Saint-Avold : 90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon


par Cédric Kempf
vendredi 26 avril 2024 à 14:36

90 salariés toujours dans le flou pour l'après-charbon

Les centrales à charbon sont destinées à disparaître. Celle de Saint-Avold est pourtant toujours là. Après une mise à l'arrêt en 2022, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes et a mis en danger la production d'énergie. Les salariés ont été rappelés en urgence pour relancer la centrale Emile Huchet de Saint-Avold pour une durée déterminée. Mais après ?

Après le charbon, l'hydrogène ?

Alors que la centrale de Saint-Avold doit permettre de préserver la stabilité du réseau français, les pouvoirs publics et Gazel Energie devaient travailler en parallèle sur l'après-charbon. Un projet européen, transfrontalier, porté par et pour les salariés est dans les tuyaux et tourne autour de l'hydrogène. Il s'agit du projet Emil'Hy. Un client allemand, basé à Völklingen a déjà signifié sa volonté d'être un consommateur de cette production. Oui mais.

Aujourd'hui, le gouvernement français ne donne aucune visibilité sur cette mutation. En mai 2025, les contrats des 90 salariés se terminent. Vont-ils continuer avec le charbon jusqu'en 2027 comme l'avait annoncé Emmanuel Macron ? Vont-ils avoir un projet structuré dès 2025 ou en 2027 pour l'après-charbon ? 

Selon les salariés, l'avenir du site n'est toujours pas clair. Ils ont décidé de faire grève ce vendredi matin pour alerter les candidats aux élections européennes et les pouvoirs publics afin de faire bouger les choses. D'autres actions devraient suivre prochainement.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 1 h 39 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 4 h 51 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 4 h 51 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 56 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 4 h 44 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 4 h 50 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 3 h

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 3 h 1 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 3 h 3 min

Flash InfoHelmut Fritz revient avec un nouveau single, baptisé « Cons »

il y a 3 h 5 min

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par