Déconfinement : ce qui change le 22 juin


par Cédric Kempf
samedi 20 juin 2020 à 06:39

Déconfinement : ce qui change le 22 juin
Photo : shutterstock

Une nouvelle phase du déconfinement débute ce lundi 22 juin. L'épidémie de coronavirus est contrôlée en France et permet donc d'assouplir à nouveau les restrictions sanitaires.

Voici les principales mesures :

- Le sport : les sports collectifs sont à nouveau autorisés. Il est donc de nouveau possible pour les non professionnels de reprendre le football, le rugby, le basket, le handball, le volley et autres sports collectifs. Le tout, toujours "avec des mesures de préventions adaptées aux différentes catégoriques d'activités concernées". En revanche, les sports de combat devront encore patienter.

- L'école : tous les élèves, de la maternelle jusqu'au collège, doivent obligatoirement retourner en classe dès lundi. Les lycéens, eux, ne sont pas concernés, à cause d'un risque de brassage trop important. La distanciation physique entre les enfants disparaît en classes de maternelle. Pour les écoles élémentaires et les collèges, elle est assouplie.

- Les cinémas : ils peuvent rouvrir dès lundi mais sous conditions. Parmi les mesures prévues, une régulation des flux des spectateurs doit être mise en place, avec une jauge maximale qui peut être réduite à 50 %.

- Les voyages : les frontières à l'intérieur de Schengen sont rouvertes depuis le 15 juin, mais à partir de lundi il est possible de se rendre en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adaptée". Pour les voyages hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet.

Par ailleurs, les foires, expositions, salons, l’ouverture des discothèques et les croisières maritimes internationales ne sont pas autorisés avant septembre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 8 h 39 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 11 h 57 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 11 h 57 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 11 h 57 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 11 h 57 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 6 h 29 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 8 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a créé d'importants ralentissements à Willerwald

il y a 52 min

Flash InfoUne soirée rétrogaming et jeux de société vous attend vendredi à Goetzenbruck 

il y a 1 h 34 min

Flash Info13,6 millions d’euros vont être investis chez les pompiers mosellans en 2026

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’homme qui a agressé sexuellement une enfant au parc Rulantica a été condamné à 4 ans et 9 mois de prison

il y a 1 h 36 min

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 10 h 8 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 10 h 13 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 10 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par