Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint


par Julie Chaput
mardi 14 avril 2020 à 06:22

Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint
Bernard Stalter. Photo : Wikimedia Commons https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bernard_Stalter.jpg

Le Grand Est perd une grande figure de l’artisanat. Bernard Stalter, Président des chambres de métiers d’Alsace, du Grand Est et de France est décédé hier à Strasbourg du coronavirus. L’homme de 63 ans que l’on reconnait à sa moustache emblématique, était coiffeur de métier. Il a consacré une grande partie de sa vie à la défense des intérêts des métiers de l’artisanat.

Bernard Stalter était hospitalisé au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg depuis le 23 mars après avoir été contaminé par le coronavirus. Rapidement, son état de santé s'était dégradé, il avait dû être soigné en réanimation dès le 25 mars. Malgré tous leurs efforts, les soignants n'ont rien pu faire. 

Originaire de Brumath, Bernard Stalter a débuté dans la coiffure en tant qu'apprenti à l'âge de 14 ans, avant de fonder une carrière d'entrepreneur et de défenseur des métiers de l'artisanat. L'Alsacien avait été élu Président de la fédération de coiffure du Bas-Rhin en 1998. Il était également à la tête de la Chambre de métiers d'Alsace depuis 2004. Puis Président de la chambre régionale du Grand Est, et enfin président au niveau national en 2016. Bernard Stalter occupait également les fonctions de vice-président de l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises depuis 2017.

Ce lundi soir, de nombreux hommages à Bernard Stalter ont été publiés sur les réseaux sociaux.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 h 5 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 3 h 5 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 3 h 5 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 3 h 44 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 4 h 5 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 7 h 5 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 5 h 16 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 5 h 17 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 5 h 21 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 5 h 24 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par