Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue


par Cédric Kempf
lundi 3 février 2020 à 20:58

Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue
Photo : Cédric KEMPF

Un jeune homme menace les forces de l'ordre 

La première alerte est donnée peu après 15h. Un individu appelle le 17. Il indique être militaire et annonce qu'il va commettre un carnage sur Dieuze tout en se revendiquant de l'Etat Islamique. L'appel est jugé par sérieux par le centre d'appel qui prévient la brigade de Dieuze.

Le procureur de Metz, Christian Mercuri, nous raconte.

Son N°1 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

Une menace mise à exécution 

Vers 15h30, un militaire de 19 ans arrive à la brigade de Dieuze et menace la chargée d'accueil qui était en compagnie d'une personne extérieure. L'assaillant poursuit lui sa route dans les bureaux et tombe sur un militaire de la brigade. Le procureur de la République, Christian Mercuri, revient sur ce face à face.

Son N°2 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

L'assaillant a été blessé à l'abdomen et se trouve actuellement à l'hôpital Mercy de Metz où il y subit une intervention chirurgicale. Le gendarme qui a neutralisé l'individu est également hospitalisé pour de légères blessures à un bras.

Une enquête de droit commun, qualifiée de tentative d'homicide sur agent de la force publique, a été ouverte. Le procureur a également pris attache avec le Parquet National Antiterroriste au vu des faits.

Un travail sur la personnalité de l'auteur et plusieurs auditions vont avoir lieu pour mieux comprendre les circonstances de cette attaque. Mais surtout savoir si celle-ci est une affaire terroriste ou de droit commun. On devrait en savoir plus ce mardi.

Le colonel Philippotin, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, lui, est fier de la réaction des forces de l'ordre.

Son N°3 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 7 h 19 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 7 h 34 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 8 h 13 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 9 h 5 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 11 h 34 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 11 h 34 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 5 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 h

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 1 h 2 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 3 h 54 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 10 h 39 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 10 h 39 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 10 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par