Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint


par Julie Chaput
mardi 14 avril 2020 à 06:22

Bernard Stalter, figure emblématique de l'artisanat, s'est éteint
Bernard Stalter. Photo : Wikimedia Commons https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bernard_Stalter.jpg

Le Grand Est perd une grande figure de l’artisanat. Bernard Stalter, Président des chambres de métiers d’Alsace, du Grand Est et de France est décédé hier à Strasbourg du coronavirus. L’homme de 63 ans que l’on reconnait à sa moustache emblématique, était coiffeur de métier. Il a consacré une grande partie de sa vie à la défense des intérêts des métiers de l’artisanat.

Bernard Stalter était hospitalisé au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg depuis le 23 mars après avoir été contaminé par le coronavirus. Rapidement, son état de santé s'était dégradé, il avait dû être soigné en réanimation dès le 25 mars. Malgré tous leurs efforts, les soignants n'ont rien pu faire. 

Originaire de Brumath, Bernard Stalter a débuté dans la coiffure en tant qu'apprenti à l'âge de 14 ans, avant de fonder une carrière d'entrepreneur et de défenseur des métiers de l'artisanat. L'Alsacien avait été élu Président de la fédération de coiffure du Bas-Rhin en 1998. Il était également à la tête de la Chambre de métiers d'Alsace depuis 2004. Puis Président de la chambre régionale du Grand Est, et enfin président au niveau national en 2016. Bernard Stalter occupait également les fonctions de vice-président de l'Union européenne de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises depuis 2017.

Ce lundi soir, de nombreux hommages à Bernard Stalter ont été publiés sur les réseaux sociaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 2 h 26 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 3 h 6 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 16 h 56 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 19 h 58 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 20 h 51 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 21 h 1 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 2 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 1 h 9 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 1 h 11 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 1 h 13 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 15 h 23 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par