Saint-Avold : 90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon


par Cédric Kempf
vendredi 26 avril 2024 à 14:36

90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon

Les centrales à charbon sont destinées à disparaître. Celle de Saint-Avold est pourtant toujours là. Après une mise à l'arrêt en 2022, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes et a mis en danger la production d'énergie. Les salariés ont été rappelés en urgence pour relancer la centrale Emile Huchet de Saint-Avold pour une durée déterminée. Mais après ?

Après le charbon, l'hydrogène ?

Alors que la centrale de Saint-Avold doit permettre de préserver la stabilité du réseau français, les pouvoirs publics et Gazel Energie devaient travailler en parallèle sur l'après-charbon. Un projet européen, transfrontalier, porté par et pour les salariés est dans les tuyaux et tourne autour de l'hydrogène. Il s'agit du projet Emil'Hy. Un client allemand, basé à Völklingen a déjà signifié sa volonté d'être un consommateur de cette production. Oui mais.

Aujourd'hui, le gouvernement français ne donne aucune visibilité sur cette mutation. En mai 2025, les contrats des 90 salariés se terminent. Vont-ils continuer avec le charbon jusqu'en 2027 comme l'avait annoncé Emmanuel Macron ? Vont-ils avoir un projet structuré dès 2025 ou en 2027 pour l'après-charbon ? 

Selon les salariés, l'avenir du site n'est toujours pas clair. Ils ont décidé de faire grève ce vendredi matin pour alerter les candidats aux élections européennes et les pouvoirs publics afin de faire bouger les choses. D'autres actions devraient suivre prochainement.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 3 h 32 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 7 h 12 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 7 h 16 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 3 jour 1 h 15 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 3 jour 1 h 19 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 3 jour 2 h 7 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 3 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 4 h 29 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine ?

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLe ramassage des sapins de Noël commence déjà aujourd’hui sur le territoire de Saint-Avold

il y a 4 h 39 min

Flash InfoL’événement « Ultimate Ninja » se poursuit aujourd’hui à Diemeringen 

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par