Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach


par Camille Bazin
mercredi 1 avril 2020 à 18:25

Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach
Photo : Camille Bazin (Image d'archives)

Ce vendredi 3 avril, 30 salariés volontaires vont s’enfermer avec les résidents des Ehpad Le Bois des Oiseleurs et Saint-Elisabeth à Freyming-Merlebach pour une durée de quinze jours. Après ces deux semaines deux autres équipes prendront le relais. Au total c’est donc un mois de confinement total qui attend ces deux établissements.

Une sollicitation de la part des équipes

Depuis le début de la crise sanitaire, la direction fait tout pour protéger au maximum les résidents. Les visites sont évidemment interdites et les résidents sont confinés en chambre.

Conscients que finalement c’est eux qui représentent un risque, les salariés ont suggéré l’idée d’un confinement total comme nous explique Alexandre NICOLAS, directeur du pôle personnes âgées de l’AOFPAH.

Son N°1 - Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach

Un mois en total autonomie

Presque comme dans une téléréalité, tout est prévu pour que salariés et résidents puissent vivre un mois sans avoir besoin de contacts avec l’extérieur.

Son N°2 - Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach

Pour loger tout le monde il a aussi fallu s’organiser.

Son N°3 - Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach

Concernant l’organisation des journées, là aussi il faudra s’adapter.

Son N°4 - Un mois de confinement total pour les Ehpad de Freyming-Merlebach

Alexandre Nicolas, fera partie de la première équipe à se confiner avec les résidents. Demain matin, tous seront testés avant de pouvoir entrer dans les Ehpad avec leurs valises vendredi soir. Pour l’heure aucun cas n’a été détecté au Bois des Oiseleurs, à Saint-Elisabeth il y a une suspicion de cas, le but de l’opération est évidemment que dans un mois tout le monde soit en bonne santé.

Facebook et Skype pour garder contact

Pour pouvoir continuer à donner des nouvelles aux proches, un compte Facebook a été créé et sera régulièrement alimenté. Les résidents, et maintenant les salariés, ont également accès à Skype pour pouvoir communiquer avec leurs familles.

 

 


Un site fièrement propulsé par