« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle


par Camille Bazin
mardi 7 avril 2020 à 16:11

« Le code de la route n’est pas confiné » rappelle la préfecture de Moselle
Photo : Shutter Stock

Si les mesures de confinement ont entraîné une chute importante du trafic, la préfecture de Moselle a dans le même temps constaté que cette diminution du nombre de véhicules sur les routes n’a pas entraîné de diminution des infractions.

Moins de circulation, c’est plus de tentations d’appuyer sur la pédale d’accélération. Au mois de mars 51 permis de conduire ont été retirés provisoirement dans le département pour excès de vitesse.

Les automobilistes et les motards ne sont pas les seuls à s’affranchir du code de la route. Traversées de chaussée hors passages piétons, non-respect des feux de circulation, ... les piétons et les cyclistes multiplient également les infractions.

Or, le respect du confinement ne signifie pas pour autant la disparition des contrôles routiers et le non-respect du code de la route, rappelle la préfecture de la Moselle.

« Chaque usager de la route doit donc non seulement avoir un motif sérieux et réglementaire de déplacement conformément aux dispositions prévues par l'état d'urgence sanitaire, être muni de son attestation remplie en bonne et due forme, mais aussi continuer à respecter scrupuleusement le code de la route. »

"Routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés"

Malgré le confinement, 10 personnes ont été tuées sur les routes mosellanes depuis le début de l'année 2020, soit plus qu'en 2019 (9 personnes ont été tuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2020). Les contrôles vont donc se poursuivre.

Au mois de mars, 155 permis de conduire ont été suspendus provisoirement dont 62 pour alcoolémie, 51 pour excès de vitesse et 42 pour usage de stupéfiants.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 4 h 15 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 6 h 48 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 7 h 4 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Agence régionale de santé alerte sur une circulation active de la rougeole dans le Grand Est ces dernières semaines

il y a 1 h 38 min

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 3 h 41 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 6 h 36 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 6 h 41 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par