« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle


par Camille Bazin
mardi 7 avril 2020 à 16:11

« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle
Photo : Shutter Stock

Si les mesures de confinement ont entraîné une chute importante du trafic, la préfecture de Moselle a dans le même temps constaté que cette diminution du nombre de véhicules sur les routes n’a pas entraîné de diminution des infractions.

Moins de circulation, c’est plus de tentations d’appuyer sur la pédale d’accélération. Au mois de mars 51 permis de conduire ont été retirés provisoirement dans le département pour excès de vitesse.

Les automobilistes et les motards ne sont pas les seuls à s’affranchir du code de la route. Traversées de chaussée hors passages piétons, non-respect des feux de circulation, ... les piétons et les cyclistes multiplient également les infractions.

Or, le respect du confinement ne signifie pas pour autant la disparition des contrôles routiers et le non-respect du code de la route, rappelle la préfecture de la Moselle.

« Chaque usager de la route doit donc non seulement avoir un motif sérieux et réglementaire de déplacement conformément aux dispositions prévues par l'état d'urgence sanitaire, être muni de son attestation remplie en bonne et due forme, mais aussi continuer à respecter scrupuleusement le code de la route. »

"Routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés"

Malgré le confinement, 10 personnes ont été tuées sur les routes mosellanes depuis le début de l'année 2020, soit plus qu'en 2019 (9 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2020). Les contrôles vont donc se poursuivre.

Au mois de mars, 155 permis de conduire ont été suspendus provisoirement dont 62 pour alcoolémie, 51 pour excès de vitesse et 42 pour usage de stupéfiants.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 6 h 35 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 6 h 35 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 6 h 36 min

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 jour 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 4 h 42 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 4 h 43 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par