Saint-Avold : 90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon


par Cédric Kempf
vendredi 26 avril 2024 à 14:36

90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon

Les centrales à charbon sont destinées à disparaître. Celle de Saint-Avold est pourtant toujours là. Après une mise à l'arrêt en 2022, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes et a mis en danger la production d'énergie. Les salariés ont été rappelés en urgence pour relancer la centrale Emile Huchet de Saint-Avold pour une durée déterminée. Mais après ?

Après le charbon, l'hydrogène ?

Alors que la centrale de Saint-Avold doit permettre de préserver la stabilité du réseau français, les pouvoirs publics et Gazel Energie devaient travailler en parallèle sur l'après-charbon. Un projet européen, transfrontalier, porté par et pour les salariés est dans les tuyaux et tourne autour de l'hydrogène. Il s'agit du projet Emil'Hy. Un client allemand, basé à Völklingen a déjà signifié sa volonté d'être un consommateur de cette production. Oui mais.

Aujourd'hui, le gouvernement français ne donne aucune visibilité sur cette mutation. En mai 2025, les contrats des 90 salariés se terminent. Vont-ils continuer avec le charbon jusqu'en 2027 comme l'avait annoncé Emmanuel Macron ? Vont-ils avoir un projet structuré dès 2025 ou en 2027 pour l'après-charbon ? 

Selon les salariés, l'avenir du site n'est toujours pas clair. Ils ont décidé de faire grève ce vendredi matin pour alerter les candidats aux élections européennes et les pouvoirs publics afin de faire bouger les choses. D'autres actions devraient suivre prochainement.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 21 h 25 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 21 h 26 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 21 h 26 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 18 h 2 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 21 h 25 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 21 h 25 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 21 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 10 h 12 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 10 h 13 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 10 h 15 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 19 h 18 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 19 h 19 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par