Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?


par Camille Bazin
mercredi 29 janvier 2020 à 18:14

Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

En Moselle, les revendications des sapeurs-pompiers grévistes ne sont pas les mêmes qu'au niveau national. On fait le point sur les dernières avancées. 

Fin de la grève au niveau national

Les sapeurs-pompiers professionnels ont annoncé la fin de la grève au 1er février. Ce mardi 28 janvier, ils étaient des milliers à défiler dans les rues de Paris. Au même moment une délégation était reçue par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Jean-Philippe Parella, secrétaire général du syndicat CGT de la Moselle a été reçu dans le bureau du ministre. L’intersyndicale arrête la grève mais pour la CGT tout n’est pas encore gagné nous explique-t-il. La prime de feu qui passe de 19 à 25% c’est bien mais ça ne suffit pas.

Son N°1 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

La CGT continuera donc de se mobiliser aux côtés de l’interprofessionnel concernant la réforme des retraites.

Des avancés au niveau départemental

Si la grève se termine au niveau national, au niveau départemental les sapeurs-pompiers ne lâchent rien. Hier, mardi 28 janvier, le tribunal administratif a donné raison à la CGT en interdisant de dépasser les 48h de travail hebdomadaire. Une décision que les syndicats comptent bien présenter à Patrick Weiten, président du SDIS 57.

Son N°2 - Grèves des sapeurs-pompiers, où en est-on ?

Hier, un important incendie a détruit trois maisons à Rémilly. Selon Jean-Philippe Parella les pompiers ont mis trop de temps à intervenir à cause du manque d’effectif « en temps normal on aurait pu contenir le feu à une seule maison ». Les sapeurs-pompiers de Moselle ne comptent pas arrêter la grève et attendent maintenant l’ouverture de nouvelles négociations.  


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 21 h 13 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 1 jour 21 h 55 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 1 jour 22 h 21 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 2 jour 6 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 2 jour 3 h 16 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 2 jour 3 h 38 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 jour 4 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn renfort de poids vient de signer au FC Metz

il y a 3 h 58 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin engagés en renforts des feux de forêts dans le Sud de la France ont été désengagés

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLe président de la région Grand Est réagit suite aux annonces de Donald Trump

il y a 4 h 5 min

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 1 jour 3 h 52 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 1 jour 17 h 50 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 1 jour 17 h 51 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 2 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par