Déconfinement : les premières pistes du gouvernement


par Cédric Kempf
dimanche 19 avril 2020 à 19:14

Déconfinement : les premières pistes du gouvernement

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a pris la parole ce dimanche en fin d'après-midi.

Après avoir évoqué, avec plusieurs intervenants, la situation sanitaire en France, l'avancée des recherches, et les stratégies économiques, le sujet du déconfinement a été abordé.

Edouard Philippe a expliqué que le déconfinement se fera le 11 mai si la France arrive à contrôler la circulation du virus et si la situation dans les hôpitaux s'améliore.

Pour réussir ce déconfinement, il faudra respecter les gestes barrières, faire des tests et placer les malades en isolement.

Vous tombez malade après le 11 mai

Si votre état ne nécessite pas d'hospitalisation, vous aurez le choix du lieu de votre confinement : soit à votre domicile, soit dans un hôtel réquisitionné par l'Etat. Si vous souhaitez rester confiner chez vous, les autres personnes de votre domicile devront aussi rester à la maison.

Au travail et dans les transports en commun

Il y a de fortes chances que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun.

Dans les entreprises, il faudra pouvoir être en mesure de mettre en place toutes les mesures de protection pour les salariés. Le télétravail devra être mis en place ou maintenu dès que possible.

Dans les commerces 

Le Premier Ministre a indiqué que le nombre restreint de clients dans les magasins devra être maintenu.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients doit être envisagée à l'entrée du magasin ou lors du passage en caisse.

A l'école

Toutes les écoles n'ouvriront pas le lundi 11 mai.

L'hypothèse la plus probable est d'ouvrir plus facilement les classes dans les territoires les moins touchés.

Une réflexion est en cours pour envoyer des moitiés de classe à l'école une semaine sur deux. L'autre moitié travaillerait à la maison et inversement.

Rendez-vous fin avril 

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, présentera le plan de déconfinement fin avril. Il reviendra sur tous ces points et précisera comment la vie reprendra. Mais il est certain qu'elle ne sera plus la même qu'avant cette pandémie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 2 h 46 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 2 h 50 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 2 h 51 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 21 h 47 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 1 jour 2 h 50 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 1 jour 2 h 50 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 1 jour 2 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 13 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 14 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 15 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 16 min

Flash InfoEn 2026, la communauté d’agglomération de Saint-Avold renouvelle son aide à l’achat d’un vélo électrique

il y a 19 min

Flash InfoLes contrôles aux frontières vont se poursuivre en Allemagne

il y a 20 min

Flash InfoLa police de Forbach a interpellé un réseau de cambrioleurs

il y a 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par