Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi


par Camille Bazin
vendredi 12 juin 2020 à 17:51

Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi
Photo : Image d'archives

Ce samedi 13 juin, une manifestation est organisée par le collectif Metz en Lutte pour protester contre le racisme et les violences policières.

Entre 800 et 1200 personnes la semaine dernière

La semaine dernière, environ 1000 personnes ont répondu à l’appel du collectif. "On a été un peu dépassé par le nombre, nous confie Guillaume un des organisateurs. La manifestation était une réussite mais c’est vrai que sur la fin il y a eu des débordements. Cette semaine on sera mieux préparé et on veut que la manifestation se passe sans affrontement."

Le rassemblement est prévu à 14h place de la République. "On ne sait pas encore si ce sera statique ou s’il y aura du mouvement, poursuit Guillaume. Ce qui est sûr c’est que nous éviterons les zones comme la préfecture ou le tribunal car le but n’est pas d’entrer en collision avec les forces de l’ordre."

« C’est un sujet qui touche pas mal de jeunes »

Le collectif Metz en Lutte organise cette manifestation car "beaucoup de jeunes se sentent concernés. On a tous déjà été plus ou moins confrontés aux violences policières", explique Guillaume.

Un arrêté de la préfecture pour interdire la manifestation

Suite aux appels à manifester lancer sur les réseaux sociaux, le préfet de la Moselle Didier Martin a pris un arrêté interdisant la tenue de cortèges, défilés, rassemblements et manifestations non déclarés sur les communes de Metz, Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz. Les personnes appelant à l’organisation de ces rassemblements encourent une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende au titre de l’article 431-9 du code pénal.

"Outre les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 06 juin dernier, les risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer restent fort importants", précise le communiqué.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Le dialogue est engagé", le président de la Région Grand Est rencontre les lycéens de Forbach

il y a 3 h 20 min

Forbach : Des individus en fuite après avoir tiré à plusieurs reprises devant le supermarché Prodor

il y a 6 h 24 min

Les Rendez-vous des Parents : 150 actions pour répondre aux questions et besoins de la petite enfance à l’adolescence

il y a 9 h 10 min

Brioches de l’amitié : l’Apei distribue près de 18 000 brioches pour les personnes en situation de handicap

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEscale réussie pour la 91ème édition de la Foire internationale de Metz

il y a 1 h 37 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, les salariées de trois crèches de La Maison Bleue se mobilisent ce jeudi

il y a 2 h 5 min

Flash InfoEuropa-Park annonce trois nouvelles attractions familiales 

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLes mobilisations lycéennes se poursuivent ce matin dans le secteur

il y a 6 h 27 min

Flash InfoLa Kirb de Forbach revient dès vendredi

il y a 9 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par