 h 2 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 8 h 26 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 12 h 48 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 12 h 55 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 52 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 54 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 16 h 55 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par