Sarreguemines : 900 personnes pour soutenir les salariés de Smart


par Margot Benabbas
vendredi 24 juillet 2020 à 13:36

Sarreguemines : 900 personnes pour soutenir les salariés de Smart
Photo : Margot Benabbas

900 personnes ont manifesté dans les rues de Sarreguemines en soutien aux salariés de la Smart ce vendredi matin. Nous avons suivi le cortège. 

Son N°1 - Sarreguemines : 900 personnes pour soutenir les salariés de Smart

C’est un cortège avec beaucoup de salariés mais surtout beaucoup de personnes extérieures à l’entreprise qui s’est élancé depuis le château de la CASC vers la sous-préfecture. Dans la foule de 900 personnes il y avait notamment 160 élus dont Céleste Lett président de la fédération des maires de Moselle.

Aujourd'hui les élus et les salariés se sentent trahis. Il est important que nous mettions ensemble la pression, aux côtés des salariés, aux côtés de l'intersyndicale pour faire comprendre que la mise en musique, à savoir la cession qui demain se fera, se fasse de la meilleure manière, sans licenciements.  

Pour lui comme pour les salariés, l’annonce de la mise en vente du site de la smart par Daimler a été un choc.

Un tremblement de terre. 

L’ancien maire de Hambach, Gaston Meyer n’est pas seulement inquiet pour sa commune.

Pas seulement pour Hambach ! Toute la région, tout le secteur ! Cette zone, c'était l'avenir de tout le secteur puisqu'à Sarreguemines il n'y avait plus de place. Il faut qu'on fasse tout pour que ça tourne sur l'Europôle.  

"On nous jette comme des Kleenex"

Mais là où l’inquiétude est la plus vive, c’est chez les salariés. David vit à Sarreguemines et travaille à la Smart depuis 22 ans à la maintenance. Ce matin il est venu avec sa femme et ses 2 filles.

On s'est battu pour la Smart depuis de nombreuses années. On nous a déjà enlevé notre véhicule thermique, on n'a pas compris pourquoi parce que c'était un véhicule qui se vendait. Aujourd'hui on assure la production de la Smart électrique et on nous a promis de faire un véhicule Mercedes tout électrique. Maintenant on nous enlève tous nos rêves, on nous jette comme des Kleenex et on tourne la page. L'humain n'existe pas. 

Dans la foule, il y avait également de nombreux syndicalistes venus mettre la pression sur le groupe Daimler et soutenir les salariés comme Davis. Une cinquantaine de membres de la CFTC métallurgie du Bas-Rhin ont par exemple fait le déplacement avec leur président Emmanuel Printz.

Son N°2 - Sarreguemines : 900 personnes pour soutenir les salariés de Smart

Ça illustre aussi ce qu'il se passe dans le Bas-Rhin avec Alstom, grande entreprise qui va être vendue. Ces grandes entreprises qui ont des moyens monstrueux pour tenir le choc actuel et en même temps ils vendent très rapidement, ils se débarrassent vraiment des salariés. On ne peut pas mettre 1600 personnes comme ça en vente sans perspective. C'est inacceptable.  

 

 

Hier, le patron de Daimler a annoncé qu’il serait prêt à fermer l’usine même s’il n’y a pas de repreneur. Pour l’instant, seul INEOS semble être intéressé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 16 h 8 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 16 h 15 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 17 h 7 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 17 h 8 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 17 h 43 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 21 h 7 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 10 h 23 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 10 h 25 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 10 h 27 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 18 h 47 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 18 h 48 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par