Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible


par Margot Benabbas
jeudi 20 août 2020 à 05:00

Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

Tout au long de l’été on vous fait découvrir les villages de la région, leurs monuments, leur histoire et leurs habitants. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Diedendorf en Alsace Bossue. Petite commune rurale de 350 habitants. On ne peut pas vous parler de Diedendorf sans évoquer son château. Petit tour du propriétaire avec le maire de la commune.

Son N°1 - Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

C’est au cœur du village de Diedendorf qu’on peut apercevoir son château. Niché en haut d’une colline sur un terrain de 4 hectares, il offre une très belle vue sur la campagne alsacienne.

 

Malheureusement, les touristes ne peuvent pas s’y aventurer parce qu’il s’agit d’un château privé qui est actuellement en travaux. Le maire Jacky Eberhardt a accepté de s’improviser guide, pour qu’on puisse découvrir l’impressionnant monument.

Vous voyez la balustrade en chêne ? C'est ce qu'on appelle le chemin des rondes, ça passait là dans le château pour faire les rondes la nuit. Donc le propriétaire a refait une partie. 

Le château a été construit en 1577 et, malgré les années, il tient toujours bien debout.

Il y avait donc des tours de garde aux 4 coins du rectangle. Mais là il n'y en a plus que 3. Il y en a une où ils sont en train de refaire le toit.   

 

De gros travaux sont actuellement en cours aux châteaux et de nombreux autres ont déjà été réalisés notamment par le précédent propriétaire M. Ludmann. Il a ensuite été revendu suite à son décès. 

Le château de Diedendorf a déjà connu 4 ou 5 propriétaires différents. Le précédent a réussi à le faire classer en 1977.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 3 h 6 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 3 h 7 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 3 h 7 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 23 h 2 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 3 h 7 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 3 h 7 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 1 jour 3 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 1 h 27 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 1 h 30 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 1 h 31 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 1 h 33 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 1 h 34 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 1 h 40 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par