Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?


par Camille Bazin
mercredi 29 janvier 2020 à 18:14

Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

En Moselle, les revendications des sapeurs-pompiers grévistes ne sont pas les mêmes qu'au niveau national. On fait le point sur les dernières avancées. 

Fin de la grève au niveau national

Les sapeurs-pompiers professionnels ont annoncé la fin de la grève au 1er février. Ce mardi 28 janvier, ils étaient des milliers à défiler dans les rues de Paris. Au même moment une délégation était reçue par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle a été reçu dans le bureau du ministre. L’intersyndicale arrête la grève mais pour la CGT tout n’est pas encore gagné nous explique-t-il. La prime de feu qui passe de 19 à 25% c’est bien mais ça ne suffit pas.

Son N°1 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

La CGT continuera donc de se mobiliser aux côtés de l’interprofessionnel concernant la réforme des retraites.

Des avancés au niveau départemental

Si la grève se termine au niveau national, au niveau départemental les sapeurs-pompiers ne lâchent rien. Hier, mardi 28 janvier, le tribunal administratif a donné raison à la CGT en interdisant de dépasser les 48h de travail hebdomadaire. Une décision que les syndicats comptent bien présenter à Patrick Weiten, président du SDIS 57.

Son N°2 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

Hier, un important incendie a détruit trois maisons à Rémilly. Selon Jean-Philippe Parella les pompiers ont mis trop de temps à intervenir à cause du manque d’effectif « en temps normal on aurait pu contenir le feu à une seule maison ». Les sapeurs-pompiers de Moselle ne comptent pas arrêter la grève et attendent maintenant l’ouverture de nouvelles négociations.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 14 h 58 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 15 h 2 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 1 h 56 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 7 h 59 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 8 h 5 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 8 h 6 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 8 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans seront en grève à la date du 1er septembre 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 13 h 43 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 13 h 44 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par