Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 17:21

Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable
Photo : Cédric KEMPF

Le président de la Région Grand-Est pousse un coup de gueule contre Daimler qui dirige l’usine Smart à Hambach.

Jean Rottner était en visite sur le site ce mercredi après-midi pour rencontrer la direction et les organisations syndicales.

L’élu est venu apporter son soutien aux salariés et expliquer son incompréhension face à cette décision du constructeur allemand.

Après plus de 2 heures dans l’usine, il a exprimé sa colère à notre micro.

Son N°1 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je ne connais rien à ce dossier. Je suis président de la région, en responsabilité de la stratégie économique de ce territoire et je ne suis informé de rien. C'est juste anormal. Je ne me laisserai pas faire, j'irai au combat. Je crois que la moindre des choses c'est qu'on soit aussi responsable, clair et transparent sur une stratégie industrielle, autant de la part de Daimler que d'Ineos. J'ai alerté le président de la République et le Ministre de l'Economie. Je souhaite rencontrer le patron de Daimler avec les autres élus du territoire.

1600 emplois sont en jeu sur le site smartville. Des familles et des sous-traitants ont désormais un avenir incertain. Jean Rottner est donc inquiet face à cette situation.

Son N°2 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je peux comprendre qu'il y est des réorientations industrielles mais elles doivent se faire dans une stratégie expliquée à ceux et celles qui vivent sur le territoire. Il y a tout un territoire qui a réussi à se reconvertir, il y a un territoire aussi qui attire aujourd'hui puisque nous avons plus que des intentions d'installations et d'investissements étrangers ici en Moselle et à Hambach. Quand il y a un industriel qui part, ça rafraîchit les autres, ça les refroidit. Donc là aussi, le rôle des élus locaux est primordiale pour expliquer la stratégie d'un territoire, pour bien la faire comprendre.

Les élus locaux, du maire de Hambach au président de région, veulent faire partie intégrante des décisions pour maintenir en vie un site de production qui fait vivre des milliers de personnes.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 h 24 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 7 h 31 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 11 h 38 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 10 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 24 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 27 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 28 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par