Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 17:21

Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable
Photo : Cédric KEMPF

Le président de la Région Grand-Est pousse un coup de gueule contre Daimler qui dirige l’usine Smart à Hambach.

Jean Rottner était en visite sur le site ce mercredi après-midi pour rencontrer la direction et les organisations syndicales.

L’élu est venu apporter son soutien aux salariés et expliquer son incompréhension face à cette décision du constructeur allemand.

Après plus de 2 heures dans l’usine, il a exprimé sa colère à notre micro.

Son N°1 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je ne connais rien à ce dossier. Je suis président de la région, en responsabilité de la stratégie économique de ce territoire et je ne suis informé de rien. C'est juste anormal. Je ne me laisserai pas faire, j'irai au combat. Je crois que la moindre des choses c'est qu'on soit aussi responsable, clair et transparent sur une stratégie industrielle, autant de la part de Daimler que d'Ineos. J'ai alerté le président de la République et le Ministre de l'Economie. Je souhaite rencontrer le patron de Daimler avec les autres élus du territoire.

1600 emplois sont en jeu sur le site smartville. Des familles et des sous-traitants ont désormais un avenir incertain. Jean Rottner est donc inquiet face à cette situation.

Son N°2 - Smart à Hambach : Jean Rottner demande à Daimler d'être responsable

Je peux comprendre qu'il y est des réorientations industrielles mais elles doivent se faire dans une stratégie expliquée à ceux et celles qui vivent sur le territoire. Il y a tout un territoire qui a réussi à se reconvertir, il y a un territoire aussi qui attire aujourd'hui puisque nous avons plus que des intentions d'installations et d'investissements étrangers ici en Moselle et à Hambach. Quand il y a un industriel qui part, ça rafraîchit les autres, ça les refroidit. Donc là aussi, le rôle des élus locaux est primordiale pour expliquer la stratégie d'un territoire, pour bien la faire comprendre.

Les élus locaux, du maire de Hambach au président de région, veulent faire partie intégrante des décisions pour maintenir en vie un site de production qui fait vivre des milliers de personnes.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 6 h 50 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 8 h 8 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 12 h 52 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 16 h 2 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 16 h 2 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 6 h 48 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 12 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 4 h 43 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 4 h 46 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 13 h 51 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 13 h 53 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 13 h 54 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par