Moselle : les mesures se durcissent pour le week-end de Pâques


par Cédric Kempf
jeudi 9 avril 2020 à 11:22

Moselle : les mesures se durcissent pour le week-end de Pâques<br />
Photo : pixabay

Le préfet de la Moselle, Didier Martin, a décidé de renforcer les mesures de confinement pour le week-end de Pâques.

Avec le beau temps qui s'annonce, le représentant de l'Etat veut éviter un relâchement de la population et relancer la propagation du virus.

Pour cela, il a pris plusieurs décisions :

Parcs, jardins publics, plein air, forêts, plans d'eau,...

Interdiction d'accès du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains, dans l’ensemble des communes du département de la Moselle du vendredi 10 avril 2020 au lundi 13 avril 2020 inclus, en complément des mesures de fermeture que certains maires de Moselle ont également pu décider.

Les Voies Navigables interdites d'accès

• interdiction d’accès aux berges de la Moselle qui sera clairement matérialisée et l'arrêté préfectoral affiché ;
• fermeture par VNF des accès aux différents barrages utilisés en tant que passage vélo-route ;
• rappel de l'interdiction préfectorale en amont et en aval de chaque écluse.

 

Les activités sportives 

Interdiction du vendredi 10 au lundi 13 avril inclus des sorties pour les activités sportives individuelles entre 11h00 et 19h00 sur l’ensemble du département de la Moselle ; une mesure équivalente a été prise dans plusieurs départements de la région Grand Est.

 

 

Déplacements limités pour les achats de première nécessité 

Par arrêté préfectoral conjoint des Préfets des départements de la Moselle et de la Meurthe- et-Moselle, les déplacements autorisés pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou à des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées sont limités à un rayon maximal de 10 kilomètres autour de leur lieu de confinement.

Pour le vendredi 10 avril 2020, jour férié de droit local en Moselle, il ne sera pas possible d’aller faire des courses en Meurthe-et- Moselle, au Luxembourg et en Allemagne.

 

Les commerces alimentaires 

Obligation par arrêté préfectoral pour tous les exploitants de commerces alimentaires qui ne l'auraient pas déjà fait, à limiter le nombre de clients présents simultanément dans leur établissement pour permettre le respect des mesures barrières, notamment le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes, afin de protéger salariés et clients.

Sécurité routière 

Augmentation des contrôles routiers, car des "routes peu fréquentées" ne signifient pas "des excès de vitesse autorisés".

Et dans le Bas-Rhin ?

Les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables).

Ces déplacements ne doivent en aucun cas aboutir à un regroupement de personnes sur la voie publique même fortuit, qu'il soit mobile ou statique.

Cette disposition est applicable à compter du 10 avril et jusqu’au 15 avril. Elle sera reconductible jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 53 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 4 h 23 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 4 h 51 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 5 h 40 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 9 h 16 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 9 h 17 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 7 h 45 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 7 h 49 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoPlusieurs infractions relevées lors de contrôles routiers à Sarrebruck

il y a 22 h 21 min

Flash InfoLa Savernoise Pauline Stey est championne de France du 3000m marche 

il y a 22 h 21 min

Flash InfoDes cambriolages ont été signalés en Alsace Bossue

il y a 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par