Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible


par Margot Benabbas
jeudi 20 août 2020 à 05:00

Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

Tout au long de l’été on vous fait découvrir les villages de la région, leurs monuments, leur histoire et leurs habitants. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Diedendorf en Alsace Bossue. Petite commune rurale de 350 habitants. On ne peut pas vous parler de Diedendorf sans évoquer son château. Petit tour du propriétaire avec le maire de la commune.

Son N°1 - Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

C’est au cœur du village de Diedendorf qu’on peut apercevoir son château. Niché en haut d’une colline sur un terrain de 4 hectares, il offre une très belle vue sur la campagne alsacienne.

 

Malheureusement, les touristes ne peuvent pas s’y aventurer parce qu’il s’agit d’un château privé qui est actuellement en travaux. Le maire Jacky Eberhardt a accepté de s’improviser guide, pour qu’on puisse découvrir l’impressionnant monument.

Vous voyez la balustrade en chêne ? C'est ce qu'on appelle le chemin des rondes, ça passait là dans le château pour faire les rondes la nuit. Donc le propriétaire a refait une partie. 

Le château a été construit en 1577 et, malgré les années, il tient toujours bien debout.

Il y avait donc des tours de garde aux 4 coins du rectangle. Mais là il n'y en a plus que 3. Il y en a une où ils sont en train de refaire le toit.   

 

De gros travaux sont actuellement en cours aux châteaux et de nombreux autres ont déjà été réalisés notamment par le précédent propriétaire M. Ludmann. Il a ensuite été revendu suite à son décès. 

Le château de Diedendorf a déjà connu 4 ou 5 propriétaires différents. Le précédent a réussi à le faire classer en 1977.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 15 h 34 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 16 h 11 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 19 h 27 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 19 h 28 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 10 h 51 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 13 h 58 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 8 h 13 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 14 h 32 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 17 h 51 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 17 h 53 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 17 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par