Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique


par Cédric Kempf
vendredi 24 juillet 2020 à 16:14

Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

On termine aujourd’hui notre 360 sur l’un des villages du pays de Bitche. Celui de Mouterhouse.

Patrick Paradis est notre dernier interlocuteur, il est le président du Conseil de Fabrique. Parce que oui, la religion a une part importante dans cette commune. Cédric l’a rencontré dans l’église catholique qui a connu pas mal de péripéties.

Son N°1 - Mouterhouse : la religion et les péripéties de l'église catholique

2 églises et une chapelle pour un village de 300 habitants. Cela parait énorme. Mais le passé explique cette situation, le village comptait près de 1000 habitants au 19ème siècle. Et on peut dire qu’à cette époque et même il y a quelques décennies, les deux paroisses ne faisaient pas bon ménage.

Moi j'étais un petit garçon à l'époque, et on faisait des matchs de foot entre protestants et catholiques et ça se rentrait bien dedans du fait qu'il y avait cette petite tension entre les deux religions.

70% de la population est aujourd’hui catholique contre 50% le siècle dernier. Et il faut dire que pour les pratiquants, leur église n’a pas eu beaucoup de chance. Cela commence dès 1845.

La foudre a endommagé le clocher ainsi que l'orgue qui était complètement détériorée. Après il y a eu la Seconde Guerre Mondiale, les éclats d'obus sont entrés dans l'église mais l'orgue a été épargné. Mais quand on a rénové l'orgue, on a démonté tous les tuyaux et on voyait très bien des projections d'obus ou des traces de balles de fusils.

Puis comme on dit, jamais 2 sans 3…

3 janvier 2018, la tempête Eleonore a soufflé le clocher qui est tombée dans l'église. Encore une fois, destruction du clocher, destruction de l'orgue.

Depuis cet événement, un nouveau clocher a fait son apparition il y a quelques jours. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminer, des messes sont célébrées tous les 15 jours. Mais comme partout, le nombre de fidèles est en baisse.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 5 h 51 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 9 h 25 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 9 h 26 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 5 h 29 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 9 h 25 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 9 h 25 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 23 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 6 h 13 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach se termine aujourd’hui

il y a 6 h 17 min

Flash InfoHuit militant écologistes ont été jugés lundi par le tribunal de Saverne 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 21 h 41 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 21 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par