Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle


par Cédric Kempf
samedi 16 mai 2020 à 09:24

Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle
Photo shutterstock

A partir du mois de mai elles font leur retour ! 

Les chenilles processionnaires, qui ont gâché nos balades en forêt l'été dernier, font leur retour au plus mauvais moment.

En pleine période de déconfinement, les chenilles urticantes réapparaissent dans les forêts... alors qu'on peut enfin y retourner. Il faut donc être prudent.

A Sarreguemines ou encore Sarralbe, un traitement phytosanitaire biologique a été diffusé à certains endroits stratégiques. C'est le cas au centre-ville de Sarreguemines, sur l’annexe d’Eich et le long de la piste cyclable à Sarralbe.

Dans les plus grands espaces, comme la forêt du Buchholz, il n'est pas possible de traiter des espaces aussi vastes avec le même traitement. Il est donc envisagé, si le phénomène s'amplifie, de fermer l'accès à la forêt comme l'année dernière.

Hubert Schmuck, est responsable environnement de l'Office National des Forêts à Sarrebourg. Il nous en dit plus sur cette petite bête très contraignante.

Son N°1 - Les chenilles processionnaires font leur retour en Moselle

Si vous repérer des chenilles processionnaires, surtout ne vous approchez pas. 

Les symptômes en cas de contact

Les symptômes provoqués par les poils des chenilles ne sont pas anodins :

En cas de contact avec les yeux :
- Développement après 1 à 4 heures d'une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants).

En cas de contact par inhalation :
- Les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

En cas de contact par ingestion :
- Il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s'accompagne de symptômes tels que de l'hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.

- Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

Concernant le risque pour nos animaux, nous vous invitons à retrouver notre chronique spéciale dans un précédent article.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La grande collecte solidaire des jouets est de retour au mois de novembre

il y a 7 h 33 min

Petit-Ebersviller : Un marché gourmand pour les amateurs de produits du terroir ce week-end

il y a 11 h 11 min

Stiring-Wendel : Décorations florales hautes en couleurs pour célébrer la Toussaint

il y a 11 h 13 min

Forbach : Des lampions et des frissons pour Halloween au parc du Schlossberg

il y a 11 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes étudiants vont pouvoir manifester mardi à Metz, mais pas n'importe où

il y a 50 min

Flash InfoLe grand sapin de Noël est arrivé à Saverne 

il y a 51 min

Flash InfoLes travaux de la rue du canal à Sarralbe sont terminés

il y a 52 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation à Montbronn

il y a 1 h 2 min

Flash InfoMetz handball fait un sans-faute et garde la tête de la ligue Butagaz Energie

il y a 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par