Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi


par Camille Bazin
vendredi 12 juin 2020 à 17:51

Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi
Photo : Image d'archives

Ce samedi 13 juin, une manifestation est organisée par le collectif Metz en Lutte pour protester contre le racisme et les violences policières.

Entre 800 et 1200 personnes la semaine dernière

La semaine dernière, environ 1000 personnes ont répondu à l’appel du collectif. "On a été un peu dépassé par le nombre, nous confie Guillaume un des organisateurs. La manifestation était une réussite mais c’est vrai que sur la fin il y a eu des débordements. Cette semaine on sera mieux préparé et on veut que la manifestation se passe sans affrontement."

Le rassemblement est prévu à 14h place de la République. "On ne sait pas encore si ce sera statique ou s’il y aura du mouvement, poursuit Guillaume. Ce qui est sûr c’est que nous éviterons les zones comme la préfecture ou le tribunal car le but n’est pas d’entrer en collision avec les forces de l’ordre."

« C’est un sujet qui touche pas mal de jeunes »

Le collectif Metz en Lutte organise cette manifestation car "beaucoup de jeunes se sentent concernés. On a tous déjà été plus ou moins confrontés aux violences policières", explique Guillaume.

Un arrêté de la préfecture pour interdire la manifestation

Suite aux appels à manifester lancer sur les réseaux sociaux, le préfet de la Moselle Didier Martin a pris un arrêté interdisant la tenue de cortèges, défilés, rassemblements et manifestations non déclarés sur les communes de Metz, Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz. Les personnes appelant à l’organisation de ces rassemblements encourent une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende au titre de l’article 431-9 du code pénal.

"Outre les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 06 juin dernier, les risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer restent fort importants", précise le communiqué.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 9 h 4 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 15 h 10 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 15 h 16 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 19 h 25 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 19 h 26 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 19 h 26 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 7 h 54 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 8 h 41 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 8 h 43 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 17 h 45 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 17 h 49 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 17 h 50 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par