Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint


par Julie Chaput
mardi 14 avril 2020 à 06:22

Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint
Bernard Stalter. Photo : Wikimedia Commons https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bernard_Stalter.jpg

Le Grand Est perd une grande figure de l’artisanat. Bernard Stalter, Président des chambres de métiers d’Alsace, du Grand Est et de France est décédé hier à Strasbourg du coronavirus. L’homme de 63 ans que l’on reconnait à sa moustache emblématique, était coiffeur de métier. Il a consacré une grande partie de sa vie à la défense des intérêts des métiers de l’artisanat.

Bernard Stalter était hospitalisé au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg depuis le 23 mars après avoir été contaminé par le coronavirus. Rapidement, son état de santé s'était dégradé, il avait dû être soigné en réanimation dès le 25 mars. Malgré tous leurs efforts, les soignants n'ont rien pu faire. 

Originaire de Brumath, Bernard Stalter a débuté dans la coiffure en tant qu'apprenti à l'âge de 14 ans, avant de fonder une carrière d'entrepreneur et de défenseur des métiers de l'artisanat. L'Alsacien avait été élu Président de la fédération de coiffure du Bas-Rhin en 1998. Il était également à la tête de la Chambre de métiers d'Alsace depuis 2004. Puis Président de la chambre régionale du Grand Est, et enfin président au niveau national en 2016. Bernard Stalter occupait également les fonctions de vice-président de l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises depuis 2017.

Ce lundi soir, de nombreux hommages à Bernard Stalter ont été publiés sur les réseaux sociaux.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 37 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 3 h 47 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 3 h 47 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 18 h 33 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 2 min

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 jour 3 h 42 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 1 jour 3 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 1 h 37 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 1 h 38 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 1 h 39 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLe bureau de tabac "L’étagère" à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 15 h 54 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par