Diedendorf : Yolande et sa famille vivent dans l'une des premières maisons du village depuis 5 générations


par Margot Benabbas
mercredi 19 août 2020 à 05:36

Diedendorf : Yolande et sa famille vivent dans l'une des premières maisons du village depuis 5 générations

Toute la semaine, on vous fait découvrir le village de Diedendorf en Alsace Bossue. Cette commune de 350 habitants est située à la frontière avec la Moselle et dispose d’un superbe château du 16ème siècle. Mais ce qui fait la beauté d’un village, ce sont surtout ses habitants. Nous avons rencontré Yolande, chez elle, pour tenter d’en apprendre plus sur le passé de Diedendorf.

Son N°1 - Diedendorf : Yolande et sa famille vivent dans l'une des premières maisons du village depuis 5 générations

Pour cette semaine consacrée à Diedendorf, j’ai voulu en apprendre plus sur le passé du village. On m’a conseillé d’aller voir Yolande. Sa famille vit ici, dans la même maison depuis 5 générations.

Bonjour, vous êtes à la recherche d'infos ? 

Des informations, Yolande en a beaucoup, mais c’est surtout sa mère Lilly qui était la mémoire de Diedendorf avant son décès en 2014. Heureusement, Yolande a été bercée par de nombreuses histoires dont elle se souvient bien.

Ce village a été construit un peu après le château. Ensuite, il y a eu les 5 premières maisons qui ont été construites là, sur le plat de la colline. Et le village s'est construit autour de ces 5 maisons plus tard. 

L’une de ces 5 maisons est celle dans laquelle on se trouve en ce moment. Une maison atypique, très basse de plafond avec des murs en torchis et un beau parquet en bois.

C'est un parquet qui a plus de 150 ans. Il n'y a que les hauts talons de ma mère qui ont laissé des traces indélébiles là. 

Cette maison est dans la famille depuis très longtemps. Tout a commencé dans les années 1600, après la guerre de 30 ans. Les habitants avaient fui Diedendorf pour se réfugier à Wolfskirchen juste à côté. Un seigneur a ensuite racheté la maison.

Il y en a un qui s'appelait Abraham et qui est venu de Suisse. Il a acheté cette maison en état de ruines. Il l'a retapé, il est mort et sa femme a pris un autre mari et nous on vient de ce couple-là.  

Selon les travaux de sa mère, de nombreux habitants de Diedendorf ont justement des racines suisses.

 

 "A l'époque il y avait 1000 marchands ambulants qui passaient"

Son N°2 - Diedendorf : Yolande et sa famille vivent dans l'une des premières maisons du village depuis 5 générations

Yolande est née dans cette maison et la plupart de ses ancêtres y sont nés et morts. Alors forcément, elle y est très attachée, tout comme à son village, qui n’est malheureusement plus aussi vivant qu’à l’époque selon elle.

Le village devient une cité dortoir. Parce qu'avant, quand j'étais petite, il y a 60 ans, il y avait 3 épiceries, 2 bars où les gens se rencontraient volontiers et 1000 marchands qui passaient. 

L’ancienne gérante d’un restaurant en Savoie, se souvient des marchands de vaisselle ou encore de glace passaient à l’époque dans les rues du village. Dans le passé, Diedendorf était réputé pour son moulin mais pas seulement.

Bien avant, bien avant, vers 1700, il y avait une fabrique d'allumettes là en bas. 

Chez sa voisine, on retrouve encore l’ancienne forge du village. Autre chose à savoir sur la commune, c’est qu’elle a longtemps été réputée pour ses élevages de cochons : presque chaque habitant en possédait. Pour ce qui est de la maison, l'Alsacienne à la retraite n'est pas sûre que ses enfants souhaitent un jour la reprendre.   


Un site fièrement propulsé par