Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi


par Camille Bazin
vendredi 12 juin 2020 à 17:51

Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi
Photo : Image d'archives

Ce samedi 13 juin, une manifestation est organisée par le collectif Metz en Lutte pour protester contre le racisme et les violences policières.

Entre 800 et 1200 personnes la semaine dernière

La semaine dernière, environ 1000 personnes ont répondu à l’appel du collectif. "On a été un peu dépassé par le nombre, nous confie Guillaume un des organisateurs. La manifestation était une réussite mais c’est vrai que sur la fin il y a eu des débordements. Cette semaine on sera mieux préparé et on veut que la manifestation se passe sans affrontement."

Le rassemblement est prévu à 14h place de la République. "On ne sait pas encore si ce sera statique ou s’il y aura du mouvement, poursuit Guillaume. Ce qui est sûr c’est que nous éviterons les zones comme la préfecture ou le tribunal car le but n’est pas d’entrer en collision avec les forces de l’ordre."

« C’est un sujet qui touche pas mal de jeunes »

Le collectif Metz en Lutte organise cette manifestation car "beaucoup de jeunes se sentent concernés. On a tous déjà été plus ou moins confrontés aux violences policières", explique Guillaume.

Un arrêté de la préfecture pour interdire la manifestation

Suite aux appels à manifester lancer sur les réseaux sociaux, le préfet de la Moselle Didier Martin a pris un arrêté interdisant la tenue de cortèges, défilés, rassemblements et manifestations non déclarés sur les communes de Metz, Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz. Les personnes appelant à l’organisation de ces rassemblements encourent une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende au titre de l’article 431-9 du code pénal.

"Outre les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 06 juin dernier, les risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer restent fort importants", précise le communiqué.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 3 h 27 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 5 h 23 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 2 jour 9 h 14 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 2 jour 9 h 14 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 2 jour 9 h 14 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 2 jour 9 h 15 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 3 jour 5 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 3 h 25 min

Flash InfoDes travaux sont attendus sur l’autoroute urbaine de Sarrebruck

il y a 6 h 44 min

Flash InfoL’harmonie municipale de Stiring-Wendel recrute 

il y a 9 h 6 min

Flash InfoMichel Munsch décroche son premier titre en salle !

il y a 9 h 11 min

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 1 jour 6 h 19 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 1 jour 6 h 23 min

Flash InfoTous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 1 jour 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par