Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue


par Cédric Kempf
lundi 3 février 2020 à 20:58

Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue
Photo : Cédric KEMPF

Un jeune homme menace les forces de l'ordre 

La première alerte est donnée peu après 15h. Un individu appelle le 17. Il indique être militaire et annonce qu'il va commettre un carnage sur Dieuze tout en se revendiquant de l'Etat Islamique. L'appel est jugé par sérieux par le centre d'appel qui prévient la brigade de Dieuze.

Le procureur de Metz, Christian Mercuri, nous raconte.

Son N°1 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

Une menace mise à exécution 

Vers 15h30, un militaire de 19 ans arrive à la brigade de Dieuze et menace la chargée d'accueil qui était en compagnie d'une personne extérieure. L'assaillant poursuit lui sa route dans les bureaux et tombe sur un militaire de la brigade. Le procureur de la République, Christian Mercuri, revient sur ce face à face.

Son N°2 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

L'assaillant a été blessé à l'abdomen et se trouve actuellement à l'hôpital Mercy de Metz où il y subit une intervention chirurgicale. Le gendarme qui a neutralisé l'individu est également hospitalisé pour de légères blessures à un bras.

Une enquête de droit commun, qualifiée de tentative d'homicide sur agent de la force publique, a été ouverte. Le procureur a également pris attache avec le Parquet National Antiterroriste au vu des faits.

Un travail sur la personnalité de l'auteur et plusieurs auditions vont avoir lieu pour mieux comprendre les circonstances de cette attaque. Mais surtout savoir si celle-ci est une affaire terroriste ou de droit commun. On devrait en savoir plus ce mardi.

Le colonel Philippotin, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Moselle, lui, est fier de la réaction des forces de l'ordre.

Son N°3 - Attaque à Dieuze : la piste terroriste n'est pas exclue

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 16 h 2 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 1 jour 15 h 7 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 16 h 43 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 18 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 20 h 12 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 20 h 15 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 20 h 17 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 20 h 19 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par