« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle


par Camille Bazin
mardi 7 avril 2020 à 16:11

« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle
Photo : Shutter Stock

Si les mesures de confinement ont entraîné une chute importante du trafic, la préfecture de Moselle a dans le même temps constaté que cette diminution du nombre de véhicules sur les routes n’a pas entraîné de diminution des infractions.

Moins de circulation, c’est plus de tentations d’appuyer sur la pédale d’accélération. Au mois de mars 51 permis de conduire ont été retirés provisoirement dans le département pour excès de vitesse.

Les automobilistes et les motards ne sont pas les seuls à s’affranchir du code de la route. Traversées de chaussée hors passages piétons, non-respect des feux de circulation, ... les piétons et les cyclistes multiplient également les infractions.

Or, le respect du confinement ne signifie pas pour autant la disparition des contrôles routiers et le non-respect du code de la route, rappelle la préfecture de la Moselle.

« Chaque usager de la route doit donc non seulement avoir un motif sérieux et réglementaire de déplacement conformément aux dispositions prévues par l'état d'urgence sanitaire, être muni de son attestation remplie en bonne et due forme, mais aussi continuer à respecter scrupuleusement le code de la route. »

"Routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés"

Malgré le confinement, 10 personnes ont été tuées sur les routes mosellanes depuis le début de l'année 2020, soit plus qu'en 2019 (9 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2020). Les contrôles vont donc se poursuivre.

Au mois de mars, 155 permis de conduire ont été suspendus provisoirement dont 62 pour alcoolémie, 51 pour excès de vitesse et 42 pour usage de stupéfiants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 14 h 11 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 18 h 48 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 18 h 48 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 6 h 59 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 7 h 1 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 7 h 3 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 7 h 3 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 16 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par