Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange


par Camille Bazin
vendredi 17 juillet 2020 à 15:15

Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange
Photo : Camille Bazin

Suite et fin de notre saga consacrée à la commune du Val de Guéblange et à ses habitants. À 91 ans, Marcel Lampert est le doyen de la commune. Fils des patrons du bistro du village il connaît mieux que personne la commune.

Cinq villages en un

Avec ses 850 habitants environ, la commune du Val de Guéblange s’étend sur 19km². Historiquement, il y avait cinq communes : Le Val-de-Guéblange, Audviller, Schweix, Steinbah et Wentzviller.

Son N°1 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Il y a 2 siècles et demi c’était 5 communes mais une seule paroisse alors les gens se rencontraient à l’église. Chaque annexe était une commune à part.

Pourtant, plus de deux siècles plus tard, il existe toujours des clivages entre les anciennes communes.

Son N°2 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Une vie bien remplie

Marcel Lampert réside dans l’annexe de Steinbach depuis qu’il est né. Sa naissance d’ailleurs n’a rien de banal.

Son N°3 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Je suis né dans le bistrot à côté. C’est pour ça que je ne bois pas de lait que de la bière et du vin. Et pendant 30 ans je n’ai travaillé que sur des vaches.

Marcel Lampert était inséminateur.

Son N°4 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

À l’époque Marcel Lampert avait 22 ans. Il venait de finir son service militaire et ne connaissait rien au métier ce qui ne l’a pas empêché de faire naître de nombreux veaux dans plus de 50 communes du département.

Sur son temps libre, Marcel Lampert a une passion, la musique. Aujourd’hui encore il n’est jamais loin de son baryton.  

Son N°5 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Souvenirs d’enfance

Né le 8 mars 1929, Marcel Lampert se souvient de l’époque où la commune était occupée par les allemands.

Son N°6 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Un soir, juste avant la libération, Marcel se souvient de sa première rencontre avec un américain.

Son N°7 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Le lieutenant américain a demandé au lieutenant allemand s’il avait le droit de me donner du chocolat. Le lieutenant allemand a dit pas de problème. Alors c’est là que j’ai mangé le premier chocolat et le premier chewing-gum.

Autre souvenir qu’aime se remémorer Marcel Lampert, celui de son premier couscous. Là encore, c’était pendant la guerre.

Son N°8 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

On avait le 21ème régiment de tirailleurs algérien d’Épinal qui travaillait là pendant quelques semaines sur la ligne Maginot. Ma mère, elle cuisinait au bistrot pour les officiers et sous-officiers. Un jour ils avaient le couscous, alors ils m’ont donné une gamelle et ils m’ont dit tu te mets dans la colonne. A l’âge de 7 ans, j’ai mangé mon premier couscous.

Des histoires comme celle-ci, le doyen de la commune en a des centaines raconte dans le détail dans ses mémoires. Forcément, on a voulu connaître son secret de santé et de longévité.

Son N°9 - Marcel Lampert, le doyen du Val de Guéblange

Pour rester en forme, il faut toujours avoir le plaisir de parler avec les gens.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 15 h 12 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 15 h 15 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 16 h 3 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 16 h 45 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 20 h 54 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 21 h 3 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 18 h 21 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 18 h 24 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 18 h 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 20 h 21 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 26 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 21 h 15 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 19 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par