Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun


par Cédric Kempf
jeudi 11 juin 2020 à 04:59

Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

Le messin Régis Hector a ressorti ses crayons pour Les nouvelles z'aventures d'Oscar et Mauricette. Il s'agit là du tome 3 de la nouvelle version, appelé Peur sur la citadelle.

Ces personnages sont désormais connus dans la région puisque cela fait déjà 21 ans qu'ils remplissent des pages de bandes dessinées.

Son N°1 - Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

Il y a 16 tomes chez un autre éditeur à l'époque qui s'appelaient Les z'aventures d'Oscar et Mauricette donc ça fait maintenant leur 20ème aventure. Ils ne sont plus tout jeunes même s'ils ont toujours le même âge c'est-à-dire 10-11 ans. Ils sont nés en 1999. Une volonté de ma part de m'adresser à un public enfant, jeune et de faire connaître aussi un petit peu le patrimoine lorrain à travers les aventures.

Ce dessinateur de presse pour le Républicain Lorrain étale donc son talent dans des BD depuis 1999 avec Oscar et Mauricette. Deux enfants en quête d'histoires sur l'Histoire régionale. Pendant plusieurs années, et dès 1999, ils ont vécu plusieurs événements dans la région.

Son N°2 - Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

Il s'appelait Le fantôme de Malbrouck, c'est aussi à l'époque la naissance du fameux château de Manderen et donc j'ai voulu faire un clin d'oeil par rapport à ça. Ensuite il y a eu Le retour du Graoully en 2000, puis Coup franc contre les Grenats avec le FC Metz, L'empereur de Bliesbruck, la première version des Disparus de Verdun en 2003, ensuite il y a eu Nancy avec … A la place de Stan !, Terreur à Gérardmer en 2006 en faisant un clin d'oeil au festival du film fantastique, etc...

Ensuite, Oscar et Mauricette ont voyagé avant de stopper leurs aventures. Mais ils ne sont pas restés longtemps sans nouvelles péripéties puisqu'ils sont revenus en 2016 avec un nouvel éditeur, Orep éditions.

Son N°3 - Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

Le premier tome était en 2016, c'était de nouveau Les Disparus de Verdun parce que l'éditeur tenait vraiment à faire cette histoire là. Mais moi comme mon dessin avait pas mal évolué j'avais dis à l'éditeur on publie de nouveau cette histoire mais je redessine tout. En 2017, il y a eu le tome 2 de cette nouvelle série avec Alerte rouge à Vaux et Douaumont ! où on parle de terrorisme et de pilleurs de tombes.

Régis Hector est attaché à l'Histoire locale. Selon lui, il est important de raconter notre passé aux enfants.

Son N°4 - Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

Ca fait un peu partie de notre job, je crois qu'on appelle vulgairement le devoir de mémoire. On est quand même dans une région qui a été fortement frappée par la geurre, donc je me suis beaucoup rattaché à la Première Guerre Mondiale même si j'aime beaucoup raconter la Seconde Guerre à travers d'autres livres. Mais au niveau d'Oscar et Mauricette, c'est vrai, je me suis beaucoup rattaché à la Première Guerre Mondiale. Je me suis aussi beaucoup rattaché au département de la Meuse. J'ai beaucoup de sentiments par rapport à la terre meurtrie que l'on peut rencontrer dans notre région.

Les nouvelles z'aventures d'Oscar et Mauricette, Peur sur la citadelle, est à retrouver au prix de 10 euros sur le site Orep Editions. Il sortira le 30 juin prochain. Régis Hector nous en dit plus sur l'intrigue.

Son N°5 - Oscar et Mauricette font leur retour à Verdun

On a voulu faire un clin d'oeil au Soldat Inconnu. En novembre 2020, on va fêter les 100 ans du choix du Soldat Inconnu. Oscar et Mauricette vont être sur les lieux de mémoire à Verdun. Ils vont être appelés pour aider les gendarmes parce qu'il y a un malfaiteur qui décide de frapper au coeur même de la citadelle. Il va y avoir des assassinats un peu à droite, à gauche sur les lieux de mémoire, quelqu'un cherche visiblement à mettre en péril l'amitié franco-allemande.

Vous pourrez également trouver ou commander cette BD dans les librairies de la région.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 5 h 33 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 11 h 23 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 12 h 4 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 1 jour 1 h 53 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 1 jour 4 h 56 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 5 h 48 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 10 h 7 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 10 h 8 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 10 h 10 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 1 jour 23 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 1 jour 24 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par