Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique


par Cédric Kempf
vendredi 24 juillet 2020 à 16:14

Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

On termine aujourd’hui notre 360 sur l’un des villages du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Patrick Paradis est notre dernier interlocuteur, il est le président du Conseil de Fabrique. Parce que oui, la religion a une part importante dans cette commune. Cédric l’a rencontré dans l’église catholique qui a connu pas mal de péripéties.

Son N°1 - Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

2 églises et une chapelle pour un village de 300 habitants. Cela parait énorme. Mais le passé explique cette situation, le village comptait près de 1000 habitants au 19ème siècle. Et on peut dire qu’à cette époque et même il y a quelques décennies, les deux paroisses ne faisaient pas bon ménage.

Moi j'étais un petit garçon à l'époque, et on faisait des matchs de foot entre protestants et catholiques et ça se rentrait bien dedans du fait qu'il y avait cette petite tension entre les deux religions.

70% de la population est aujourd’hui catholique contre 50% le siècle dernier. Et il faut dire que pour les pratiquants, leur église n’a pas eu beaucoup de chance. Cela commence dès 1845.

La foudre a endommagé le clocher ainsi que l'orgue qui était complètement détériorée. Après il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, les éclats d'obus sont entrés dans l'église mais l'orgue a été épargné. Mais quand on a rénové l'orgue, on a démonté tous les tuyaux et on voyait très bien des projections d'obus ou des traces de balles de fusils.

Puis comme on dit, jamais 2 sans 3…

3 janvier 2018, la tempête Eleonore a soufflé le clocher qui est tombée dans l'église. Encore une fois, destruction du clocher, destruction de l'orgue.

Depuis cet événement, un nouveau clocher a fait son apparition il y a quelques jours. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminer, des messes sont célébrées tous les 15 jours. Mais comme partout, le nombre de fidèles est en baisse.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 4 h 3 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 8 h 2 min

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 11 h 40 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 11 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec le beau temps, c’est le moment de profiter des fêtes foraines

il y a 1 h 57 min

Flash InfoSarre-Union pourrait succéder à Hombourg-Haut comme vainqueur de la coupe du Grand Est de football

il y a 1 h 58 min

Flash InfoCirculation perturbée sur l’autoroute A620 entre Gersweiler et Völklingen à partir de ce mardi 7 avril

il y a 2 h 1 min

Flash InfoPour faire de bonnes affaires ce mercredi, il faudra se rendre à Stiring-Wendel 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLe festival REM recherche ses bénévoles

il y a 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par