Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue


par Cédric Kempf
lundi 3 février 2020 à 20:58

Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue
Photo : Cédric KEMPF

Un jeune homme menace les forces de l'ordre 

La première alerte est donnée peu après 15h. Un individu appelle le 17. Il indique être militaire et annonce qu'il va commettre un carnage sur Dieuze tout en se revendiquant de l'Etat Islamique. L'appel est jugé par sérieux par le centre d'appel qui prévient la brigade de Dieuze.

Le procureur de Metz, Christian Mercuri, nous raconte.

Son N°1 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

Une menace mise à exécution 

Vers 15h30, un militaire de 19 ans arrive à la brigade de Dieuze et menace la chargée d'accueil qui était en compagnie d'une personne extérieure. L'assaillant poursuit lui sa route dans les bureaux et tombe sur un militaire de la brigade. Le procureur de la République, Christian Mercuri, revient sur ce face à face.

Son N°2 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

L'assaillant a été blessé à l'abdomen et se trouve actuellement à l'hôpital Mercy de Metz où il y subit une intervention chirurgicale. Le gendarme qui a neutralisé l'individu est également hospitalisé pour de légères blessures à un bras.

Une enquête de droit commun, qualifiée de tentative d'homicide sur agent de la force publique, a été ouverte. Le procureur a également pris attache avec le Parquet National Antiterroriste au vu des faits.

Un travail sur la personnalité de l'auteur et plusieurs auditions vont avoir lieu pour mieux comprendre les circonstances de cette attaque. Mais surtout savoir si celle-ci est une affaire terroriste ou de droit commun. On devrait en savoir plus ce mardi.

Le colonel Philippotin, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, lui, est fier de la réaction des forces de l'ordre.

Son N°3 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 17 h 25 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 20 h 42 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 20 h 43 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 20 h 43 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 17 h 49 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 20 h 43 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 9 h 33 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 9 h 35 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 9 h 36 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 9 h 37 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 18 h 56 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 18 h 58 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 19 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par