Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin : ''Nous sommes prêts à démarrer le déconfinement dès lundi''


par Margot Benabbas
vendredi 8 mai 2020 à 16:52

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin : ''Nous sommes prêts à démarrer le déconfinement dès lundi''
Photo : Strasbourg - Julie Chaput

Le Bas-Rhin est fin prêt pour le déconfinement. Vendredi, lors d’une conférence de presse, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, a fait le point sur la situation avant la date du 11 mai. « Nous sommes prêts » a-t-elle répété à plusieurs reprises pour rassurer la population. Selon elle, autant au niveau des masques que des tests, tout a été fait pour permettre un déconfinement en toute sécurité.

Plus de 8000 tests de dépistage réalisables chaque jour

D'après Josiane Chevalier, 60 millions de masques auront été distribués par l’Etat dès lundi dans le Grand Est dont 10 millions dans le Bas-Rhin. Toujours concernant les masques, 36 entreprises du Grand Est dont 9 en Alsace ont modifié leur production pour en fabriquer à raison de 4.3 millions par semaine. 

En ce qui concerne les tests, le département est en capacité d’en réaliser 8174 par jour. Il y a au total 73 laboratoires privés qui vont pouvoir tester les habitants lorsqu’ils ont des symptômes ou s’ils ont été en contact avec un malade.

Les mêmes règles qu'au niveau national

En ce qui concerne les règles à respecter, elles sont les mêmes que dans le reste du pays. C’est-à-dire que les habitants n'ont plus besoin d'attestation, sauf s'ils se rendent à plus de 100 km du domicile. Tous les commerces pourront rouvrir sauf les bars et restaurants. Les médiathèque, bibliothèques et musées peuvent rouvrir. Les marchés sont à nouveau tous autorisés. L’accès aux parcs et jardins est interdit, le département étant classé « rouge ».

En ce qui concerne la frontière allemande, elle reste fermée jusqu’au 15 juin. Même si selon la préfète, la situation pourrait encore évoluer. Les ministres des deux côtés seraient en négociation sur cette question.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 13 h 8 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 14 h 35 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 14 h 39 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 13 h 29 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 13 h 30 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 16 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par