Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin : ''Nous sommes prêts à démarrer le déconfinement dès lundi''


par Margot Benabbas
vendredi 8 mai 2020 à 16:52

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin : ''Nous sommes prêts à démarrer le déconfinement dès lundi''
Photo : Strasbourg - Julie Chaput

Le Bas-Rhin est fin prêt pour le déconfinement. Vendredi, lors d’une conférence de presse, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, a fait le point sur la situation avant la date du 11 mai. « Nous sommes prêts » a-t-elle répété à plusieurs reprises pour rassurer la population. Selon elle, autant au niveau des masques que des tests, tout a été fait pour permettre un déconfinement en toute sécurité.

Plus de 8000 tests de dépistage réalisables chaque jour

D'après Josiane Chevalier, 60 millions de masques auront été distribués par l’Etat dès lundi dans le Grand Est dont 10 millions dans le Bas-Rhin. Toujours concernant les masques, 36 entreprises du Grand Est dont 9 en Alsace ont modifié leur production pour en fabriquer à raison de 4.3 millions par semaine. 

En ce qui concerne les tests, le département est en capacité d’en réaliser 8174 par jour. Il y a au total 73 laboratoires privés qui vont pouvoir tester les habitants lorsqu’ils ont des symptômes ou s’ils ont été en contact avec un malade.

Les mêmes règles qu'au niveau national

En ce qui concerne les règles à respecter, elles sont les mêmes que dans le reste du pays. C’est-à-dire que les habitants n'ont plus besoin d'attestation, sauf s'ils se rendent à plus de 100 km du domicile. Tous les commerces pourront rouvrir sauf les bars et restaurants. Les médiathèque, bibliothèques et musées peuvent rouvrir. Les marchés sont à nouveau tous autorisés. L’accès aux parcs et jardins est interdit, le département étant classé « rouge ».

En ce qui concerne la frontière allemande, elle reste fermée jusqu’au 15 juin. Même si selon la préfète, la situation pourrait encore évoluer. Les ministres des deux côtés seraient en négociation sur cette question.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 1 h 19 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 5 h 16 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 5 h 17 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 5 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 3 h 40 min

Flash InfoDes coupures d’eau et des baisses de pression sont à prévoir à Forbach et Morsbach cette semaine

il y a 3 h 41 min

Flash InfoDe nombreux événements sont prévus ce week-end à l’occasion d’octobre rose 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoLe musée de La Mine Wendel de Petite-Rosselle organise 4 jours d’animation à l’occasion de ses 20 ans 

il y a 3 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par