Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques


par Margot Benabbas
jeudi 21 mai 2020 à 09:33

Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques
Photo : Shutterstock

Vous les avez sûrement croisées si vous vous êtes baladés dans la nature ces dernier jours : les tiques prolifèrent en ce moment dans la région. Les piqûres de tique peuvent être très dangereuses puisque ces petites bêtes noires peuvent transmettre jusqu’à 40 formes de pathogènes différents, dont la fameuse maladie de Lyme. Pour éviter d’en arriver là, le plus important c’est la prévention. Jonas Durand, ingénieur d’études à l’INRAe en charge du projet CiTIQUE, nous donne des conseils.

1. Bien se vêtir

Son N°1 - Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques

Il faut bien se vêtir, c'est à dire que quand vous sortez, il est primordial d'avoir des vêtements qui soient couvrants. On préconise aussi des vêtements de couleur claire parce que la tique, avant de trouver un bout de peau pour piquer, elle va devoir grimper sur le vêtement et donc avec un vêtement de couleur claire vous pouvez la voir et l'enlever avant qu'elle ne s'attache à vous. 

2. A l'extérieur, éviter certaines zones 

Son N°2 - Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques

Lorsque vous vous baladez, si possible, évitez les herbes hautes. Quand vous êtes sur un chemin, marchez au milieu du chemin. Les tiques aiment bien les endroits humides et chaud, et là où il y a beaucoup de passage à niveau, parce qu'elles se déplacent via des animaux sur lesquelles elles sont. 

3. Vérifier tout son corps en rentrant et rapidement enlever la tique

Son N°3 - Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques

Bien regarder le soir, sous les différents plis de peau mais aussi au niveau du cuir chevelu, des parties intimes, s'il n'y a pas de tique d'accrochée et la retirer le plus vite possible. Pourquoi la retirer le plus vite possible ? Plus une tique s'accroche longtemps, plus elle a de chance de vous transmettre quelque chose. 

4. Changer ses vêtements 

Son N°4 - Nos conseils pour éviter les piqûres de tiques

Changer ses vêtements. Par exemple, si vous avez utilisé des vêtements pour faire du jardinage, les tiques peuvent rester sur vos vêtements et vous piquer une fois qu'elles sont rentrées chez vous voire piquer quelqu'un d'autre dans votre famille. Il est important de mettre ses vêtements par exemple dans un sac fermé, si vous voulez les réutiliser le lendemain, et faire bien attention quand on les réutilise. Ou alors de tout de suite les mettre au sèche-linge pendant au moins 1h, à la machine à laver à 60° voire même au congélateur toute la nuit comme ça les tiques vont mourir. 

Selon Jonas Durant, on peut largement réduire les risques en adoptant ces gestes simples.


Un site fièrement propulsé par