Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique


par Cédric Kempf
vendredi 24 juillet 2020 à 16:14

Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

On termine aujourd’hui notre 360 sur l’un des villages du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Patrick Paradis est notre dernier interlocuteur, il est le président du Conseil de Fabrique. Parce que oui, la religion a une part importante dans cette commune. Cédric l’a rencontré dans l’église catholique qui a connu pas mal de péripéties.

Son N°1 - Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

2 églises et une chapelle pour un village de 300 habitants. Cela parait énorme. Mais le passé explique cette situation, le village comptait près de 1000 habitants au 19ème siècle. Et on peut dire qu’à cette époque et même il y a quelques décennies, les deux paroisses ne faisaient pas bon ménage.

Moi j'étais un petit garçon à l'époque, et on faisait des matchs de foot entre protestants et catholiques et ça se rentrait bien dedans du fait qu'il y avait cette petite tension entre les deux religions.

70% de la population est aujourd’hui catholique contre 50% le siècle dernier. Et il faut dire que pour les pratiquants, leur église n’a pas eu beaucoup de chance. Cela commence dès 1845.

La foudre a endommagé le clocher ainsi que l'orgue qui était complètement détériorée. Après il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, les éclats d'obus sont entrés dans l'église mais l'orgue a été épargné. Mais quand on a rénové l'orgue, on a démonté tous les tuyaux et on voyait très bien des projections d'obus ou des traces de balles de fusils.

Puis comme on dit, jamais 2 sans 3…

3 janvier 2018, la tempête Eleonore a soufflé le clocher qui est tombée dans l'église. Encore une fois, destruction du clocher, destruction de l'orgue.

Depuis cet événement, un nouveau clocher a fait son apparition il y a quelques jours. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminer, des messes sont célébrées tous les 15 jours. Mais comme partout, le nombre de fidèles est en baisse.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 22 h 5 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 1 jour 21 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 1 h 55 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 38 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 44 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 46 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 1 h 31 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 2 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par