Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible


par Margot Benabbas
jeudi 20 août 2020 à 05:00

Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

Tout au long de l’été on vous fait découvrir les villages de la région, leurs monuments, leur histoire et leurs habitants. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Diedendorf en Alsace Bossue. Petite commune rurale de 350 habitants. On ne peut pas vous parler de Diedendorf sans évoquer son château. Petit tour du propriétaire avec le maire de la commune.

Son N°1 - Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

C’est au cœur du village de Diedendorf qu’on peut apercevoir son château. Niché en haut d’une colline sur un terrain de 4 hectares, il offre une très belle vue sur la campagne alsacienne.

 

Malheureusement, les touristes ne peuvent pas s’y aventurer parce qu’il s’agit d’un château privé qui est actuellement en travaux. Le maire Jacky Eberhardt a accepté de s’improviser guide, pour qu’on puisse découvrir l’impressionnant monument.

Vous voyez la balustrade en chêne ? C'est ce qu'on appelle le chemin des rondes, ça passait là dans le château pour faire les rondes la nuit. Donc le propriétaire a refait une partie. 

Le château a été construit en 1577 et, malgré les années, il tient toujours bien debout.

Il y avait donc des tours de garde aux 4 coins du rectangle. Mais là il n'y en a plus que 3. Il y en a une où ils sont en train de refaire le toit.   

 

De gros travaux sont actuellement en cours aux châteaux et de nombreux autres ont déjà été réalisés notamment par le précédent propriétaire M. Ludmann. Il a ensuite été revendu suite à son décès. 

Le château de Diedendorf a déjà connu 4 ou 5 propriétaires différents. Le précédent a réussi à le faire classer en 1977.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 8 h 1 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 8 h 1 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 8 h 2 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 5 h 57 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 6 h 13 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 6 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par