Déconfinement : ce qui change le 22 juin


par Cédric Kempf
samedi 20 juin 2020 à 06:39

Déconfinement : ce qui change le 22 juin
Photo : shutterstock

Une nouvelle phase du déconfinement débute ce lundi 22 juin. L'épidémie de coronavirus est contrôlée en France et permet donc d'assouplir à nouveau les restrictions sanitaires.

Voici les principales mesures :

- Le sport : les sports collectifs sont à nouveau autorisés. Il est donc de nouveau possible pour les non professionnels de reprendre le football, le rugby, le basket, le handball, le volley et autres sports collectifs. Le tout, toujours "avec des mesures de préventions adaptées aux différentes catégoriques d'activités concernées". En revanche, les sports de combat devront encore patienter.

- L'école : tous les élèves, de la maternelle jusqu'au collège, doivent obligatoirement retourner en classe dès lundi. Les lycéens, eux, ne sont pas concernés, à cause d'un risque de brassage trop important. La distanciation physique entre les enfants disparaît en classes de maternelle. Pour les écoles élémentaires et les collèges, elle est assouplie.

- Les cinémas : ils peuvent rouvrir dès lundi mais sous conditions. Parmi les mesures prévues, une régulation des flux des spectateurs doit être mise en place, avec une jauge maximale qui peut être réduite à 50 %.

- Les voyages : les frontières à l'intérieur de Schengen sont rouvertes depuis le 15 juin, mais à partir de lundi il est possible de se rendre en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adaptée". Pour les voyages hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet.

Par ailleurs, les foires, expositions, salons, l’ouverture des discothèques et les croisières maritimes internationales ne sont pas autorisés avant septembre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 12 h 36 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 18 h 32 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 18 h 32 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 13 h 16 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 16 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par