« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle


par Camille Bazin
mardi 7 avril 2020 à 16:11

« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle
Photo : Shutter Stock

Si les mesures de confinement ont entraîné une chute importante du trafic, la préfecture de Moselle a dans le même temps constaté que cette diminution du nombre de véhicules sur les routes n’a pas entraîné de diminution des infractions.

Moins de circulation, c’est plus de tentations d’appuyer sur la pédale d’accélération. Au mois de mars 51 permis de conduire ont été retirés provisoirement dans le département pour excès de vitesse.

Les automobilistes et les motards ne sont pas les seuls à s’affranchir du code de la route. Traversées de chaussée hors passages piétons, non-respect des feux de circulation, ... les piétons et les cyclistes multiplient également les infractions.

Or, le respect du confinement ne signifie pas pour autant la disparition des contrôles routiers et le non-respect du code de la route, rappelle la préfecture de la Moselle.

« Chaque usager de la route doit donc non seulement avoir un motif sérieux et réglementaire de déplacement conformément aux dispositions prévues par l'état d'urgence sanitaire, être muni de son attestation remplie en bonne et due forme, mais aussi continuer à respecter scrupuleusement le code de la route. »

"Routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés"

Malgré le confinement, 10 personnes ont été tuées sur les routes mosellanes depuis le début de l'année 2020, soit plus qu'en 2019 (9 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2020). Les contrôles vont donc se poursuivre.

Au mois de mars, 155 permis de conduire ont été suspendus provisoirement dont 62 pour alcoolémie, 51 pour excès de vitesse et 42 pour usage de stupéfiants.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 2 h 16 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 2 h 21 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 4 h 31 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 6 h 21 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 10 h 29 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 10 h 29 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 8 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 10 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 11 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 8 h 9 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 8 h 15 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 8 h 16 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par