Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible


par Margot Benabbas
jeudi 20 août 2020 à 05:00

Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

Tout au long de l’été on vous fait découvrir les villages de la région, leurs monuments, leur histoire et leurs habitants. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Diedendorf en Alsace Bossue. Petite commune rurale de 350 habitants. On ne peut pas vous parler de Diedendorf sans évoquer son château. Petit tour du propriétaire avec le maire de la commune.

Son N°1 - Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

C’est au cœur du village de Diedendorf qu’on peut apercevoir son château. Niché en haut d’une colline sur un terrain de 4 hectares, il offre une très belle vue sur la campagne alsacienne.

 

Malheureusement, les touristes ne peuvent pas s’y aventurer parce qu’il s’agit d’un château privé qui est actuellement en travaux. Le maire Jacky Eberhardt a accepté de s’improviser guide, pour qu’on puisse découvrir l’impressionnant monument.

Vous voyez la balustrade en chêne ? C'est ce qu'on appelle le chemin des rondes, ça passait là dans le château pour faire les rondes la nuit. Donc le propriétaire a refait une partie. 

Le château a été construit en 1577 et, malgré les années, il tient toujours bien debout.

Il y avait donc des tours de garde aux 4 coins du rectangle. Mais là il n'y en a plus que 3. Il y en a une où ils sont en train de refaire le toit.   

 

De gros travaux sont actuellement en cours aux châteaux et de nombreux autres ont déjà été réalisés notamment par le précédent propriétaire M. Ludmann. Il a ensuite été revendu suite à son décès. 

Le château de Diedendorf a déjà connu 4 ou 5 propriétaires différents. Le précédent a réussi à le faire classer en 1977.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 13 h 37 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 15 h 19 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 16 h 9 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 19 h 53 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 19 h 53 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 16 h 33 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 12 h 42 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 17 h 4 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 18 h 50 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 10 h 33 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 10 h 38 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 16 h 45 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par