Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 17:21

Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable
Photo : Cédric KEMPF

Le président de la Région Grand-Est pousse un coup de gueule contre Daimler qui dirige l’usine Smart à Hambach.

Jean Rottner était en visite sur le site ce mercredi après-midi pour rencontrer la direction et les organisations syndicales.

L’élu est venu apporter son soutien aux salariés et expliquer son incompréhension face à cette décision du constructeur allemand.

Après plus de 2 heures dans l’usine, il a exprimé sa colère à notre micro.

Son N°1 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je ne connais rien à ce dossier. Je suis président de la région, en responsabilité de la stratégie économique de ce territoire et je ne suis informé de rien. C'est juste anormal. Je ne me laisserai pas faire, j'irai au combat. Je crois que la moindre des choses c'est qu'on soit aussi responsable, clair et transparent sur une stratégie industrielle, autant de la part de Daimler que d'Ineos. J'ai alerté le président de la République et le Ministre de l'Economie. Je souhaite rencontrer le patron de Daimler avec les autres élus du territoire.

1600 emplois sont en jeu sur le site smartville. Des familles et des sous-traitants ont désormais un avenir incertain. Jean Rottner est donc inquiet face à cette situation.

Son N°2 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je peux comprendre qu'il y est des réorientations industrielles mais elles doivent se faire dans une stratégie expliquée à ceux et celles qui vivent sur le territoire. Il y a tout un territoire qui a réussi à se reconvertir, il y a un territoire aussi qui attire aujourd'hui puisque nous avons plus que des intentions d'installations et d'investissements étrangers ici en Moselle et à Hambach. Quand il y a un industriel qui part, ça rafraîchit les autres, ça les refroidit. Donc là aussi, le rôle des élus locaux est primordiale pour expliquer la stratégie d'un territoire, pour bien la faire comprendre.

Les élus locaux, du maire de Hambach au président de région, veulent faire partie intégrante des décisions pour maintenir en vie un site de production qui fait vivre des milliers de personnes.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 5 h 5 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 5 h 6 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 5 h 6 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 5 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 3 h 23 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 3 h 24 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 3 h 25 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 17 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par